On le sait désormais, l’IA est très gourmande en ressources. Pour stopper cette hémorragie, une start-up britannique propose de former les modèles de langage de manière beaucoup plus rapide et écologique.
Ça semble presque trop beau pour être vrai…
Il faudrait quand même souligner que l’objectif de l’industrie de l’IA est de pouvoir faire tourner en local sur nos smartphones et ordinateurs, les modèles d’IA « grand public » moins lourds.
On peut aussi souligner l’effort d’Intel, AMD et Apple à proposer des puces bien moins énergivores.
De toute façon, plutôt que les slogans qu’on a chez nous « L’énergie est notre avenir, économisons-la. » (obligatoire pour les pubs sur l’énergie d’ailleurs), les géants du secteur numérique vont chercher l’innovation et amener au développement de PRM et à terme la fusion, je sens qu’on va rester derrière en Europe encore, je regarde un peu les boites US en ce moment, si y a des gens qui connaissent bien, balancez vos suggestions de compagnies à suivre
Coca Cola … tu vas adorer, de bons rendements, une politique ultra-claire (obésité) et un business modèle facile à appréhender même quand tu connais rien à rien … L’énergie est vraiment notre avenir et les USA le savent très bien, ils acceptent simplement de faire payer le prix de leur « progressivité » au monde entier, leurs citoyens y compris. Le réveil sera très difficile pour certains et si, être responsable, agir de manière éthique nous « ralentit » et bien tant mieux … nous au moins pourrons regarder nos enfants en face et leur expliquer que nous avons essayé là où d’autres n’ont pensé qu’à leur petit enrichissement personnel à très court terme ^^
Rien ne nouveau sous le soleil, la Chine est d’ailleurs très présente sur le sujet :
autant je suis d’accord sur l’automobile, les avions, les paquebots autant il faut arrêter de nous pomper le chou avec le numérique qui est une infime part, bien utilisée, innovante
(numérique = data center, après est ce qu’on a besoin du dernier iphone chaque année je sais pas)
Seulement 35M d’investissement pour atteindre le Saint Graal de la photonique… Bonne chance…
A noter qu’il y a quand même quelques domaines où l’IA permet de faire des économies d’énergie (et de temps).
Par exemple les nouveaux modèles météorologiques comme GraphCast qui donne des prévisions en moins d’une minute sur un petit serveur là où les gros modèles classiques à base de mécanique des fluides nécessitaient des jours de travail sur de gros supercalculateurs.
l’ia c’est aussi alphafold…
le cerveau photonique, avant le positronique…