Forum Clubic

Commentaires : 10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses

John Gruber, blogueur Apple dont la renommée n’est plus à faire, se livre sur son blog Daring Fireball à une analyse en forme de post-mortem sur l’iPad — qui soufflera en avril prochain ses 10 bougies.

John Gruber c’est un « vieux » qui parle… Nombreux sont les personnes avoir définitivement abandonné les ordinateurs portables contre un iPad ou autres tablettes pour leurs usages professionnels. Ce marché à même permis à des utilisateurs réfractères à l’usage d’un ordinateur de se mettre à utiliser des outils informatiques. La polyvalence n’est pas le fait d’avoir un clavier et faire du développement.

2 J'aime

jdupons ce que toi tu ne comprends pas c’est qu’il y a très peu de personne sur la planète terre qui font du montage video ou qui utilisent photoshop. Alors si tu veux être à l’aise dans l’utilisation de ces logiciels PROFESSIONNELS, prends toi un PC ou un Mac. Ne généralise pas à tout le monde ton usage

3 J'aime

Il y en a bien plus que tu ne le crois :roll_eyes:

2 J'aime

Moi oui. Aucun soucis.

Et en plus tu n’as pas compris le commentaire que tu commentes… Photoshop est un outil pro, faire du montage vidéo n’est pas l’activité la plus courante, et quant au traitement de texte… quel problème avec une tablette ? C’est quoi « un peu sérieux » ? Il te faut tes 30000 macros sinon c’est pour les newb, c’est ça ? Si tu veux te palucher parce que tu es, à tes propres yeux, un power user, vas-y. Mais ne viens pas raconter n’importe quoi. Je crois juste que tu n’as jamais touché « sérieusement » un ipad pro de toute ta vie.

Et comme le dit TotO, les usages ont énormément changés depuis l’époque où il faisait bon de venir se la palucher sur Clublic parce qu’on faisait tout en ligne de commande… Les logiciels ont énormément évolués et tu peux faire des choses incroyables avec une tablette. Alors oui, bien sûr, le dernier blockbuster ne va pas être monté sur une tablette. Ni sur ton super matos d’ailleurs… Bref.

2 J'aime

Il n’y en a bien moins que tu penses…

Tant que l’iPad ne sera pas capable de faire tourner macOS, comme le Surface avec Windows, ça restera un gadget. Un gros iPhone pour regarder des photos, aller sur le web et jouer à Candy Crush.

Pour travailler l’iPad d’Apple peut à peine servir pour tenir un agenda. Oubliez les suites professionnelles comme sur le Surface. Il semble qu’Apple bride volontairement ses iPad pour ne pas cannibaliser les ventes de macs plus rentables.

2 J'aime

Ah bon? les youtuber font pas de montage vidéo ? là c’est des millions de gens qui font du montage.

Il n’y a pas que squeezie sur youtube hein

1 J'aime

C’est juste un usage différent.

Les tablettes n’égalent pas les ordinateurs dans la bureautique et le travail sédentaire en général, où elle ne se sont logiquement pas imposées. Quelqu’un qui travail une grande partie de la journée dessus sans avoir besoin de se déplacer préféra forcément le confort d’un clavier et d’un grand écran, la précision d’une souris. Le combo portable + station d’accueil est parfais pour ceux qui se déplacent.

Elles sont par ailleurs en très forte concurrence avec les smartphones pour les applications nomades, ce qui était beaucoup moins le cas il y a 10 quand les écrans étaient beaucoup plus petits, et qu’il était moins simple de partager ses données entre sont téléphone et son PC.

Reste un petit espace intermédiaire, mais qui existe bel et bien, où la tablette est le meilleur compromis. C’est notamment le cas des personnes qui ne travaillent pas forcément assises à un bureau (commerciaux, agents immobiliers…).

1 J'aime

Ah? Tu sors ça d’où ?
C’est une estimation au pifomètre ?

Ce n’est pas non plus le même prix :blush:
Mais c’est vrai que la Surface Pro est très pratique et le système pour mettre / enlever le clavier est incroyablement simple à utiliser et ultra robuste !

Les personnes qui passent d’un portable à une tablette … c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un outil informatique.
On reste sur la logique de l’effet de mode.

Avec un stylet, des professionnels dessinent directement dessus plutôt qu’avec une palette connectée à coté.

2 J'aime

Il y a déjà eu des articles à ce sujet… Sans parler des chiffres de ventes et autres études de mrachés et simplement l’entourage… Tu parles d’estimation, mais à aucun moment je donne de chiffres. Libre à toi de chercher si ça t’intéresse.

2 J'aime

Tu affirmes quelque chose donc c’est à toi de justifier, autrement que « taka chercher »

C’est consternant cette mode d’affirmer des choses et de se défausser sur les autres

Mais biensur… C’est pas moi la news. L’article original c’est juste du blabla : https://daringfireball.net/2020/01/the_ipad_awkwardly_turns_10

1 J'aime

Pour une utilisation professionnelle, je reste dubitatif. Certains de mes collègues, qui n’ont qu’une utilisation purement « cliente » de l’informatique (essentiellement de la consultation web) n’ont plus de PC à la maison et se contentent de leur téléphone/iPad. De là à se passer d’un clavier/souris pour le boulot, ça me semble plus difficile.

Euh si c’est fait, je l’utilise régulièrement :smiley: mais les pirates n’ont pas accès à la dernière version de Cloud c’est vrai :wink:

Et je crois, mais j’avoue que j’ai rien entendu là dessus depuis un bail (ah si cluclu pouvait faire un suivis des rumeurs qu’ils relayent ce serait tellement top et utile, je sais ça prend du temps mais on peut faire le souhait, hein :wink: ) qu’illustrator arrive bientôt.

Un grand merci à toi, tu m’as redonné foi dans la discussion :slight_smile: voilà quelqu’un qui a appris à compter jusqu’à trois dans ce « débat » sclérosé sur l’alternative tablette vs laptop :smiley: On peut avoir les 2, et non seulement l’un ou l’autre. C’est d’ailleurs la position de l’article que visiblement beaucoup n’ont pas pris le temps de lire. La déception du rédacteur vient de ce que l’iPad est un produit « supplémentaire ». Et il craint qu’Apple veuille en faire le remplaçant des laptops.

Plus sérieusement, les chiffres ne sont pas simples à trouver sur ce sujet, en 2013/2014 le marché des pc souffrait de la concurrence des tablettes, et les constructeurs ont bien réagit face à cela. https://www.theguardian.com/technology/2013/jan/14/pc-shipments-drop-consumer-tablets

Sinon pour revenir à l’article : je crois que j’ai rarement vu quelque chose qui refusait autant le principe de réalité… « The iPad Awkwardly Turns 10 » l’iPad a trouvé ses utilisateurs, qui peut nier ça et ses usages. Pro et perso. Analyser ses usages serait bien plus profitables que les nombreux commentaires qui rentrent sous la catégories « ça s’utilise comme ça » ou « c’est mieux que ceci ou cela » (ajoutez les manques).

@M_Wagami à propos de polluer le forum…il t’est fortement conseillé de comprendre rapidement que les attaques personnelles et les insultes envers les autres membres ne sont pas admises ici jap