Commentaires : 🎄 Idée cadeau : l’Android TV box Bqeel à 39,99€

Noël approche à grands pas, et si vous n’avez pas profité du Black Friday pour commencer à faire vos cadeaux, il est peut-être temps de vous y mettre sérieusement avant qu’il ne soit trop tard. Afin de vous soutenir dans cette tâche, nous avons décidé de vous concocter un petit guide regroupant des idées cadeaux qui nous ont tapées dans l’œil.

2GB+16GB = pas assez si on lit de la 4k-UHD car la mémoire va vite saturer avec l’ouverture des applications pour lire un fichier.

Je me permets : J’ai acheté il y a un mois cette boîte :

https://fr.aliexpress.com/item/2018-4g-64g-Smart-TV-Box-Android-8-1-T9-4-k-RK3328-QuadCore-4g-32g/32900477049.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37tEMbgU

J’ai pris la version avec la télécommande air mouse + touches rétroéclairées.
C’est très difficile au départ de pointer à distance avec la télécommande.
Elle occupe un port USB sur les 2 de disponibles sur la boîte (1 port usb 3, 1 port usb2) et 1 port carte SD.
La télécommande ne permet pas d’allumer la boîte (même en copiant les fonctions de la télécommande de base = étrangeté chinoise?)

4Go de ram, ça fait du bien !
Je l’ai reçu il y a 3 jours. Je la teste non stop.
J’ai un WD live tv dernière version (2011) et j’avoue que android pour lire ses fichiers vidéo, ce n’est pas la chose la plus agréable qui soit.

Il faut faire beaucoup de clics avant de pouvoir utiliser la boîte.
Idem quand on lit un film : Je suis en DLNA, j’ai galéré pour trouver une app qui accepte de se connecter à mon NAS.
Dépité, j’ai prix une ancienne version de ES Explorer (la 4.05 qui n’est pas envahie par la pub) et j’ai pu enfin me connecter au NAS et lancer mes vidéos.

Kodi n’est pas la panacée que je lis partout : je suis en sortie optique, il ne gère que 2 canaux quand MX Player gère le 5.1 en optique.
J’ai donc retiré Kodi et mis MX Player qui gère comme il peut mes vidéos avec un décalage son de 300ms qu’il faut régler selon le format vidéo (Un temps fou pour lire un film).

La boîte android ne se met pas au format du film : sur une TV 4K-UHD, il faut aller dans les paramètres et régler manuellement la résolution si on ne veut pas un upscaling : le mode automatique affiche toutes les vidéos en 2160p 30images/s ce qui ne me convient pas.

J’avais ce problème avec le WD TV live sur une tv 1080p et sur ma 4k-UHD, il ne se mettait pas à la bonne résolution ni au bon taux de frames de la vidéo donc je le bloquais à 1080p 25i/s pour tout.

La qualité d’image semble aussi bonne que sur mon WD live.
Ce qui me plaît beaucoup, c’est la rapidité pour lire une vidéo : avec le WD, il me fallait 5 à 15 secondes en réseau pour voir s’afficher le film mais ce gain à l’affichage se perd avec les options à régler avant de pouvoir lancer un film (malgré tous les réglages faits sur la boîte et dans MX Player).

Si quelqu’un a une application de lecture vidéo (surtout pas plex !!) à me conseiller qui serait plus rapide pour lire un fichier sans devoir changer des réglages, je suis preneur !

Android pour lire des fichiers vidéos (ce qui est mon unique usage d’une boîte tv) ce n’est pas l’idéal : Il est indiqué que c’est android 8.1 et pas d’android TV.

Ce ne sera pas facile d’accéder à vos films USB, SD ou NAS d’un simple clic : il faudra un gestionnaire de fichier efficace, celui livré par défaut n’a pas réussi à se connecter à mon SYNOLOGY. (comme précisé plus haut, j’ai du installer une app de gestion de fichiers.)

Il faut se connecter à son compte android si l’on veut des mises à jour mais cette boîte permet d’installer des app sans passer par la boutique google (l’OS est rooté).
Attention : j’ai lu qu’une box android rootée empêchait netflix et autres VOD de fonctionner dessus à cause des DRM.
Je n’ai pas testé, je regarde la VOD sur ma TV Samsung qui est équipée d’une interface TV rapide et efficace mais qui n’offre pas la même qualité en lecture que mon WD et que cette boîte; si si, vraiment, c’est mieux sur un boîtier externe.

La boîte lit bien mes films DVD (mpeg2 rippé et mis dans du mkv), HD 720p-1080p et 4K-UHD.
Elle lit l’audio HD et la sortie optique permet l’audio HD (DTS 5.1 AC3 5.1) : je n’ai pas de Home-cinema avec entrée HDMI pour tester l’audio DTS-MA ou 7.1.

La boîte est toute petite et fine, à tel point que j’ai cru qu’il n’y avait pas d’emplacement SD car il est situé sur une tranche dans la continuité des aérations du boîtier, c’est trompeur mais efficace en discrétion.

Conclusion : Pourquoi WD ne développe plus de boîtier TV?
Tout devient de plus en plus compliqué !
Les réglages qui ne tiennent pas leur promesses (le mode auto pour la résolution reste bloqué sur la plus forte résolution, je déteste l’upscaling)
Le décalage audio qu’il faut régler (mon Home-cinema est aussi la cause mais je n’avais pas ce problème avec mon WD).

On peut tout lire avec un boîtier android, mais sans android tv, le temps que l’on perd pour afficher un film est considérable.
Je ne le recommande pas à un novice !

Note : je ne lis pas tous mes fichiers sur ma TV car la qualité d’image du player est moins bonne que celle de mon WD et de cette boîte : les couleurs sont plus ternes même en 4k-UHD.

Je confirme, Android sur un boîtier multimédia c’est pas top.
Pour moi le meilleur c’est le WDTV LIVE. Malheureusement il se fait un peu vieux maintenant.
Ça serait cool qu’ils sortent un nouveau modèle.