Commentaires : 11 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 11

Je suis passé à 11 dès ça sorti le 5, le seul problème technique que j’ai eu après la màj c’est qu’il m’était impossible d’avoir un accès internet, il fallait aller dans les paramètres réseau et réinitialiser le réseau et là ça fonctionnait à nouveau. (c’est déjà mieux que la màj de 7 vers 10 où là 10 ramait à mort et ce sur tous les PC que mettais à jour comme cela)
Après pour ce qui est de l’interface, en mode blanc comme pour 10 on ne voit même pas les séparateur, alors qu’en mode sombre oui, les fenêtre au angles arrondi me font moins penser à un OS archaïque (j’avais l’impression de revenir à l’époque de windows 98), le menu démarrer on peut le remettre à gauche ou au centre, dans l’explorateur on peut réduire l’espace entre les éléments, pas mal de réglages à faire globalement encore.
Des choses comme le clic droit qui est modifier sont assez déroutantes, mais c’est une question d’habitude et je lui donne sa chance, sinon pour ça j’ai pu trouver des sites qui disaient comment le rétablir avec un fichier reg.
Beaucoup de réglages, comme par exemple OneDrive au démarrage et bien d’autres, c’est comme sous 10 il suffit d’aller modifier les réglages, et pour les logiciel comme ShutUp10 (dans mon cas) pour un plus grand contrôle encore ça fonctionne aussi.
Après la màj j’ai quand même fait une réinstallation toute propre (pour un besoin en rapport mon DD et pour avoir affaire à une installation toute fraîche), l’installation était vraiment mal conçue par contre, probablement du 720p à l’affichage, connexion internet obligatoire (qui m’a fait utiliser du bon vieux câble réseau, je n’ai pas essayer mais comment fait-on si on doit passer en sans fil et qu’il faut installer un driver?), et parfois un très mauvais affichage des pages (comme lorsqu’il demandait d’entrer le nom du PC et que je ne voyais que le bas des lettres et encore).
Pour ce qui concerne le menu démarrer ça ne me dérange pas trop encore, ou le clic droit sur la barre des tâches me manque un peu, dégrouper les fenêtre dans la barre des tâches est par contre un point très négatif (et une erreur vraiment grossière de Microsoft, sérieusement sur un bureau on a la place d’avoir les fenêtre séparés), mais je sais déjà qu’il existe des options comme Start11 (payant hélas) qui permettent de changer ça, d’autres pourraient arriver avec le temps.
Dans l’ensemble j’en suis plutôt content car je n’aime pas les fenêtre carrées de 10, beaucoup de choses sont aussi mal conçues que dans le 10 (à mon sens) mais du coup ça ne change pas trop (même si ça ne 'améliore pas), globalement j’en suis content quand même, même en passant J1 (chose que je ne fais pas habituellement) j’aurai tendance à le recommander, et puis comme ça c’est fait ^^.

Je n’utilise pas Windows pour mes machines pro mais je suis très d’accord avec le début de l’article. Quel que soit l’OS, ne jamais faire les update majeures dès leur sortie si ce sont vos machines de travail. Vous aurez toujours les MAJ de sécurité sur l’ancienne mouture pendant au moins plusieurs mois donc rien ne presse de changer!

Si vous pensiez que Windows 10 ne vous lâchait pas la grappe en vous rappelant tous les jours que se connecter avec un compte Microsoft c’est mieux, Windows 11 est encore pire.

Euh… de quoi ? Lors de l’installation de W10 j’ai refusé de m’identifier avec le compte Microsoft et après il n’y a plus aucune notification me demandant de le faire depuis plus d’un an… Il n’y a rien qui force à se connecter par le compte Microsoft… Faut arrêter d’écrire n’importe quoi.

Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette version de windows mon prochain sera un mac book et pour le jeux vidéos je passerai sur le nvidia expérience, merci la fibre de me libérer de windaube

Un commentaire n’a pas forcement pour objectif d’apporter quelque chose. C’est juste un avis.

Ce serait de la propagande ou du boycott (des termes antinomiques, soit dit en passant) de faire un article pour et un article contre, histoire de bien renseigner les gens ?

Ah blackalf… Tu ne t’es pas à un moment demandé si parler de neutralité est justement la conséquence de ma question à double sens ?

Bref, je reste persuadé que diriger des idées dans le titre d’un article c’est vraiment pas l’idée du siècle pour un média…

la question n’est pas si la barre des taches est figée ou le menu central… ou la question du compte… c’est de voir Microsoft imposer une obsolescence en masse de millions de pc ? Ça c’est grave, c’est contraire à ce que l’on veut voir d’un grand groupe.
Windows 11 ne décollera pas tant que les choses ne sont pas claires chez Microsoft qui a d’autres moyens de faire mieux et plus respectueux.

Nan mais il faut arrêter de délirer avec cette idée d’obsolescence programmée en ce qui concerne l’informatique… Tout mais pas l’informatique !

Déjà un PC est je pense suffisamment évolutif pour clore le débat tout de suite. Tu connais beaucoup d’autres appareils sur lesquels on peut en modifier les caractéristiques ? ( Je pense ici à la mémoire, le disque dur, le GPU, le CPU, les slots d’extension qui te permettront d’ajouter des ports USB 3.x, un adapteur Wifi, ethernet, etc. Via un port pcie.)

Maintenant, concernant le système, énormément de boîtes tournent encore sous W7, alors crois moi que quand il s’agira de migrer vers W11, d’ici quelques années, leurs postes de travail auront sûrement dépassé les 10 années de fonctionnement et pour beaucoup auront d’ailleurs été largement amortis.

Alors à moins que lorsque tu achètes un pc tu penses l’utiliser pendant 20 ans, l’informatique est vraiment le dernier sujet à aborder quand on veut mettre sur la table une éventuelle obsolescence programmée. Si tous les équipements du quotidien étaient aussi évolutifs dans le temps, ça se saurait. À part changer son sac aspirateur, je vois pas…

2 « J'aime »

Sincèrement, on peut dire la même chose de ton commentaire… laisse le ou la s’exprimer son message est en rapport avec l’os donc je vois pas le problème

Tant qu’il n’y aura pas une compat à 100% de tous les jeux sous Linux, je reste sous Windows. J’espère que la steambox va faire bouger les lignes et qu’on n’ai plus des exclus Windows…

Imposer un TPM dans une dixaine d’années ça serait passé. Pour ma part, j’ai un pc de 2016 avec un amd Fx et le tpm était un module optionnel introuvable sur le net à un prix correct. À la fin de vie de Windows 10 pour l’instant je suis bon pour jeter un ordinateur ( ou le donner pour un mettre un Linux) alors que j’ai toujours donné mes anciens ordi avec un Windows à mes proches et ça fait leur fait de très bonne machines

C’est quoi ton histoire d’absence de lecteur d’empreintes chez Apple ?

Si tu parles d’iphone aujourd’hui il y a Face ID, plus sécurisé qu’un capteur d’empreintes et qu’aucun concurrent n’a égalé, et sur les anciens il y avait Touch ID, un capteur d’empreintes donc…

Si tu parles du Mac, les nouveaux Mac et notamment les macbook intègrent un lecteur d’empreintes sur le clavier et avant on pouvait sécuriser le déverrouillage de sa session en le conditionnant à la présence à proximité de l’iPhone de l’utilisateur.
Il fallait déverrouiller celui-ci via empreintes pour ouvrir la session Mac.

Donc à part pour amener apple dans le débat sans raison, je ne comprends pas l’argument du tout.

Et soyons honnêtes, si tu parles d’OS, 90% des gens utilisent Windows, quand y’a un changement ergonomique c’est l’apocalypse dans ma petite boîte de 10 000 personnes.

Le Mac c’est peut être 8-9% des utilisateurs, ils y vont de leur plein gré et Apple a toujours tout imposé en mode « si t’es pas content y’a la porte à côté »

Et si je me mets en rapport avec l’argument 8 sur la nécessité de créer un compte, tu peux utiliser ton Mac sans le faire mais tu seras plus limité.
Le truc c’est que les utilisateurs d’un Mac n’en ont rien à cirer de devoir créer un compte, encore une fois ils ont choisi Apple, si ça les fait chier y’a l’alternative Windows 10, sinon ben Windows 11 c’est foutu…

Du coup concentrons nous sur Windows 11 et laissons tranquille Apple pour une fois non ?

Bof des inconvénients assez anecdotiques pour ma part. Je l’ai installé sur le PC et Laptop sans aucun problème. A voir si ça continue…

Pour ma part aucun souci avec w11…Tous va très bien …Jeux divers récent ou pas ,logiciel exotique ,tout passe crème et sans souci…Et j’aime bien son nouveau look…:-)…

Mon PC n’est sois disant pas compatible Windows 11 simplement par le fait que le processeur ( Intel® Core™ i3-7020U ) n’est pas listé dans leur prérequis alors que tout le reste est ok ! J’ai acheté ce pc portable en décembre 2020! Faire la mise à niveau en forcing tout en risquant de ne pas avoir les mises jour, très peu pour moi! Quitte à aller voir ailleur, je ne changerai pas de pc! Avec Windows 11 Microsoft se fout clairement de la gueule du monde! Scandaleux!!!

C’est comme les trains on parle toujours de ceux qui sont en retard alors que la plupart arrive bien à l’heure prévue !

Le TPM n’est plus indispensable pour installer W11. C’est msft eux mêmes qui ont indiqué comment procéder, tout en déconseillant cette pratique.

Ton PC pourra donc tout à fait tourner sous W11. Autre chose ?

Pour information, Microsoft a toujours diffusé une liste de compatibilité matérielle à la sortie d’une nouvelle mouture, et ce depuis Windows XP. ça n’a jamais empêché d’installer ces systèmes sur des bécanes qui n’y répondaient pas à 100% sans pour autant être gêné en quoi que ce soit sur son fonctionnement.

Aujourd’hui cette liste a pris la forme d’un outil, l’obligation du TPM semble révolue ou en tous cas contournable, c’est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose vos commentaires critiques à ce sujet.

1 « J'aime »

Il peut tourner mais les mises à jour de sécurité ??? Microsoft a bien dit vous pouvez l’installer mais après c’est fini, vous n’aurez pas les maj.

1 « J'aime »