Commentaires : "100 fois plus de puissance pour l'IA" : et si NVIDIA faisait fausse route?

L’IA a soif de puissance, et NVIDIA veut y répondre… Lors de la GTC 2025, Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, a annoncé une ambition impressionnante : fournir 100 fois plus de puissance de calcul pour l’intelligence artificielle d’ici aux prochaines années. Une déclaration qui s’inscrit dans une course effrénée à la performance, alors que l’IA devient un levier stratégique majeur pour les géants de la tech.

100 fois plus de puissance pour l’IA ? NVIDIA, tu veux allumer le soleil ou quoi ? :sunny::fire:
D’un côté, c’est impressionnant : des exaFLOPS en pagaille, des IA toujours plus puissantes… bientôt, elles nous diront même quoi manger au petit-déj avant qu’on y pense :brain::bulb:. Mais à quel prix ? Entre la facture énergétique qui explose :money_with_wings: et des GPU qu’il faudra vendre un rein pour acheter :hospital:, on peut se poser des questions.
Et surtout… pour quoi faire ? Optimiser la recherche médicale ? OK :+1:. Simuler le climat ? Super :earth_africa:. Mais si c’est juste pour générer des selfies en ultra 16K :camera_flash: ou discuter avec un chatbot plus intelligent que nous :robot::speech_balloon:, on est en droit de se demander si ça en vaut la peine.

1 « J'aime »

Nvidia a raison certains traitements notamment l’entrainement à partir de données sont très longs donc diviser par 100 ça ne peut être qu’appréciable.

Groq ( pas grok) développe des puces analonumériques avec des précisions de l’ordre de 80 à 90% sur la partie analogique, ce qui est suffisant pour de l’IA et si besoin de corrections, ces erreurs sont corrigées par des puces digitales CRC, l’ensemble consomme entre 10 et 100 fois moins qu’une puce purement binaire digitale.
C’est le problème de l’IA purement numérique, plus la création de LLM a de profondeur, plus les besoins de boucles conditionnelles ont des effets exponentielles sur la longueurs des calculs ainsi que la vérifications d’erreurs qui finit par être plus chronophage que le besoin initial.

L’IA, l’IA…
Ce n’est qu’une calculatrice survitaminée et rien d’autre.
Mais quand on n’y connait rien, on est amené à croire, tout ce qui est dit dessus !
Il suffit de voir, rien que sur les religions, par exemple ou sur la mort !
On ne sait rien sur la mort, seulement qu’une fois qu’on y est passé, on revient plus.
Mais il y a des gens qui disent qu’on peut ressusciter ! La bonne blague : de ma vie, je n’ai, jamais revus ceux qui sont décédés !
Du coup, y en a qui y croient ! Comme les gens qui n’y connaissent que dalle en informatique et croient dur comme fer, qu’une IA c’est quelqu’un !
Ben non, c’est une banale calculatrice !
Je m’en sers aussi : ça m’évite (des fois, car la bestiole, a des trous…) pour éviter d’avoir à me farcir les interminables listes des moteurs de recherche.
Entre parenthèses, j’avais raison, sur Nvidia : la boite change de direction, mais, elle ne change pas de modèle ! Elle reste sur les cartes.

1 « J'aime »

On a juste eu un aperçu des possibilités de l’IA. Les développements futurs seront énormes, notamment en robotique. NVIDIA a de beaux jours devant elle avec CUDA et ses puces.

Une IA n’est pas une machine à calculer survitaminée, ne mélangez pas les termes, même si je comprends où vous voulez en venir.

Une machine à calculer ne marche pas sur la modélisation (pour l’instant binaire ) appliquée à la théorie des ensembles et éléments et donnant par exemple des modèles de réseau neuronaux stockés en matrices.

L’axe de recherche de groq ( pas grok) est d’utiliser des puces analogiques pour les réseaux neuronaux, bien moins consommatrices et moins rigoureuses mathématiquement ce qui est loin d’être indispensable pour l’IA, comme peuvent l’être nos neurones.

Et moi, je connais des gens qui ont ressuscité, apparament morts, trait plat qui ont pu être ramenés grâce a un peu de massage cardiaque, de la chaleur, de l’adrénaline de l’électricité ; par contre ils ne marchent pas sur l’eau et ne multiplient ni les pains, ni le pinard, ni les merguez, ni les barbecues, et c’est bien dommage, c’eut été trop cool !!!

Le père Noël est un ordinateur quantique qui a crée le monde en 7 jours à l’intérieur d’un trou noir non binaire … Dans ce monde Rael présente le JT et la Chronique de ses petites filles primées au festival des lebensfarm.

J’ai lu dans un article que des chercheurs avaient testé les IA génératives.
En démontrant qu’elles se trompaient dans de grandes proportions ( et à 96% pour Grok)
J’espère que ces IA censées faire avancer plus vite la science ne sont pas dans ce cas, sinon, certains vont être surpris quand les résultats de recherche appliquée n’auront pas l’effet escompté par les IA :sweat_smile:

On parle d’IA depuis quelques années , mais il y a déjà 15 ans une équipe de recherche avait supprimé son directeur des matériaux, une IA, un programme de simulation d’agencement et de contrôle des matériaux avait alors été créée, beaucoup plus rigoureuse que l’humain.
On en parle car c’est accessible maintenant, vulgarisé car « ça » parle, mais il n y a pas que les LLM dans l’IA.

2 « J'aime »

On en parle des IAs dans le jeux vidéo ou pas ??? il y a 20 ans les jeux étaient plus intelligent que maintenant … aujourd’hui que l’IA contrôle notre vie behhh j’ai l’impression qu’on sait plus faire d’IA dans les jeux !!!

Star Wars Outlaws, Indiana Jones, … on dirait qu’une bande de gamins se sont chargés de l’IA :frowning:

« neuronaux » : en utilisant un terme comme celui-ci, on valide le mot « humain ». Je ne suis pas d’accord, c’est une tromperie, vis avis des vrais humains. Et je persiste : la soi-disant IA est une calculatrice survitaminée. L’avenir le prouvera.