Commentaires : 100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones

Je vois les gens houspiller le rendement de la charge sans fil, mais, c’est pourtant plus intéressant, surtout sur le chevet de lit (mon smartphone est mon réveil).
On dépose, on vérifie que la charge est lancée, et le lendemain, quand je me réveille, je prends le téléphone hors de la chambre, batterie full.
Les quelques watts qui s’échappent n’ont pas d’incidence sur la température de la chambre, même dans une habitation passive.

Et la charge sans fil a un avantage esthétique également: pas de traces de peinture qui s’efface autour du connecteur usb. Ça fout les boules de voir son appareil dégradé par la connexion filaire. :frowning:

Tu branches ton téléphone le soir, il est chargé le matin, c’est pareil.
Les watts « perdus » ne font pas chauffer, c’est pas ça le problème, c’est le gaspillage d’énergie le souci…

Jamais entendu parler de peinture effacée suite à la charge.

A force d’utilisation, les connecteurs USB effacent la peinture autour du connecteur USB du téléphone.
Si on utilise le connecteur non seulement pour le transfert de fichiers, mais aussi pour la charge, cet effet sera accentué.

Quand on parle d’un mauvais rendement, c’est que la conversion de la source a des pertes.
Quels sont les pertes? Le chargeur dans la prise électrique et, pour le chargement sans fil, le système inductif.
Si l’alimentation électrique a des pertes, il est inévitable que cela se remarque sous la forme de pertes thermiques.

En fait des études montrent que les premiers chargeurs inductifs de téléphone avaient vraiment un très mauvais rendement (<60%)

ça n’est pas une fatalité, mais comme il y a zéro pression sur ce sujet, il est possible qu’on y soit toujours, ce qui est dommage.
A coté de ça, les chargeurs inductifs automobiles confirment que faire de l’induction à 95% de rendement c’est tout à fait possible

As tu des preuves ? Je suis en USB C depuis 7 ans sur les GSM, j’ai jamais vu ça, ni même entendu parler de ça, pas plus que le micro USB à l’époque.

C’est pas de ça dont je te parle. Je te parle du gâchis d’énergie. La chaleur dégagée est très faible à l’échelle d’une pièce, mais pas à celle d’une batterie.

Je l’ai sur tous mes smartphones Samsung du S7 Edge, au Note 9, passant par le Note 8: les connecteurs USB des câbles qui ont poli le contour du connecteur niveau téléphone. Par contre, pas de photos possibles, vu que je n’ai que mon téléphone pour tirer des photos.

OnePlus 2, Mi9T, Note 10+, aucun souci, mes amis en Huawei et Pixel non plus. Et j’en ai jamais entendu parler.