Commentaires : 10 000x la densité d'un Blu-Ray, jusqu'à 500 To, vivement le stockage 5D!

Optical Society n’est pas peu fière de dévoiler sa dernière trouvaille dans le stockage de données.

« Optical Society explique que la technologie pourra notamment être employée « pour conserver les informations de l’ADN d’une personne ». »

Et quand le stockage ADN sera dispo on pourra y stocker les information de toute la matière inerte, et la boucle sera bouclée ^^

1 « J'aime »

164 ans pour remplir le support, effectivement il va falloir faire des progrès sur la vitesse d’écriture :wink:
je ne comprends pas trop le terme 5D dans ce cas … ??

1 « J'aime »

« pour conserver les informations de l’ADN d’une personne »
Arasaka aime ça. Johnny Sylverhand vient par ici pour test !!

4 « J'aime »

Si on peux le remplir en plusieurs fois, ca vaudra le coup d’attendre quelques secondes à chaque sauvegarde. :+1:

Pas trop compris l’intérêt du machin pour stocker les informations de l’ADN… On sait déjà lire et écrire de l’ADN beaucoup plus vite que leur truc il me semble, donc pour stocker l’ADN de quelqu’un, le mieux ça reste de le faire avec de l’ADN justement, non ?

L’intérêt est peut-être la durabilité, mais est-il nécessaire et utile de stocker l’ADN d’une personne pendant des siècles ?

Il y a les 3 dimensions spatiales, bien sûr.
Ensuite si j’ai bien compris la source, chaque point peut affecter la polarité de la lumière et sa vitesse. Ce qui donne deux dimensions supplémentaires.

3 « J'aime »

ah OK, merci pour la précision :+1:

Ca en fait des heures de films, dire que dans 10 ans, ça sera dans nos smartphone

« Afin d’enregistrer 500 Go, il faut donc compter environ 60 jours », 500 Go ou 500 To ?

1 « J'aime »

C’est une prédiction un peu trop optimiste.

Je suis certain qu’on aura pas 500To dans un smartphone de 2031, je suis même pas certain qu’on dépasse les 2To un jour.

Avec le déploiement de la 5G et du Cloud, plus ça va moins l’espace de stockage est utile sur le smartphone. Perso je viens de prendre un modèle 128Go car c’était « le plus petit disponible » pour mon modèle, mais je sors d’un 64Go où le stockage était largement suffisant, puisque mes photos et vidéos étaient régulièrement retirés du stockage car sauvegardées ailleurs.

Ajoutons à ça le streaming toujours plus important (musique, vidéo et demain jeux vidéos), ça montre bien que le besoin en stockage sur l’appareil va clairement devenir secondaire. De la même façon que des laptops sont livrés avec des SSD de capacité inférieure aux HDD qu’ils remplacent, car les besoins sont plus les mêmes.

Les supports de ce type ont surtout un intérêt en entreprise, pour sauvegarder un Cloud justement. Mais évidemment, avec un tel débit d’écriture, c’est inexploitable.

On ne vois pas mais j’espère que le stockage se fait entre 2 plaques de verre (ou plastique). Ca évitera de rayer les données comme quand on raye un dvd coté peinture.

La forme est jolie. Ca me rappelle la disquette. :sunglasses:

Bah, les chiffres ne collent pas. 230ko/s, et 500 To, il faudrait 74 ans pour les remplir. Autant dire que leur capacité maximale, ils ne l’ont jamais testée.

4 « J'aime »

Pas la vitesse, mais la longueur d’onde (fréquence). On ne peut pas modifier la vitesse de la lumière. Elle est fixe dans un milieu donné, et ce quelque soit le référentiel physique choisi.

Tel que je l’ai compris, c’est bien la vitesse qui est modifiée (ce qui est possible en modifiant l’indice de réfraction).

Et cette variation de vitesse est détectée en mesurant le retard du signal.

C’est bon pour stocker du chia ça :smiley: !

Dommage pour la vitesse d’écriture… Je voyais déjà un support physique pour des films en 8K…

" ce nouveau support de stockage aurait également l’avantage de se montrer extrêmement fiable, avec un support optique qui pourrait durer plusieurs milliards d’années. "

  1. faut effectivement garder un lecteur capable de lire ce format pendant des milliards d’années. plus personne ne peut lire une disquette aujourd’hui avec son pc.

  2. quand bien même le support tienne plusieurs milliards d’années, il faut trouver un stockage qui puisse durer plusieurs milliards d’années.
    donc déjà, pas sur notre terre !

:slight_smile: :wink:

on va créer le projet PlutoAchivae, pour envoyer les Disques dans un bunker sur pluton afin de les préserver de la fin de notre soleil :wink:
bon qui met les premiers milliards ?

1 « J'aime »

J’avais déjà inventé ça en tant que « cylindre optique » en 1985.