L’Éducation nationale vient d’accorder un contrat important à Microsoft. En dépit de la volonté étatique de développer une solution souveraine dans le domaine.
« toute utilisation de solution non souveraine dans le domaine de l’éducation » ca me fait doucement rire jaune…
D’une pas sur qu’on ait ce genre de solution, et deux quand on veut monter un cloud « souverain » on prend une stack technique américaine…(bleu)
Si on parle maintenant du contrat ca me parait normal: Il doit y en avoir des postes de travail Windows à l’EN je pense donc ca fait un paquet de licence. Je rappelle aussi que les agents de l’EN ont des « facilités » d’accès à certains produit dans le cadre de ce contrat et que ce contrat s’applique aussi au supérieur. Aimeriez-vous que vous enfants soient éduqués exclusivement avec OpenOffice alors que sur le marché du travail c’est globalement MS Office qui domine?
En fait, cela ne peut pas se passer d’un coup de baguette magique. Il faudrait déjà trouver une distrib qui convienne à tout le monde. Et la diversité de distrib qu’adore la communauté est un frein à l’adoption… Sincèrement j’ai les deux OS à la maison et je préfère Windows (peut être par habitude)
Il faut d’abord développer les solutions souveraines avant de les utiliser dans l’éducation. Les enfants ne sont pas des cobayes .
Tout à fait, je pense que c’est avant tout par habitude.
Depuis toujours quand tu achètes un ordi, tu ne sais pas ce qu’il y a dedans, tu ne connais pas le prix de la partie logiciel, de la partie matériel, pas de ventilation des prix. Prix du PC est opaque, tu ne sais pas réellement les couts. Tu veux un ordinateur avec des fonctions de bases, sans t’emmerder et c’est normal. Et Microsoft est malin pour mettre la pression sur les constructeurs depuis toujours.
Mais s’il y avait une distrib Linux pré-installé sur tes PC que tu avais achetés, avec une interface sympa. Il y a de grande chance que cela ne t’aurait pas plus dérangé que cela si ton besoin avait été rempli. Non ? Tu aurais pris ensuite une certaine habitude de son interface du bureau (Gnome, KDE, …), une certaine habitude du store graphique pour y installer les logiciels.
Pour ma part, cela fait un petit moment que j’utilise Linux en utilisation basique (surf, regarder des vidéos, photos, ). A quelque chose près, je trouve l’usage de mon Gnome plus sympa que celle de Windows 11 au boulot.
Il y a toujours un parti pris.
Certaines personnes préfèrent l’interface du bureau Gnome, d’autres le bureau KDE.
Et parmi les interfaces proches de celle de Windows avec son menu Démarrer, il y a Mates, ou Cinnamon.
Après les interfaces de bureaux peuvent être associé avec les principales distribution tel Ubuntu ou autre distribution comme ZorinOS et Debian, mais ce n’est que du détail. Le fonctionnement est quasi identique que ce soit une Debian Gnome ou une Ubuntu Gnome. L’utilisateur se fiche de ce qu’il se passe sous le capot.
Les différents interfaces : https://www.ubuntu-fr.org/
Autant en utilisation perso (hors le cas particulier des jeux), je trouve effectivement que Linux est une solution intéressante, même si le coût n’entre pas vraiment en ligne de compte (souvent on traîne une vieille licence super amortie ou on se fournit sur le marché gris, et il y a probablement en plus pas mal de tipiak…).
Autant pour le pro, c’est difficile de sortir du monopole MS. Qui peut te proposer un ensemble d’outils relativement clés en main (Windows, Azure, LDAP, Sharepoint, Teams, Office, …) pour un prix raisonnable qui rassure le service achat?
Ma réponse est du même ordre car effectivement il ne s’agit pas seulement d’avoir un OS avec navigateur web, lecteur multimedia et une suite bureautique, les enjeux sont au-delà : les étudiants ont besoin de logiciels propriétaires professionnels dont il faut équiper des salles cours entières d’informatique. Tous horizons confondus, ce sont des logiciels avec lesquels ils apprennent un métier. Et ces solutions sont sous Windows (et/ou mac). Dans certaines filières, des solutions ont leurs équivalents Linux ou open source mais la prise en main n’est pas la même.
Demandez aux gosses, ce qu’ils en pensent. Après tout, ils sont en première ligne…
D’après moi, la réponse sera Windows, Google, Youtube !
C’est à l’éducation nationale d’imposer l’apprentissage sur des systèmes libres afin que les entreprises se mettent à la page et non pas l’inverse.
Totalement d’accord.
J’ai tellement cette vision que 99% qui viennent dire que linux /logiciel libre c’est mieux, sont totalement déconnecté des besoins fonctionnel en entreprise.
le gros bobard habituel,
« consommez français et soutenez l’industrie locale », par contre pour le covid on va aller chercher nos masques chez les seuls capables d’en fournir à la pelle : la Chine et en prime on va pas tenir nos promesses aux entreprises françaises qui proposaient d’en faire ici.
solution souveraine, licornes et tous ces autres projets tous plus foireux les uns que les autres c’est bien pour faire des belles photos devant la presse, mais derrière ils sont pas fous bien sûr qu’ils vont utiliser des solutions qui marchent !
combien de fois je suis aller dans des services publiques où c’est à peine si le gars qu’on à collé à l’acceuil à 5 ans de la retraite, dans un magnifique mélange de rale souflement et énérvement cumulé peste contre son ordi parce que la dernière mise à jour à changé la forme de l’icone qu’il utilise habituellement, non sérieux et lui et les trèèèèès nombreux autres vous le voyez ouvrir son terminal linux tapper « sudo apt-get … » pour installer libre office.
de toute façon pour l’éducation ils sont tellement perchés qu’ils ont été jusqu’a filer des ordinateurs bridés, peu puissant, soit disant « made in France » tout en dépensant un pognon de fou pour des gosses qui ont des smartphones qui font 10 fois le puissance que « cet investissement » qu’on a retrouvé massivement sur leboncoin.
bon comme je le dis tout le temps , laissez faire les gens qui savent faire (les américains , les indiens, les chinois) achetez leur solutions qui marchent et arrêtez de taxer les hoteliers, les restaurateurs , les vignerons et encouragez plutot ces gens qui eux ont de vrais bon produits à vendre ici et à l’international
Pour une utilisation perso, ce que je voulais dire, dans tous les cas, tu paies à chaque fois ta licence Windows de 30 à 50€ avec ton PC.
Je ne suis pas fabricants de PC, mais j’imagine la pression de Microsoft de ne pas divulguer le prix de la licence, et de vendre uniquement des PC avec leurs licences.
C’est entre autre pour cette raison que l’on se retrouve avec des licences grises à 1€ d’ailleurs.
Pour une utilisation pro, je suis d’accord avec toi. Après est ce que toutes les écoles, les entreprises ont-elles besoin de l’ensemble de ses fonctionnalités ?
Microsoft avec ses moyens illimité a en effet les moyens de casser les prix. Il n’y a qu’à voir le prix des licences pour les écoles pour créer une dépendance dès le plus jeune age et ainsi pour que les entreprises puissent ensuite utiliser les solutions Microsoft parce que les étudients ne connaissent que ces solutions.
Sinon comme alternatives, tu as l’entreprise allemande NextCloud avec leur solution HUB embarquent toute une panoplie d’application comme du OnlyOffice en version web.
Autant en utilisation pro, ce serait facile de sortir du monopole MS, ayant déjà une grande partie des outils qui tournent sur des pages web ou étant codés en Python, les logiciels bureautique standard ayant des équivalents open source et les solutions cloud de MS comme Sharepoint étant abominables.
Autant, en utilisation perso, c’est moins confortable, avec les jeux et l’ergonomie des OS et logiciels un cran en dessous.
L’idée n’était pas de remplacer complétement les produits Microsoft mais de faire cohabiter d’autres solutions.
Après il faudrait voir le % de logiciel proprio uniquement dispo sous Windows utilisé. En entreprise, il y a au contraire de moins en moins de logiciel installé sur le poste de travail.
Dans mon entreprise, un grand compte, l’ERP maison est développé en Oracle Forms, lancé via une page Web. Il y a besoin de Java.
Et sinon j’ai une appli de logistique et celle-ci a une version Web, et pour l’utilisation interne, avec Citrix. Donc avec un déport de l’affichage.
J’utilise Kakfka comme appli pour visualiser mes topics, et j’imagine que je l’avoir sous Linux
Mais tous les cas, l’idée n’est jamais de remplacer tous les postes d’une entreprise.
Après bien entendu, les services qui font du dessin techniques, de la photo, ont besoin d’outil Adobe. Et donc en effet, c’est du Windows.
Mais c’est loin d’être le cas de tous les employés d’une entreprise
EDIT : de plus il ne s’agit de changer l’OS des postes de travail. Mais de changer de solution cloud.
Il a été dit qu’il est mieux de favoriser la concurrence sur le long terme, de ne pas avoir une unique entreprise qui permet à l’entreprise de faire ce qu’elle veut sur un marché assez critique.
Il n’est pas question d’abattre Microsoft.
Le problème c’est que tu installes quelle distrib sur les PC? Tu auras ainsi un lenovo avec redhat, un dell avec debian, un autre avec une autre distrib etc. etc. (je laisse les spécialistes nous dire combien de distribution il existe). Par conséquent choisir un ordinateur deviendrait un vrai casse tête même pour des non néophytes. Ou alors solution idéale (selon moi), tu achètes un PC nu. Le hic c’est que 80% (peut-être plus) ne savent pas installer un OS. Et puis pour installer un OS il te faut un ordinateur pour faire un disque bootable. Bref, linux c’est très bien mais ce sera bien mieux quand ce sera adapté au grand public.
C’est la poule ou l’oeuf? L’EN ca sert à former des citoyens certes mais aussi des professionnels. Donc si tu apprends sur des outils différents que ceux qui sont utilisés par les entreprises et bien tu ne trouveras pas de boulot.
Une source?
Oracle Forms… Ca fait peur . Je ne sais pas si c’est le même boite mais fin 90 je bossais à Castorama et ils ont mis en place une solution Oracle Forms… Franchement? On jette tout et on recommence c’est bien mieux… Surtout quand tu regardes le prix des licences.
Dans le monde réel cela ne fonctionne pas comme cela…
Poue coller à la news, n’oublies pas qu’il ne s’agit pas de changer l’OS des postes clients des étudiants mais juste de changer de cloud !
De ne plus utiliser la solution Office 365 mais d’utiliser une solution concurrente (traitement de texte, tableur, travailler en mode collaboratif avec les documents, messagerie écrites/orales et vidéo si besoin à plusieurs, pouvoir organiser des réunions à distance, …)
Il faut déjà y aller étape par étape et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, les étudiants sont biboronnées aux produits Microsoft. En sortie d’école, les étudiants ne connaissent que les solutions Microsoft. Les entreprises de ce fait font en sorte à privilégier les solutions Microsoft.
L’idée derrière était de casser ce cercle vicieux. Microsoft fait tout pour rendre dépendant les plus jeunes dès leur plus jeune age.
Et comme faisait remarqué @philumax , les gens pensent Microsot. L’inverse m’aurait étonné. Et les gens deviennent par la même occasions des excellents commerciaux …
Et Microsoft l’a très bien compris en offrant limite les licences.
La question est :
Est ce que l’on abandonne ? On dépend alors d’une unique entreprise dont l’éditeur fait un peu ce qu’il veut. C’est un peu comme si on nationnalisé
Exemple de ce que peut faire Microsoft :
Dernière en date, forcer les utilisateurs à changer de PC même si celui es très fonctionnel pour que les gens utilisent ses derniers produits à fort valeur ajouté, notamment son IA …
Et Microsoft peut tirer très fort sur l’élastique, Microsoft a bien conscience de la fidélité pour ses produits et ne vont pas voir ailleurs.
Ou est ce que l’on essaie de mettre des grains sable ?
dans cet engrenage qui habitue dès le plus jeune age aux solutions Microsoft et en font même des commerciau parce qu’ils ne connaissent rien d’autres …
Pour la distribution, on est encore loin de là. Il y a forcéement un arbitrage, comme l’a fait la gendarmerie en créant sa propre distribution qu’elle a fait à base de Ubuntu avec l’interface de bureau Gnome :
Mais nous sommes pas encore au niveau de la gendarmerie qui a subi les pressions de Microsoft à travers différentes institutions mais qui a réussi à faire face. Il faut aller étape par étape