Commentaires : 1 Français sur 3 se fait toujours avoir par le démarchage téléphonique, voici comment ne plus se faire piéger

S’ils font plus attention, les Français restent nombreux à tomber dans le piège du démarchage téléphonique. Clubic vous explique comment y remédier en suivant de simples recommandations.

« 1 Français sur 3 se fait toujours avoir par le démarchage téléphonique »

« cela veut dire qu’1 Français sur 3 (35%) continue de décrocher son téléphone face à un numéro qui lui est totalement inconnu »

Décrocher son téléphone ne signifie pas forcément se faire avoir, le raccourci est un peu facile. Il m’arrive régulièrement de décrocher lorsqu’un numéro inconnu m’appelle (je ne connais pas l’intégralité des numéros de mes contacts pros, il y a des livreurs qui m’appellent avant une livraison, etc., je ne peux pas me limiter à décrocher pour les seuls numéros inscrits dans mon carnet d’adresses), dès que je réalise quel genre d’interlocuteur pourri j’ai au bout du fil, je mets fin à l’appel ET je bloque le numéro ET je le signale comme spam. Je n’appelle pas ça se faire avoir même si je figure dans les fameux 35% de l’article.

9 « J'aime »

Si si, dès lors qu’on décroche, c’est fini, même si tu raccroches à la gueule du mec qui veut te faire économiser ta facture EDF (comme si quelqu’un d’inconnu te voulait du bien :smiley: lol), rien que le fait d’avoir décroché ouvre la porte à…d’autres démarcheurs, qui ont ton numéro et donc tentent le coup. Horrible…
Perso j’attendais un appel d’un consulat, donc, même après beaucoup de doutes, j’ai décroché sur plusieurs numéros à la con et depuis c’est la misère :smiley:
Et pour la petite blague, le consulat ne m’a jamais contacté par tel…lol

1 « J'aime »

De toute façon, ce n’est pas près de changer. Les « un français sur trois » qui décrochent ne lisent pas Clubic.
C’est dans les journaux de TF 1 ou France 2, qu’il faudrait donner la combine.

1 « J'aime »

Le mieux c’est, une fois décroché, de leur demander s’ils ont besoin d’une pergola, combien leur coûte leur électricité ou s’ils connaissent les primes de l’état pour les panneaux solaires !
Au bout d’un moment ils raccrochent :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour. « qui débutent pas ».
Merci.

Comment ne pas se faire avoir?
Voix d’IA : « Allo, je voudrais parler au responsable. »
moi: Bonjour, aurevoir.

voila voila.

1 « J'aime »

Le gouvernement a encore été chercher des complications en mettant des préfixes différents par région. Le second nombre aurait du être identique de partout.
Qui en France peut réciter sans regarder les 12 préfixes ? Même l’auteur de la loi en est probablement incapable.

2 « J'aime »

Moi je ne suis pas 3mm3rd3, tous les numéros connaus sont systématiquement enregistrés, si c’est un numéro inconnu je ne décroche jamais, si c’est une boite qui cherche à me joindre et que je n’ai pas son numéro ils laissent un message sur le rep.
A force mon numéro n’a plus de valeur dans les listes d’appels qu’ils se revendent entre eux. Si vous décrochez c’est un numéro valide, si vous parlez, même pour insulter la pauv’ fille au bout votre num prends de la valeur et sera revendu.
Quand je vois tous ces gens qui se jettent sur leur tel pour répondre alors qu’ils ne connaissent pas le num ça me fait rire.

La différence entre eux et toi, c’est que eux ils ont réfléchi… (et au passage, ce n’est pas le gouvernement, ni une loi, c’est une décision de l’ARCEP)

Le second nombre, c’est l’ancien premier nombre des numéros à 8 chiffres. Premier nombre qui du coup n’était pas le même d’un endroit à l’autre : c’était le préfixe « départemental » (à peu près, selon la taille du département il pouvait y avoir deux préfixes ou au contraire plusieurs départements sur le même préfixe) dans les numéros à 8 chiffres (et également dans les numéros à 10 chiffres, avec comme changement le fait qu’un même indicatif pouvait être utilisés dans deux zones différentes).

Et donc les nombres disponibles pour être réservés au numéros de démarchage ne sont pas les mêmes dans chacune des 5 zones géographiques.

Par exemple, le 62 et le 63 qui sont utilisés pour le démarchage dans la zone 01, ce sont historiquement les indicatifs départementaux du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne (tous dans la zone 05) dans le plan de numérotation à 8 chiffres de 1955, et en plus de ces 4 là, du Nord, du Pas-de-Calais, du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort dans la zone 03, de La Réunion dans la zone 02, de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme dans la zone 04…

Tous les numéros supérieurs à 20 étaient attribués dans le plan de numérotation de 1955, donc aucun de ces numéros ne pouvait être disponible aujourd’hui dans toutes les zones à la fois.

Et les numéros inférieurs à 20, ils ont en partie été déjà utilisés pour des indicatifs départementaux dans les plans de numérotation plus récents, en partie réservés pour des numéros spéciaux.

1 « J'aime »