Commentaires : 131 Go en moins : ce jeu en ligne à succès de Sony subit une cure d’amaigrissement sur PC et on voudrait que d’autres prennent exemple

Arrowhead Game Studios vient de nous servir une sacrée leçon d’humilité technique en faisant passer Helldivers 2 de 154 Go à un svelte 23 Go sur PC. Une cure d’amaigrissement de 85% qui nous rend 131 Go d’espace disque et prouve, s’il le fallait encore, que nos disques durs ne sont pas des terrains vagues destinés à stocker du vide.

Ca serait intéressant de connaître la proportion de place disque sur disque dur / SSD.
J’upgrade régulièrement mes machines, mais j’ai toujours bien plus de place sur HDD que sur SSD…
Si mes souvenirs sont bons, je crois que je n’ai que MSFS2020 sur SSD et je dois avoir un rapport de x5 entre HDD / SSD! :stuck_out_tongue:

« à l’ère du SSD roi, cette méthode tenait de l’hérésie » => C’est un peu exagéré. Des PC avec des disques dur mécanique, y en a encore plein et beaucoup l’utilisent pour stocker des jeux. Donc c’était pas déconnant, même si cette optimisation est bienvenue.

Perso, j’ai sauté le pas cette année en montant mon nouveau PC. Avant j’avais juste un SSD pour le système et quelques jeux injouable sur HDD (genre Forspoken où même les menus prennent plusieurs secondes à charger sur HDD)
Maintenant, j’ai uniquement des SSD même pour mon disque externe qui est bien plus petit maintenant. En plus, même un SSD bas de gamme qui ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un HDD vaut le coup. (enfin c’était le cas il y a quelques semaines avant le début de la crise des puces mémoires).
Les HDD deviennent de moins en moins intéressant pour une utilisation grand public excepté la sauvegarde de données.

1 « J'aime »

Si vous avez un disque dur en 2025, vous méritez de jouer dans des conditions de merde. Ca fait au moins cinq ans que s’équiper d’un SSD 2to est tout à fait abordable.

Ca, ce n’est pas la meilleure idée qui soit. Il vaut mieux stocker son jeu sur SSD pour des temps de chargement extrêmement plus rapide.
C’est suffisamment documenté à droite et à gauche pour que cette façon de faire finisse par disparaître.

Vu que Steam permet a plusieurs versions d’un jeu d’exister simultanément, il suffit de publier une version HDD pleine de duplications et lourde et une version SSD sans duplication beaucoup plus légère.
Comme ça tout le monde est content, même si il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui installe des jeux récents sur un HDD

1 « J'aime »

à ce niveau là ce n’est pas de l’optimisation de code, c’est juste qu’ils ont carrément laissé des trucs inutiles genre leurs vidéos de vacances xD

2 « J'aime »

Tous le jeux pourraient arriver à de telles tailles si les dev proposait un truc simple en option à coché via steam: la résolution de texture que vous voulez installer. Aucun intérêt d’avoir des texture 4K de plusieurs dizaines de giga sur un écran en 1080p.

Mon PC à dix ans, il fait tourner Clair Obscurs en 2K avec une fluidité correct (50 images par seconde).
Donc j’ai envie de dire hein… puis que tu me parles comme une ****.
Et le mec après, il va se dire de gauche à tendance écolo. Tu es une farce. :rofl:

Ah non, mais je suis pas en train de dire que c’est une bonne idée.
Je dis juste que c’est pas une hérésie d’avoir un jeu jouable sur un vieux DD, que c’est des choses qui existent encore.

Si, ça peut avoir un intérêt, parce que s’il y a par exemple un gros plan sur l’objet texturé, tu peux avoir une petite portion de la texture qui va occuper une grande portion de l’écran.

Je trouve que c’est sur console que l’espace disque est le plus préoccupant et problématique que sur PC car même avec une extension pour Xbox, par exemple, on est vite limité avec 1To supplémentaire pour le prix. Et on ne peut pas aller plus loin si l’on veut installer plus de jeux. Sur PC, on peut étendre le stockage à volonté, pour pas cher puisque les 2To coûtent moins de 150€. Mais heureusement aussi que les jeux font en moyenne 45Go. Ce sont les grosses franchises que je vois à 150Go.
Je toute façon, je n’achète plus de SSD 1To. C’est 2To minimum et c’est souvent en montant. :slight_smile:

Côté rapport qualité des graphismes, performances et espace disque nécessaire, la plus grosse blague du jeu video actuel, c’est Forza Motorsport.

Avant de lire le contenu de l’article, j’ai cru à une sponso par fitgirl ^^