Devenu le premier constructeur de véhicules électriques chinois, BYD a dévoilé sa nouvelle plateforme électrique qui permet de recharger une voiture en 5 minutes pour 470 km d’autonomie. Cette sérieuse avancée n’a été possible que grâce à une armée de 120 000 ingénieurs qui déposent quotidiennement 45 brevets, loin devant les concurrents occidentaux.
« Une usine en Hongrie et une autre en Turquie produisent déjà pour le marché européen »
Il me semble que la construction commence à peine…
et il semble qu’ils aimerais récupérer qql usines VW qui vont fermer…
Les ingénieurs anglophones européens qui voient leur horizon se réduire, seront accueillis sans problèmes en Chine pour peu qu’ils apportent une vraie valeur ajoutée, les salaires sont élevés.
Ça me fait toujours marrer les Chinois qui déposent des brevets, alors que ne pas les respecter quand ils viennent du reste du monde c’est un peu un sport national. La Chine protège ses entreprises en ne reconnaissant pas les brevets internationaux… sauf les siens.
Et la durée de vie des batteries rechargée en 5 min, c’est combien ?
Il me semble que ça a légèrement son importance, vu que la durée de vie d’une voiture électrique, c’est peu ou prou la durée de vie de sa batterie.
Mais c’est peut être ça l’idée : réduire la durée de vie des voitures pour encourager leur remplacement. Comme avec les smartphones, à une époque.
Comparer 120 000 ingénieurs a 800 chercheurs, c’est un peu comparer des choux et des carottes, non ? Dans mon équipe il y a 9 ingénieurs dont un chercheur et je ne leur confie pas les mêmes tâches.
Assez d’accord sur ce point. Par contre, il y a bien eu une logique stupide de Stellantis de préférer verser de l’argent aux actionnaires plutôt que de l’investir dans la recherche-développement. L’exemple est d’autant bien choisi qu’en étant un des plus gros constructeur, ils avaient pourtant le plus faible taux d’investissement dans la R&D de tous les constructeurs automobile.
En fait, c’est (plus ou moins) comme avec nos GSM, c’est pas tant la puissance en elle-même le souci, mais la techno des batteries et la chauffe.
Si on regarde les commentaires d’il y a quelques années sur les GSM à charge très rapide (souvent les Chinois d’ailleurs, BBK Electronics entre autres), beaucoup disaient que les batteries ne passeraient pas l’année etc. Finalement ça tient largement plus de 5 ans à 90W, comme les autres on ne perd pas grand-chose, et la chauffe est maîtrisée (en tout cas chez BBK (Oppo, OnePlus…), Xiaomi a eu un ou deux GSM charge rapide qui chauffaient pas mal par contre.
Les technos de batterie ont énormément évoluées ces dernières années, que ce soit en densité, en chimie, en résistance, etc. C’est plus du tout comparable avec ce qu’on avait il y a 10 ans ou plus. Je pense que si tu charges une vieille électrique comme un Saxo ou une Tesla Roadster avec les vitesses actuelles, ça risque de faire un gros barbeuc rapidement, c’est même garantie.
hé oui , c’est LA question qu’il faut se demander que je me pose aussi du coup !
mais bon comme d’habitude tout comme les smartphones tout le monde fonce tête baissée et applodit uniquement la performance instannée dans réfléchir à plus long terme.
les gens de toute façon achètent du chiffres et de la spécification papiers aujourd"hui : approchez approchez recharge en 10 minutes ! non mieux en 5 minutes ! appareil photo 50-100 mégapixel non 200 mégapixels (c’est bien connu la qualité d’un appareil photo ne se reconnait qu’à son nombre de pixels), batterie de 6000 MAH (mais procésseur et soft mal optimisés avec pour résultats une autonomie pas bonne) exettera exettera.
donc si il est prouvé que ca réduit pas trop la durée de vie la batterie de la voiture pour en revenir à l’article oui c’est intéressant mais vu que personne ne se pose la question …
Impressionnant leur armée de 120 000 ingénieurs🤯 Ça en fait peut être l’entreprise qui en a le plus au monde (Huawei en a peut être plus, mais je ne trouve pas les chiffres).
RIP Tesla !
C’est exactement ce que j’allais dire.
Ensuite c’est un peu normal qu’un pays avec plus d’un milliard de personnes ait des entreprises plus grosses, et donc avec plus de personnel au final, que nos fleurons industriels…
On sous-évalue le modèle capitalisto-communiste chinois. Pourtant, c’est bien cet hybride culturel qui change la donne et qui va enterrer le modèle américain (et plus en général occidental). L’enrichissement personnel, comme l’enrichissement d’un groupe industriel est permis, mais juste à un certain point, et non seulement cette pléthore d’ingénieurs travaille en commun pour avancer technologiquement, mais tout individu et entreprise a l’obligation de partager les brevets importants dans une plateforme commune à toute l’industrie nationale. C’est bien ce qui a permis l’avancée très rapide de BYD et des autres constructeurs chinois. Avancée due non pas au vol des technologies étrangères (quoi qu’ils savent bien faire, mais pas plus que les autres, car n’oublions pas que les américains espionnent nos fleurons, et vice-versa), mais grâce à ce partage et aux limites imposés à la « propriété privée », dont le concept même de « propriété » doit fondamentalement jouer pour le bien de la « grande Chine », et non pas seulement pour le bien de l’individu ou de la marque. La « marque » en Chine n’est pas BYD, mais la Chine même.
C’est une force que le capitaliste occidental ne connait pas, et c’est bien cette force qui, malheureusement, va tout probablement nous balayer… aussi vite que cette avancée technologique spectaculaire.
Il sort des écoles chinoises en un an plus que le nombre d’ingénieur en activité en France…
La Chine est un rouleau compresseur inarrêtable.
Il me semble avoir lu que Huawei à plus de 200’000 ingénieurs.
Même si, éventuellement, la qualité de la formation d’ingénieur est moindre (à démontrer) c’est le nombre qui compense. (Il y a toujours plus d’intelligence dans 2 têtes que dans une seule)
On se pose la même question depuis 15 ans, à chaque fois que la puissance de charge augmente, et à chaque fois il n’y a pas de souci majeur. 50, 100, 150, 200 et au delà : peu importe le nombre de kwh puisque les chargeurs et batteries correspondant sont conçus et adaptés en même temps (d’où l’absence de rétro compatibilité).
Au pire, même avec une durée de vie réduite, ça restera toujours meilleur que la moyenne d’une thermique.
C’était vrai il y a 10 ans… plus maintenant.
Ce sont les constructeurs européens qui ont besoin de l’aide chinoise pour le passage à l’électrique qu’ils ont bien du mal à réaliser correctement…
Durée de vie en cycles inchangée.
Là ça ressemble à du 8C.
Le 6V est déjà la norme pour les bev chinois qui sortent et sortiront prochainement. 10 à 15 minutes de 10 à 80%.
Le seul compromis est sur la densité d’énergie. BYD a du pas mal la baisser pour du 8C.
Les batteries qui se rechargent aussi vite ont un système de contrôle actif de leur température. Résultat, elles ont en fait une durée de vie supérieure aux batteries à refroidissement passif et charge lente.
Ça comprend tout ke monde . Recherche, développement, process, qualité.
Stellantis verse du cash à ses ingénieurs qui veulent partir… on en retrouve plein dans l’aéronautique et la défense… et sous-traite les études au Maroc et en Inde…