Commentaires : 10 bonnes raisons pour faire monter son PC par un assembleur professionnel

Pourquoi faire d’un cas personnel unique une généralité ? Je suis professionnel depuis 1997 et je n’ai jamais monté une machine telle que décrite. On peut être assembleur pro et bien faire son travail… Mes clients sont satisfaits et reviennent depuis plusieurs décennies pour certains…

1 « J'aime »

Oui, je tiens tout de même à clarifier que tout ce que j’ai décrit comme expériences négatives n’est pas une généralité, loin de là. J’ai appris quels magasins je pouvais recommander et les quelques-uns qui devaient être fuis comme la peste. Malheureusement, un très gros magasin qui cassait les prix et faisait énormément de pub dans ma région d’alors faisait partie du pire, d’où le nombre relativement important de PC montés à l’arrache que j’ai rencontré. Le tout avec des composants de première qualité (marques inconnues ou contrefaites, du genre « Azuz »)

1 « J'aime »

Je fais toujours monté mes PCs quand tu en a pour plus de 2000 voir même 3000€ T’es plus à 50€ prêt, au moins il arrive chez toi tu le déballe et finie.

2 « J'aime »

Hahaha :smile:

Non, faut encore que tu branches et installes tes logiciels, tu aurais dû payer un peu plus pour.

2 « J'aime »

Pour moi monter mon PC est un réel plaisir. Choisir les composants, lire soigneusement les docs avant d’opérer, puis assembler le plus soigneusement possible les différentes pièces et enfin démarrer la machine et vérifier que tout fonctionne. C’est tout compte fait très simple.

3 « J'aime »

De toute façon il n’y a pas à tergiverser là dessus. Il y a deux écoles; le passionné et… le reste du monde.

  • Dans le premier cas il y aura celui qui se lancera là dedans pour nourrir sa curiosité et sa passion pour tout ce qui touche à ce domaine. Il n’y a rien d’insurmontable dans l’assemblage d’une bécane pour peu que l’on soit méthodique et, un tant soit peu, méticuleux.
  • Dans le second cas on trouvera le gamer impatient de lancer sa première partie de Cyberpunk ou le professionnel qui voit juste sa machine comme un outil de travail. J’omet volontairement mr et mme Michu qui, eux, iront au Carouf du coin.

Alors oui, passer par un assembleur pro est une bonne chose pour celui qui ne voudra pas se sortir les doigts ou qui n’est pas capable de monter lui-même un simple meuble Ikéa. Mais je pense qu’il y en a encore beaucoup qui ont besoin d’aller au fond des choses en se prenant en main et je reste persuadé que, depuis 20 ans, voire 30, cette petite flamme « Frankeinsteinesque » continue de brûler chez certains… Et, au bout, l’immense satisfaction d’avoir créé quelque chose.
He’s ALIIIIIIIIVE !!! :wink:

6 « J'aime »

Il ya 25 ans, je montais des PC avec des boitiers ou l’on avait les mains en sang tellement les parties métalliques des boîtiers étaient coupantes et pas ébarbées…

Ensuite, j’ai découvert les serveurs et les Desktop DELL et HP et j’ai été épaté par le fait de changer les principaux éléments sans outils !

De même, le fait de clôner des installations et qu’elles fonctionnent sur trois générations de PC sans écran bleu de la mort était un vrai plaisir
(pour ceux qui ne maîtrisaient pas le Sysprep et les Masters).

A l’heure actuelle, pour la bureautique, l’idéal est de faire comme les banques et les assurances et d’acheter (chez des brokers car on est moins riche qu’eux)
des mini-pc DELL, HP et Lenovo USFF (Ultra Small Form Factor), qui ont un HDD ou un SSD SATA pourri mais un emplacement vide pour un SSD M2 NVMe.
En mettant 16 Go de ram, même si c’est un CPU i3 ou i5, cela fonctionne très bien !
Il y a une licence Windows Pro qui est activée dans le bios de ces machines provenant de grands comptes et il n’y a pas de bruit de ventilation ni la poussière qui va avec.

Autre choix possible: les All in One, mais il faut absolument éviter MSI et ASUS car indémontables facilement, alors qu’un Dell AIO s’upgrade en 3mn en NVMe et ajout de RAM.

Pour les stations de travail, avant j’achetais des DELL Precision Bi-Xeon d’occasion, mais les nombreux coeurs des Xeon n’étaient pas du tout exploités par After Effects et Première
et, pour çà, je fais désormais monter des tours chez LCDI rue de Charenton, avec refroidissement liquide et processeur i9 et cela fonctionne mieux qu’une station DELL équivalente pour du calcul d’animations 24h sur 24 à cause du refroidissement liquide qui évite au processeur de se ralentir au bout de quelques dizaines de minutes.
Par contre, j’installe moi-même Windows 10 LTSC en virant absolument toutes les cochonneries possibles de gadgets Microsoft (bloatware) grâce à Wndows Tweak Ultimate.

En fait, avec une petite station de clonage pour les U2 NVMe, on arrive à installer 10 PC identiques en un temps record et cela laisse du temps pour s’occuper du réseau, des routeurs et des serveurs. Je ne m’ennuie pas pour quelques PC à déployer une solution d’installation automatisée en réseau avec des scripts, c’est bien pour les boîtes de 500 personnes.

3 « J'aime »

Il y a exactement 43 ans, j’ai assemblé ma toute première bécane. A 790f elle était vendue en kit et pour 990f elle était vendue montée.

Qui saura deviner de quelle machine de légende :grin: je parle ???

*Indices

  • 1k de ram
  • Pas de sauvegarde
  • Z80A
  • Clavier pourave :smile:

:wink:

2 « J'aime »

abbomination!!! cet homme est possédé!!!

2 « J'aime »

Il y a un gros intérêt à monter soi-même un PC : on sera plus à même de changer un composant quand cela sera nécessaire. Mon boîtier est de 2012, j’ai changé 1 fois de CM et proc, 2 fois de CG, 2 fois d’alim, et 2 ou 3 fois de RAM, je ne compte plus le nombre de HDD.
Après, j’ai vu quelques montages par des pros et franchement, c’était bien fait.
Il y a une alternative : tu choisis tes composants sur le configurateur de LDLC ou materiel.net et comme ça tu t’assures qu’ils sont compatibles entre eux mais c’est toi qui monte le PC, tu seras capable de le remonter.
Le montage est bien plus facile qu’avant quand même et la qualité des boîtiers n’a rien à voir. J’ai monté le PC de mon fils avec lui et pour 60 euros on a un beau boîtier, bien fini avec une fenêtre et un ventilo. Avant, comme quelqu’un l’a dit, pour le même prix on avait un truc moche, mal ajusté avec des tôles coupantes…

2 « J'aime »

C’est que je me dis avant, mais au final quand t’en a chié plusieurs heures en cable management et tout assembler impec et que t’a encore Windows à installer + tous tes logiciels et tes sauvegardes, tu te souviens qu’en faite il n’y a aucun plaisir mais que c’est juste chiant :stuck_out_tongue:

Mais bon j’ai tjs fait ça seul, d’ailleurs en général après toute la famille te ramène leur pc sans compter qq potes, du coup je le dis plus trop car tu perds pas mal de temps pour les autres.

1 « J'aime »

@bizbiz
TRS80 ? ZX80 ou 81 ou Spectrum ? Amstrad CPC ?

1 « J'aime »

C’est comme faire/ou construire sa maison, tu as une totale liberté de choix.
Personnellement j’ai que de l’assemblé par moi et quand je change un composant j’ai aucune difficulté à le faire car c’est normalisé, sur un PC de marque il m’arrive souvent d’être bloqué (espace dans la tour, bios bridé, …)
Exemple, j’ai acheté une 4080 super, j’ai enlevé la 3080 mis dans un autre pc et la vieille 2070 je l’ai mis dans mon serveur plex, je n’ai eu aucune difficulté en terme d’emplacement, alimentation.
Par contre je prend que des tours ATX, voir mini ATX.

1 « J'aime »

J’en profite pour rendre hommage à certaines boutiques de la rue Montgallet à Paris où nous sommes gâtés et encore aujourd’hui il y a moins de boutiques qu’il y a 20 ans où il n’était pas possible de circuler le samedi et les boutiques refusaient du monde. Il fallait le voir pour le croire…
J’avais acheté une demi tour de chez ACER il y a très longtemps, 2009 ou 2010 donc…chez Saturn, toujours pour la bureautique et la video. Il avait toujours chauffé sec et puis un jour du bruit et plus rien. Je vais dans une boutique à Montgallet qui ne payais pas de mine et une jeune femme manifestement d’origine asiatique prend en charge la bécane et rigole…le transfo est positionné en bas de la tour et fait chauffer le PC et il a grillé et donné un coup de chaud…Je lui demande s’il faut que je rachète un autre et elle me dit « j’aime pas gâcher » et en 10 minutes, les yeux bandés et d’une seule main elle me remonte le tout dans un gros boitier avec un nouveau ventilo … quelques années après je pète le disque dur en faisant tomber la tour…avec des photos ultra importantes…Rebelote je fonce chez elle, elle change le disque dur et me trouve quelqu’un pour récupérer les photos sur un disque externe… de toutes façon je dis qu’il a du mal à lire les videos HD - qu’à cela ne tienne me dit-elle tu as quoi ? Pas beaucoup, ok elle me monte une carte graphique d’un modème très abordable, et hop je peux lire…
L’année dernière toujours le même PC fait un bruit d’hélicoptère, je vais chez elle je lui dis c’est le ventilateur qui ne marche pas, elle me dit que c’est moi qui ne marche pas, elle me change le boitier d’alimentation un modèle pas cher mais performant me dit-elle et prend deux minutes pour changer la pâte thermique de mon chipset…Toujours le faut pas gâcher…Le PC c’est « Sans un bruit 3 »…Je veux dire que quand on a un budget serré et qu’on se sert uniquement de la bureautique et de lire you tube on peut remplacer toutes les pièces pour un budget limité. Et aussi il est possible de trouver des boutiques qui ne poussent pas au crime avec des personnes quaifiées et serviables…
J’édite en précisant aussi que si j’en avais l’utilité, un besoin pro ou gamer, j’avoue que les PC présentés sont magnifiques et je peux comprendre la passion de beaucoup pour monter d’aussi belles bêtes, rien que les cartes graphiques on doit avoir l’impression d’avoir un beau PC mais aussi un bel objet, un peu Une McLaren des PC…Je comprends aussi.

2 « J'aime »

Bref, c’est une pub pour les marques citées au début de l’article, quoi…
A votre avis quel est l’avantage d’un pro … ?? La compatibilité des pièces, le montage et la garantie, pas la peine d’en faire tout un roman, en fait.

Après, moi j’ai comme pas mal de monde ici toujours monté mes PC tout seul depuis les années 90, pour le plaisir , surtout.
Le souci c’est que quand on est estampillé « gars qui s’y connait » on est la hotline de tous les potes , voisins et collègues

1 « J'aime »

Je montais mon PC tout seul comme un grand quand j’avais 14-15 ans.
ça n’a rien de compliqué en soit.
Par contre, là où on y réféchit à 2 fois, c’est quand on monte un matériel à 4.000-5.000€.
Là, ça fait réfléchir à plus de choses et le mieux je pense étant de faire appel à des gens dont c’est réellement le métier ou mieux, d’acheter un PC pré-monté.
Perso, j’ai pris un Aurora R15, bah pas de regrets.
C’est beau, c’est propre, c’est neuf, c’est lavé avec Mir-Laine.
Et pas de prise de tête.

Après si on veut faire des économies et qu’on veut raquer sur tout, alors le montage soit même est génial.
Maintenant, je suis sur, c’est probablement encore plus simple que dans les années 90.
Déja, plus de vieux HDD pourri ni de lecteur CD, ça doit changer la vie.

1 « J'aime »

"Hmmm, je dois le mettre en Slave ou en Master celui-là…? :thinking: :face_with_raised_eyebrow: :interrobang: "

4 « J'aime »

Inutile, c’est du SCSI :smiling_face: .

2 « J'aime »

Pourtant il y a tous les indices nécessaires :blush: .

1 « J'aime »

C’est plutôt flatteur,non ?

1 « J'aime »