Des chercheurs ont réussi à mettre fin à un gigantesque système de fraude publicitaire, phénomène mondial qui intéresse même Google, et qui, cette fois-ci, a touché plus de 1 700 applications et 11 millions d’appareils.
Enfin une « escroquerie » qui se retourne sur les escrocs habituels.
Est ce vraiment une escroquerie ? … y’a un arrière goût justicier solitaire à mon sens.
C’est pas moi qui vais pleurer parce que des publicités en lignes se sont « fait avoir ».
Pour une fois ça change des sites qui ouvrent un pop up de pub par dessus un bouton, 0.2 secondes avant que tu cliques dessus …
Au final c’est toujours le consommateur qui paye (ben oui, on paye collectivement toutes les pubs qu’on reçoit…)
Et quand quelqu’un détourne de l’argent pour son seul profit, c’est un escroc
Tu payes les pubs … des produits que tu achètes. Et si tu ne les achètes pas, ben, tu ne participes pas à cette industrie du mensonge.
Pas tout à fait, selon la structure du groupe. Si tu achètes de l’eau en bouteille qui appartient à un groupe qui fait du spiritueux et a une filiale pour la pub de ses marques, tu payes la pub (et le sponsoring footbalistique) de la bière du même groupe.
Hum, c’est assez tranché dans certains commentaires…
Un annonceur n’est pas obligatoirement un escroc, pas plus qu’un dev qui essaye de se financer comme ça.
Par ailleurs, les dev d’app (puisque c’est de ça qu’il s’agit) ne roulent pas tous sur l’or et ont deux options principalement : faire une app payante ou faire une app gratuite financée par la pub.
(Je ne parle pas des micro transac. abusives, c’est un autre sujet).
L’article dit que la cible principale était les appareils Apple. Un dev qui veut dev pour cette plateforme doit payer un ticket d’entrée annuel même s’il n’a rien publié.
Doit-on attendre des dev’s qu’ils ne retirent aucun profit, ou plutôt compensation ?
Personnellement, je n’ai pas « l’installite aiguë » mais j’ai tendance à choisir le modèle « app gratuite avec pub ». Si elle vaut le coup, je supporte… Sinon je la supprime sans conclure que c’est de l’arnaque.
N’est-ce pas normal de supporter un développeur dont on utilise une application, parfois durant des années ? Ce n’est pas leur pb si des plateformes de pub se font détourner.