La Russie, via son régulateur des communications, exige que 13 entreprises technologiques, qui sont pour une majorité américaines, s’implantent officiellement sur son sol d’ici le début de l’année prochaine. À défaut, des sanctions pourraient s’appliquer.
ça m’a l’air correct.
Comme un peu partout dans le monde… même Google vient de s’installer en France et de « quitter » l’Irlande.
ça bouge, pas très vite, mais ça bouge.
Excellente idée. On devrait imiter la Russie et la Chine plutôt que de faire manger la laine sur le dos par les grosses boîtes américaines
Comme quoi il est possible de faire plier les GAFAM
En europe nous ne faisons que courber le dos
comme les usa qui menace certain pour qu’il ouvre des usines au usa…
En allant sur le site Apple « corporate headquarters and office locations » (donc pas les Apple Store mais les bureaux), Apple indique une adresse en Russie: bld. 2 4 Romanov lane, 6th floor, premises II, room 54, Moscow.
Je comprends qu’en fait la Russie souhaite en qq sorte un Apple « russisé » localement plutôt qu’Apple présent en Russie.
Ce n’est pas l’adresse d’un vendeur de pommes…
C’est cohérent avec la nécessité de superviser localement et au plus près ces sociétés.
Rien d’anormale et ça fera des emplois locaux
Sauf que l’enjeu de la Chine et de la Russie est plus politique qu’économique. L’objectif étant la soumission à l’autorité du pays.
Tout le monde a cédé aux exigences de la Chine car le marché est bien trop énorme, mais il pourrait en être autrement avec la Russie.
Parfaitement juste ! C’est l’avenir ^^
Ça sent quand même la domiciliation, rien que l’adresse que tu évoques désigne une « room ».
On parle d’Apple, ça devrait prendre plus d’une pièce pour un pays de 144 millions habitants
Que le reste des européens apprennent…la Russie applique un programme pragmatique de reconquête du numérique et de mise au pas des géants nocifs privés. Un tour de force de l’état face au privé, et une renationalisation. En plus, ils favorisent leurs entreprises. Bien joué.
C’est effectivement la question que je me pose. Mais avec une simple adresse, même juste une boîte aux lettres, indiquant que c’est le siège social, Apple devrait déjà devoir y consolider son chiffre d’affaires et payer des taxes.
Que voudrait Poutine de plus précisément? Des employés, une usine …
Ça dépend des missions du bureau, pas dit qu’ils encaissent toutes les factures des achats de l’AppStore non plus.
Puis ils peuvent, comme tous les GAFA l’ont fait ou le font, payer des royalties aux sociétés étrangères qui détiennent les PI, réduisant ainsi tellement les marges dans le pays qu’ils ne payent pas d’impôts.
Quand une société indique qu’elle a un bureau spécifiquement pour un pays, même juste une boîte à lettre, ca me semblerait logique qu’elle soit au contraire obligée de consolider dans ledit bureau la gestion du pays, a minima cela doit concerner les aspects juridiques et comptables pour pouvoir être référente. D’où au passage les termes de « représentation » quand tu as une adresse ou de « foreign tax payer » quand tu n’en as pas et que tu déclares/consolides depuis un pays étranger.
Maintenant je ne connais pas exactement ce que cela signifie en fait. C’est pour cela que je demande si qq1 sait ce que Poutine demande exactement.
Ou si tu en sais davantage concernant les « missions » possibles d’un bureau, merci de partager.