Commentaires : 1 SMS sur 20, 1 appel sur 6 : en France et dans le monde, les arnaques gagnent du terrain

Bitdefender publie son rapport mondial 2026 sur les arnaques numériques. Les chiffres issus de 12 mois d’analyse brossent le portrait d’une filière criminelle organisée, qui opère sur tous les canaux en même temps.

https://clubic.com//actualite-616219-sms-sur-20-1-appel-sur-6-en-france-et-dans-le-monde-les-arnaques-gagnent-du-terrain.html

Rien qu’hier le même numéro qui m’appelle 2 fois à 15 min d’intervalle.
Je laisse le téléphone demander la raison de l’appel : le 1er « Police » et le second « Mme LEFEVRE »
La seule solution qu’on va avoir c’est de ne plus répondre au tél et de bloquer tout et de gérer une liste blanche.

1 « J'aime »

C’est déjà ce que je fais depuis pas mal de temps. Numéro que je ne connais pas ? Je refuse l’appel.

S’il s’agit d’un appel légitime ils laisseront un message et je rappellerai, sinon c’est que ça n’avait pas tellement d’intérêt.

8 « J'aime »

Perso 99.99% des appels qui ne sont t pas dans mon répertoire sont reconnus par mon tel Samsung comme appel fraudueux ou spam, une dizaine par jour depuis que Free s’est fait pirater

Et je rajouterai que depuis, la même sur ma boîte mail liée a mon compte Free

Le système d’Apple qui demande à une personne le motif d’appel quand elle n’est pas enregistré dans le répertoire à compléter résolu le problème.

Je ne comprend toute fois pas pourquoi les opérateurs n’ont pas directement un filtre intégré (lois ? techniques ? Autre ?)

1 « J'aime »

Pour les mobiles sous android l’appli saracroche fait un travail remarquable. Mon téléphone ne sonne plus que pour les appels légitimes :smiley:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cbouvat.android.saracroche&hl=fr

1 « J'aime »

Une conseillère Orange pro m’appelle avec un numéro géographique (bien identifié par l’appli Orange Android) au lieu du 3901 mais je n’ai pas répondu car j’étais en voiture et Android Auto ne sait pas (ou ne veut pas) afficher l’appli Ornage de filtrage des appels !

Je dois avoir au moins 10 appels frauduleux qui passent… par ans (et encore). Hiya (intégré dans les Samsung) fonctionne merveilleusement bien (Google filtre très bien sur les Pixels aussi).

Moi aussi je reçois un grand nombre d’appels indésirables (jusqu’à 5 fois par jour certains jour) mais depuis que j’utilise saracroche, je ne suis plus dérangé, juste une notification sur le téléphone pour me dire que tel ou tel numéro a été bloqué (et je pourrais la désactiver). Saracroche est tellement efficace que j’ai fait un don au développeur, franchement il le mérite.
Par mail c’est effarant, 6-7 courriers au moins par jour dans les spams pour me dire que ma soi-disant carte vitale est prête, que j’ai une amende à payer sur l’ANTS ou que j’ai gagné 1 an de télépéage… Ce sont toujours les mêmes messages, presque au mot près, un vrai matraquage en règle. Et avec mon nom et mon adresse au complet, c’est d’autant plus flippant.