Commentaires : 1 Français sur 2 aurait voulu que les réseaux sociaux n'existent pas

Une nouvelle enquête pointe la mauvaise image générale que les Français ont des réseaux sociaux. Même si certains sont plus mal vus que d’autres.

Intéressant de noter le clivage (i.e. d’âge) entre ceux qui connaissaient le Web avant les réseaux, et la génération Z qui les a toujours connus… Cela donne encore plus d’arguments pour retarder l’octroi du premier smartphone à ses enfants :wink:

4 « J'aime »

Seulement 1 sur 2… J’aurais pensé 90% perso…

2 « J'aime »

le web d’avant les RS, avec ses forum modérés, la « netiquette » puis les blogs, c’était objectivement top. Ya que Youtube qui est vraiment devenu une source de tuto et de cours ultime pour qui s’en sert comme outil « sérieux » qui me manquerait

7 « J'aime »

Ce qu’il faudrait déjà changer est l’appellation car il n’y a rien de social dans ces réseaux. Ce qui me fait rire est qu’une polémique enfle quant à la vidéo surveillance de sites durant les J.O. Mais, parallèlement, nombreux sont ceux qui exposent leur vie à tout va sur Facebook et autres réseau.
Alors pourquoi ne pas vouloir être vu dans la rue mais accepter d’étaler sa vie dans ces poubelles pour raconter ce que l’on a mangé, poster des selfies plus ridicules les uns que les autres, etc. Et je ne parle pas de ces défis, plus ridicules les uns que les autres et parfois dangereux, initiés par des idiots ayant sans doute un Q.I au ras des pâquerettes.
J’espère que cette mode finira par passer comme tant d’autres modes idiote sont passées avant celle ci.

4 « J'aime »

Cette enquête fait apparaitre qu’en vieillissant les français semblent prendre conscience du danger que représente les RS, les plus vieux sont probablement aussi les plus critiques face aux RS car ils ont connu internet avant leur création et peuvent comparer.

En revanche, je ne suis pas certain que ça s’arrange dans le temps quand je vois que les plus jeunes préfèrent utiliser TikTok comme moteur de recherche au lieu de Google (ou autre moteur de recherche classique) car ils n’ont pas confiance dans les résultats fournis par Google.

Bien entendu on peut critiquer la façon dont Google présente les résultats de recherche, comment ils peuvent être manipulés par la pub, le pagerank, etc. Mais de là à préférer faire ses recherches sur les RS qui sont bien souvent des repères de complotistes en tout genre (quand ils ne sont pas la propriété de gouvernement totalitaire), c’est allé exponentiellement vers la bêtise la plus profonde.
Après le : « Mais si c’est vrai puisque je l’ai lu sur FaceBook », nous avons chez les plus jeunes : « Mais c’est la vérité puisque je l’ai vu sur TikTok ».

On n’a pas fini t’entendre des « La Terre est plate » (le pire étant de l’entendre de la bouche d’un pilote de ligne) ou encore mieux « Je ne contracte pas ».

1 « J'aime »

Instagram, TikTok, X ou Snapchat sont ainsi autant d’applications indispensables pour des millions de Français

Et en quoi sont-ils indispensables ?
Indispensables comme la nicotine pour un fumeur ?

La digne succession du « vu à la télé » qui m’a toujours fait fuir…

2 « J'aime »

X pour déverser sa haine ?
TikTok pour s’instruire ?
Snapchat pour les sexto ?

Comme dirait le grand philosophe Jérôme Bonaldi : « C’est totalement inutile et donc
rigoureusement indispensable »

3 « J'aime »

Les vieux pas compatible avec le nouveau monde.
C’est aussi vieux que le monde.

Pas taper, pas taper. :smile:

C’est vrai mais au moins à la TV la propagande est sous contrôle … C’est Cnews qui le dit.

C’est complètement crétin. L’usage des réseaux sociaux des uns n’est pas celui des autres.

3 « J'aime »

Sondage biaisé de par la formulation de la question au regard du contexte courant (ou sont pointés régulièrement, à juste titre, les effets pervers de ces choses). Chaque personne interrogée sent bien que la « bonne » réponse est Non. Il est plus valorisant pour son estime de soi de répondre non. Beaucoup n’osent pourtant pas le formuler aussi directement, car utilisateurs probable de ces outils. Ceux qui répondent Oui, soit ne se posent aucune question (les plus jeunes), soit s’en posent de trop et ne veulent alors pas tomber dans la réponse Non attendue. Notons que ce n’est que mon avis.
Ce qui certain en revanche c’est que ces outils sont dans le mains de personnes sans égard pour leurs utilisateurs. Ces outils, tels quels, dans leur forme d’exploitation, sont essentiellement nuisibles (il s’agit de vendre du temps de cerveau disponible, ni plus ni moins, comme le pointait l’autre monstre au millénaire dernier). Cela ne fait aucun doute.

En fait, je saurais même pas quoi répondre à la question.

Historiquement, c’était absolument génial de pouvoir suivre la vie de tes amis Facebook, d’explorer les contenus artistiques sur Instagram et de pouvoir vivre tes passions sur un forum. Et il y avait les Pages pour permettre aux marques de s’exprimer un peu.

C’est après que ça a mal tourné, quand ils ont commencé à vouloir capter plus d’attention à pousser du contenu qu’on avait pas demandé. Ça a créé au passage le secteur de l’influence a débarqué au milieu de tout ça.

Y’a qu’à se connecter à Facebook pour voir la différence avec le Facebook d’il y a 15 ans. Le premier flux affiché est basé sur des contenus que j’ai pas demandé, et il est parsemés de publication d’amis pour m’initer à le consulter quand même. Et dans l’application, faut aller à la main dans « Fils » pour retrouver un semblant de Facebook d’avant, où il n’y a plus personne puisque tout le monde a été gavé par ces évolutions et les scandales sur les données. Cercle vicieux : les amis ayant désertés Facebook doit meubler avec encore plus de suggestions pour garder du trafic.

C’est l’appellation même « réseau social » qui est usurpée, c’est devenu du « média viral », avec un mix dangereux de particuliers, d’entreprises (voire des gens à cheval entre les deux), le reste étant composé de « tiers intéressés » (insérez votre gouvernement ou votre escroc ici). Et tout ce beau monde est posé sur un même plan et soumis à un obscur algorithme absolument pas au point.

Les seuls trucs qui rentrent pour moi aujourd’hui toujours dans une notion de réseau social , c’est les outils de type WhatsApp / Signal / Telegram / iMessages, et encore les chaînes Telegram c’est discutable…

1 « J'aime »

94% de ceux qui n’ont jamais testé donnent leur avis, comme par hasard !

1 « J'aime »

Les Français sont ainsi particulièrement préoccupés du danger représenté par les réseaux sociaux pour la sécurité et l’intégrité des enfants.

[Mode Joke On]

Heureusement qu’en France il y a la Sécurité Sociale pour tous ! :smirk:

[Mode Joke Off]

C’est pourquoi 2 Français sur 3 les utilisent :joy::joy::joy:

« Facebook » et « génial » dans une même phrase???
C’est donc comme ca qu’on parlera de X et TikTok dans 15 ans… ce sera devenu « génial »…

je comprends vraiment rien à ce monde :-p

Pour trouver un véritable réseau social, avec des stories vraiment passionnantes et aucune fake news, allez rendre visite à nos « vieux » , ceux que les enfants ont 'oubliés" dans les maisons de retraite ou dans un ehpad… bon, dans le second cas, je ne garanti pas qu’ils soient exempt de bugs :no_mouth: .

3 « J'aime »

Ben perso oui. Je suis le dernier à prendre mon téléphone pour juste dire à quelqu’un « ça va ? ». Pour autant, ça veut pas dire que ça m’intéresse pas de savoir si les gens vont bien. Facebook m’avait rapproché de personnes que je côtoie peu, mais que j’apprécie quand même.

Laisser un commentaire sur une publication, c’était bien plus simple : c’est concis, ça apporte une réaction sans avoir tout le « protocole » d’un échange plus poussé avec quelqu’un, ou au contraire un prétexte pour l’initier justement.

Une photo ou un post par-ci par là, ça permettait de (se) tenir informé de la vie des uns et des autres… J’y ai appris des naissances, des décès, des diplômes, des voyages, des mariages, des divorces, des changements de vie, de voiture ou de couleurs de cheveux… donc oui, c’était génial.

Puis, ils ont commencé à vouloir absolument que j’aille voir « d’autres contenus qui peuvent m’intéresser », puis ils m’ont incité à consulter « dans les 24h » avec les stories (donc à bien attiser le syndrôme FOMO pour rendre accroc). Bref, c’est peu à peu devenu une contrainte plutôt qu’un plaisir, un moment où tu luttes pour trier le contenu attirant mais abrutissant pour essayer de trouver une bricole utile, tel le pigeon qui appuie sur son bouton pour avoir sa dose de récompense.

Et quand avec le recul (quand t’en as, puisque je suis désormais dans « les vieux »), tu réalises que t’as un mix chelou de « stars », d’entreprises et de proches dans une jungle de publications plus ou moins choisies et que t’as 2 choix : soit tu te laisses embarquer et tu deviens accroc, soit tu lâches l’affaire.
Quand en plus, t’as un environnement blindé d’inquiétudes (plus ou moins légitimes) sur le « vilain Facebook qui scanne ta photo de profil pour voir si t’es malade et vendre l’info à big pharma qui va augmenter ta mutuelle », pas étonnant que tout le monde se soit arrêté de poster, voire de venir… ironiquement, c’est parfois au profit d’un « réseau » encore plus nocif.

1 « J'aime »

36%… c’est quand même plus proche que 1/3 que 1/2 :slight_smile: