Commentaires : 10 minutes et 29 secondes sans personne au volant : l'exploit historique de Xiaomi au Nürburgring

Le SUV YU7 GT a bouclé la célèbre Nordschleife sans conducteur en 10’29’’483. Un chrono très loin des records absolus, mais une première pour un véhicule autonome revendiquée sur l’un des circuits les plus scrutés par l’industrie automobile.

https://clubic.com//actualite-618190-minutes-et-29-secondes-sans-personne-au-volant-l-exploit-historique-de-xiaomi-au-nurburgring.html

L’article ne dit pas si le SUV est un modèle de série avec un autopilot générique ou bien si ce dernier a été entraîné spécifiquement pour le Nürburgring.

Je gage qu’avec une ou des analyse(s) des courses de tout poil sur ce circuit via LLM et d’ici quelques années ce temps fondra comme neige au soleil

Un LLM, c’est vraiment pas le genre de modèle adapté à ça.

Et je pense pas que l’apprentissage avec seulement des vidéos soit suffisant, trop de voitures aux caractéristiques très différentes, et des conditions de piste qui varient, sans pour autant forcément transparaitre en vidéo.

Par contre avec les données de tous les capteurs embarqués dans les voitures de course, là il doit y avoir moyen de faire des choses, à conditions d’arriver à collecter ces données…

Mais pour ce genre de démo, le plus simple et le plus efficace, c’est d’instrumenter la voiture qui va servire et de faire enchaîner les tours à un (bon) pilote réel pour collecter un max de données spécifiquement adaptés à la voiture.

1 « J'aime »

Ou lancer des tours en augmentant les curseurs sur les accélérations physiques supportées par la voiture jusqu’à ce que celle ci se sorte de la piste :sweat_smile:
Avec toute la télémétrie dont la voiture doit être équipée, il doit être possible de pousser les curseurs proches des limites physiques du matériel et finir petit à petit arriver aux limites du matériel :innocent: