Commentaires : 1 250 milliards de dollars : Elon Musk signe la fusion qui veut mettre l'IA en orbite

https://clubic.com//actualite-598666-elon-musk-signe-la-fusion-qui-veut-mettre-l-ia-en-orbite.html

du grand n’importe quoi… vu les ressources nécessaire à la mise en orbite d’un satellite… et une fois en l’air, on la fait comment la maintenance ?? un sacré casse-tête logistique, tout ça pour utiliser l’énergie du soleil, je suis pas convaincu…

1 « J'aime »

@anon75811743,
Ah oui, bien vu ! C’était flagrant pourtant.
Attendons de voir la réponse de Clubic, mais c’est vrai que dire « moins biaisé politiquement que sa concurrence », il fallait oser !

1 « J'aime »

Tu réponds à ta question tout seul. « Polémiques ».
As tu des benchmark réalisés concret qui prouvent l’inverse de ce constat par une mesure de l’impartialité basée sur une méthodologie rigoureuse ?
Ne te baserais tu pas sur des captures d’écrans de réseaux sociaux, probablement des mêmes personnes qui disent « facho ou au contraire woke » dès qu’ils ne sont pas d’accord?

https://www.promptfoo.dev/blog/grok-4-political-bias/
Au contraire, Gemini :
https://www.lepoint.fr/postillon/nazis-noirs-femmes-papes-google-gemini-l-ia-maitresse-d-ecole-woke-02-03-2024-2554044_3961.php

Je ne donne que mon point de vue, parfaitement subjectif, donc.

Grok n’a « presque » aucune censure. Il peut sortir des phrases progressistes, et de droite, ou de gauche. Je pense qu’il n’a pas de system prompt lui demandant d’être neutre à l’inverse d’open ai / gemini.
Par contre, tout dépend de ses méthodes d’apprentissage.
Pour l’exemple :
Si les données d’apprentissage sont que des sites comme liberation, tu auras une IA qui tendra vers la gauche et à l’inverse, si c’est des sites comme lefigaro, ce sera vers la droite.

Pour moi, et ce n’est que mon avis :
GROK : Ni woke ni facho, juste 0 censure. (et c’est pas un point positif).
Gemini : ULTRA prudent. Car derrière il y a Google et toute polémique peuvent leur couter cher. Donc, il sera un chouilla plus à gauche, pas dans le fond, mais sur la forme.
ChatGpt : Vraiment centre. Ils n’ont pas accès à autant de RS que Gemini et autre, je pense que leur données d’entrainement sont plus académique + du RLHF.

Vu le contenu de l’article et l’avis sur Grok, c’est du publi reportage, rien d’autre.
Musk fusionne les 2 entreprises pour que Xai ne coule pas faute de fonds. SpaceX est en effet l’une de ses rares vaches à lait ( merci le gouvernement US).
Sinon, pour l’interlocuteur au-dessus, c’est amusant de sortir une demande de « benchmark » sans en avoir soi-même à disposition. Parce que oui, ne vous en déplaise, la récurrence des affaires sur Grok suffit statistiquement à établir que Grok n’a absolument rien de neutre.

2 « J'aime »

Sinon, pour l’interlocuteur au-dessus, c’est amusant de sortir une demande de « benchmark » sans en avoir soi-même à disposition. Parce que oui, ne vous en déplaise, la récurrence des affaires sur Grok suffit statistiquement à établir que Grok n’a absolument rien de neutre.
"
Lâche Tiktok. Vraiment, ton cerveau te dira merci.
Tu connais Loi de Brandolini ?
La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des conneries est d’un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour les produire.

Il dit « grok c’est biaisé ». Pourquoi pas, quelle preuve ?
Moi, j’ai donné un benchmark, 1 seul certe, mais au moins ,j 'apporte une réposne. (tu avais 2 liens à regarder… trop dur).

Tes deux liens vers une société dont le fonds de commerce est l’aide aux entreprises sur l’IA, ce qui nécessite de ne pas réduire le marché potentiel en excluant l’une de ces IA, et un journal classé bien à droite ? C’est ça que j’étais censé considérer comme une démonstration ?:rofl:
Il ne suffit pas de faire un pavé de bêtise pour dire que tu appliques la loi de brandolini.

1 « J'aime »

Tu préfère à gaucher ? https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/ia-gemini-genere-des-nazis-noirs-x-senflamme-et-google-suspend-la-creation-dimages-de-personnes-en-invoquant-des-problemes-20240222_H2XTOJRIURHYLBVHWF76CN7ZLQ/

Et tu maitrise pas ce que tu dis, bonne continuation

E. Musk se veut être le bienfaiteur de l’humanité grâce auquel nous vivrons tous dans un monde futuriste digne des films de science-fiction tel qu’il l’imagine. Mais comme il a la mentalité d’un Afrikaner, ce ne sera pas pour tout le monde. Il prévoit d’ailleurs aussi un monde sans travail et sans argent mais ce ne sera pas pour tout le monde non plus.

Il n’a que faire de tous ces milliards qu’il ne garde même pas pour lui-même pour vivre sa propre vie alors il les réinvestit dans toutes sortes de projets faramineux et pharaoniques. Alors il aurait pu passer pour un philanthrope, mais en réalité, il aurait dû se prendre une retraite bien tranquille dans un palace et disparaître. Mais il y a des gens comme ça qui refusent de s’arrêter.

1 « J'aime »

Je t’explique : Que la concurrence soit biaisée dans un sens inverse de celui de Grok ne veut pas dire que la concurrence va aussi loin que Grok dans ses propres biais. D’où la critique initiale sur l’avis de clubic qui présente Grok comme moins biaisé. Et tous tes petites « preuves » ne montrent rien d’autre que ce que tu veux croire.
Comprends tu le sens des mots ou as-tu demandé à Grok pour répondre comme cela ? :thinking: