Commentaires : 12 000 euros l'avis mal tourné : quand critiquer en ligne vire au cauchemar juridique

Des milliers d’internautes publient chaque jour des avis négatifs sur des hôtels, restaurants ou commerces. Un mot de travers peut vous mener directement devant un tribunal et vous coûter jusqu’à 12 000 euros d’amende.

Fort avec les faibles, faible avec les forts…

5 « J'aime »

Ou pas.
Un restaurant, un hôtel ou autre n’est pas forcément membre d’une multinationale.
Ce sont parfois des petites entreprises qui peuvent réellement souffrir de mauvais avis (parfois rédigés volontairement pour nuire).

Et autre chose, il me semble logique que les gens endossent la responsabilité de leurs propos …
Si seulement il pouvait en être de même pour tous ceux qui balancent de la haine en ligne.

15 « J'aime »

Ce que les gens font de moins en moins en toutes circonstances. L’anonymat du Net amplifiant encore la chose.

D’ailleurs, sur un site de presse belge où l’on peut mettre des commentaires, je constate toujours que les pires messages proviennent de gens qui utilisent des pseudos mais ne mettent pas - comme la plupart des usagers - leur vrai nom, ils n’ont même pas le courage de leur opinions. La modération y étant vraiment laxiste, ils laissent les gens s’insulter mutuellement…si nous étions modos là-bas, beaucoup de messages sauteraient immédiatement. paf

5 « J'aime »

En faites , ils faut savoir tourner ses phrases sinon les avocats pourraient t attaquer une virgule mal placée

Exact, on a déjà vu le cas plusieurs fois. 2 restos dans la même rue, et l’un d’eux qui balance des faux trucs sur l’autre dont certains gros comme une maison en citant un plat que l’autre resto ne cuisine pas par exemple. Certains ont du mal avec la concurrence …

2 « J'aime »

Vu le nombre de personnes qui publie ce genre de commentaire, ça en ferait des condamnation et des amende si l’était veillait plus aux grains. Je suis en faveur d’un plus grand contrôle et surveillance des avis et commentaires laissés sur internet avec procès au culs si nécessaire

1 « J'aime »

Suite à un achat long et compliqué sur plusieurs semaines dans une moyenne surface de bricolage je me suis défoulé sur Google avis. Le gérant a pu m’identifier et m’a téléphoné pour me menacer de 1000€ d’amende si, je ne retirais pas mon avis négatif.
Qui était effectivement excessif, alors je l’ai retiré.

C’est normal, on ne peux pas dire impunément du mal de tel ou tel commerçant qui travaille fort et penser s’en tirer à si bon compte, ou se défouler pour un pet de travers…J’été ancien commerçant et ces avis me gachait la vie même si il était souvent positif…
Bientôt on postera des avis sur nos collègues, notre famille.
Arrêtons un peu ce cirque !!!

5 « J'aime »

Je ne sais pas si ça se pratique encore, je pense que cela a dû disparaitre ou devenir marginal, mais j’avais lu il y a longtemps un article à propos de clients qui réclamaient des ristournes, notamment au restaurant, en menaçant les propriétaires de mauvais avis s’ils ne s’exécutaient pas. Apparemment, pendant un temps, c’était monnaie courante.

On illustre bien ici comment le net est resté longtemps une zone de non-droit, car une telle demande s’apparente à une tentative d’extorsion et devrait être poursuivie. Or, je ne crois pas que ça ait été cas à l’époque.

pourquoi fort avec les faibles ?
Traiter un notaire d’escroc sans aucunes preuves c’est un mensonge
si « j’ai payé 150 euros pour une chambre avec vue sur mer, j’ai eu une vue sur le parking » alors je met une photo de le vue de la chambre et un scan de l’annonce.
et ainsi de suite…
Je suis un des « faibles » dont vous parlez mais quand j’attaque j’ai toujours des preuves de ce que j’avance et de nos jours c’est tellement facile de capturer les mail de prendre des photos et d’enregistrer les conversations avec les banques autres qu’il n’y a pas besoin de beaucoup pour avoir des preuves en cas de procès quand on est de bonne foi.

1 « J'aime »

on ne parle pas ici d’une virgule mais d’un notaire qu’on a traité d’escroc sans amener aucune preuve, il y a quand même une grosse différence.

1 « J'aime »

Pourquoi toujours et encore demander sans cesse que ce soit l’état qui fasse tout, je suis encore capable de me défendre par moi-même sans que « l’état » me prenne par la main.

1 « J'aime »

Tu veux dire que bientôt on dira tout haut ce qu’on dit dans le dos de tout le monde ?
Non parce-que des avis sur les collègues et la famille j’en entend tous les jours au taf ou ailleurs.
Les gens n’arrêtent pas de donner des « notes sociales » aux autres…

bon j exagère un peu mais c est ce qui finira par arriver , ok pour ne pas accuser sans preuve mais t as aussi des gens qui arrivent pas a se remettre en question alors que c est sous leurs yeux

Parce que c’est votre vrai photo et votre vrai nom ?

1 « J'aime »

Ben dans ce cas là qu’ils portent plainte je transmettrais les preuves au tribunal et demanderais le remboursement de mes frais.

Ce que tu n’as pas compris, c’est que le site dont je parle est un site d’infos francophones pour la Wallonie. Faire le troll et insulter sur le Net en général et lorsque le ou les interlocuteurs se trouvent à 1.000 km ou plus est une chose, insulter quelqu’un qui vit dans le village voisin et qui peut assez facilement vous localiser grâce à votre nom et venir vous trouver en est une autre.

Voilà pourquoi ces gens-là prennent des pseudos et n’oseraient certainement pas vous dire les mêmes chose face à face.

Exemple parlant, j’ai été modo sur un forum belge de motards pendant quelques années. Le pays étant petit, nous étions nombreux à participer à des balades en groupe et donc nous rencontrer en vrai, et c’est là que nous (les modos) avons amplement pu constater que ceux qui étaient les plus arrogants et les plus agressifs sur le forum* gardaient profil bas et rasaient les murs en vrai, on n’entendait plus les tonneaux vides. yeux

On jouait même à un petit jeu, un copain et moi qui étions les deux modos les plus souvent menacés : quand l’un ou l’autre de ces trolls s’inscrivait à une balade, nous attendions le dernier moment pour le faire. Et lorsqu’ils voyaient nos noms dans la liste, les trolls retiraient le leur et n’osaient pas venir à la balade. D

• certains n’osaient même pas donner leur pseudo sur le forum, mais comme ils y parlaient comme nous tous de leurs bécanes, nous savions faire les rapprochements. ^^
1 « J'aime »

Il n’y a quasiment pas d’anonymat sur internet.
Le pseudonymat n’est pas l’anonymat.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut remonter la trace d’un mec qui a fait un commentaire abusif et lui foutre 12000 balles d’amende.

Le pseudonymat sur internet est primordial, faire ou dire quoi que ce soit sur internet avec sa réelle identité serait catastrophique.

1 « J'aime »

Tu sais très bien ce que je veux dire, on ne remonte pas systématiquement à la source des messages des centaines de milliers (millions ?) d’abrutis qui polluent les réseaux sociaux par leur seule présence et leurs opinions. ^^