La question de la souveraineté de nos transactions financières se pose de plus en plus. Surtout que de nombreux pays européens sont très fragilisés !
Je travaille dans l’industrie du paiement et je travaille sur plusieurs initiatives européennes. Parmi celles-ci, WERO est prometteuse avec des ambitions et un plan réalistes.
Un euronumérique pour les gouverner tous, un euronumérique pour les trouver, un euronumérique pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier ; en europe où règnent les ombres.
Rejoignons les BRICS ou du moins rapprochons nous d’eux et vous verrez que les USA nous mangerons dans la main par peur de tout perdre.

Donc tu te fais le chantre des cryptomonnaies en souhaitant voir disparaître le système financier actuel alors que tu travailles dedans. Tu souhaites te retrouver au chômage ? ![]()
Du coté de La Hulpe ?
Du côté des autorités européennes, on a identifié l’euro numérique comme la meilleure solution comme alternative à ces puissantes plateformes américaines de paiement. Celui-ci pourrait « fournir cette base sur laquelle, après consolidation, l’équivalent d’une carte Visa ou Mastercard européenne pourrait potentiellement être construit » défend Aurore Lalucq. Bruxelles espère pouvoir rendre utilisable cet euro numérique d’ici à la fin de la décennie.
Ahhh le fameux (fumeux) euro numérique, cet outil de coercition et de contrôle des masses qu’ils veulent à tout prix nous imposer…
Merci mais non merci !
L’euro numérique n’est absolument pas une solution face à visa ou mastercard, créer un équivalent européen de ces systèmes de paiement ne devrait pas être bien dur, encore faut-il avoir des dirigeants qui souhaitent rendre l’Europe forte et indépendante face aux USA (en premier lieu, Chine en second), mais quand on voit comment la plupart s’applatissent devant l’agent orange, on est pas sur cette route en effet…
Peut être mais Wero déjà un peu plus (parait que ça fonctionne bien). Mais on en parle au dessus. Et j’ai suffisement de désaccord avec le nostalgique du franc au dessus pour lui accorder celle là.
Bon c’est vrai que l’ambiance est pas trop à faire l’apologie du bitcoin en ce moment. Pardon. Faire l’apologie de Bitcoin le magnifique (petit doigt levé tout ça).
J’ai toujours pas compris en quoi l’euro numérique était un trop d’oppression ceci dit. Faut que je me renseigne sur le sujet.
Quel est le rapport entre WERO et les cryptomonnaies ?
Quel est le rapport entre l’euro numérique et les cryptomonnaies ?
Faudrait voir à pas tout mélanger !
Wero ne sert à rien ou presque…le paiement aux commerçants est juste impossible avec ce système et les virements aux amis, c’est 1 tous les 3 ans…
Quand aux cartes cobadgées, elles existent de moins en moins ( boursorama pour moi): conclusion, nous sommes dans la mouise.
Tu ne peux pas comprendre, mais ceux qui ont suivi au fil du temps les échanges sur les cryptomonnaies comprendront. ^^
Merci pour ce témoignage sponsorisé !
Il n’y a pas d’oppression mais certaines personnes pensent que c’est un service qui permettra un certain contrôle et une surveillance de masse, voire de la contrainte (comme si ce n’était déjà pas le cas), alors que ces mêmes personnes sont déjà surveillées par leur banque et par l’État à chaque fois qu’elles vendent un truc sur une plateforme numérique ou qu’il y a un mouvement sur leur compte, avec possibilité de tout bloquer… C’est donc totalement absurde, les Français sont archaïques et autocentrés sur des fantasmes, incapables de s’approprier quoi que ce soit et toujours dans le doute plutôt que dans le contrôle, des gens qui régressent. Ce n’est pourtant pas le fond du problème (en tout cas, en ce qui concerne la France, c’est plus à voir sur la gestion de la ressource, au sens large).
Alors parce-qu’un système permet déjà des contrôles et des contraintes, il faut en accepter un autre qui permet encore plus de contrôles et de contraintes ?
Et en plus faut l’accepter pour des raisons fallacieuses comme il est évoqué ici ?
En quoi l’euro numérique est une alternative à visa ou mastercard ?
Ne cherche pas, ça n’est pas du tout une alternative…
Quand le gouvernement Trudeau a décidé de bloquer les comptes bancaires des routiers récalcitrants à la vaccination Covid, il a créé un précédent extrêmement inquiétant.
Alors déjà merci pour l’explication.
Ensuite : Mouais je ne sais pas trop. J’ai toujours l’impression que lorsqu’on dit un truc comme « les français sont … » on a de grandes chances de dire une connerie. Au moins en partie. Mais je regarderai à l’occasion.
Attention à la présentation maladroite. Ce n’est pas les récalcitrants à la vaccination qui étaient visé. La on dirait qu’il bloquait le compte bancaire de ta grand mère qui ne voulait pas se faire vacciner. C’était les participants au blocage et ceux qui l’organisaient.
Ça ne veut pas dire que c’était anodin mais c’est déjà autre chose.
Bien sûr, je ne comprends rien ! Un peu court comme réponse …
Alors explique moi précisément en quoi « travailler sur le service de paiement WERO c’est être le chantre des cryptomonnaies » comme tu l’affirmes !
J’attends tes arguments.
A une époque, nous avions la carte bleue qui était une véritable alternative. D’ailleurs sur certains sites en ligne, on pouvait choisir soit Visa, soit Mastercard, soit Carte Bleue comme type de carte bancaire.
Mais apparemment le groupe Carte Bleue a disparu depuis 2010. Le groupe Carte Bleue était une véritable alternative qu’il faudrait remettre en place.
Le Groupe Carte Bleue est un acteur bancaire français ayant existé de 1967 à 2010. Il assure alors la gestion de la marque Carte Bleue, première carte de paiement française, ainsi que la passerelle qui permet l’interopérabilité du réseau national français avec le réseau international Visa. Le Groupe Carte Bleue est absorbé par Visa Europe en 2010.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_bleue_(marque)
Nous disposons toujours de notre réseau CB :
La France dispose, depuis janvier 1985, de son propre réseau d’interbancarité CB, distinct des réseaux mondiaux Visa et Mastercard. Autrefois, le réseau CB permettait d’interfacer directement les réseaux Visa et Mastercard ; aujourd’hui, chaque banque a sa propre interface vers les réseaux de son choix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_cartes_bancaires