Une affaire importante de fraude au compteur Linky vient d’être élucidée. Un ancien salarié d’Enedis va ainsi devoir passer devant la justice pour avoir trafiqué des centaines de compteurs.
Et sinon Sarko ça en est où après plus de 10 ans ?
Ah oui, on est pas tous égaux face à la fraude, que ce soit devant l’état, ou devant la justice.
Bref, bientôt un SDF de 60 ans…
Main non, il sera logé pendant 7 ans.
Les 750 k€ serviront d’exemple à ceux qui pensent que le crime paie.
L’article ne précise pas si les fraudeurs doivent rendre des comptes. Car l’escroc devra répondre de ses actes, mais la consommation d’électricité quasi gratuite et le manque à gagner sont de la responsabilité des usagers. Le préjudice a été chiffré dans son ensemble, mais je suppose qu’il n’est pas possible de déterminer avec précision la consommation détournée de chacun.
J’espère qu’il prendra tarifs. Si son amende n’est pas au minimum 2x supérieure à ce qu’il a volé, ca n’aura aucun impact sur les suivants. Quitte à ce qu’il finisse à la rue. Stop à cette justice molle, la France demandent une main de fer face à ces individus.
Faudrait à un moment arrêter de tortiller. Si on ne peut pas chiffrer exactement, on prend le total, qu’on divise par le nombre de fraudeurs et on applique un x2 pour que l’envie leur passe de recommencer. Mais avec cette justice rouge incapable faut pas trop espérer.
Z’êtes dur quand même hein
Si le hasard m’avait fait rencontrer ce type et qu’il m’aurait proposé la fraude, je suis pas sûre que j’aurais refusé vigoureusement
Je ne vois pas en quoi le fait que vous auriez accepté, fait que ce serait légal ou excusable.
Ni en quoi d’autres que vous serait durs avec ce genre de pratique, coté technicien et coté profiteur.
C’est plutot à vous de vous poser la question de ce que signifie vivre dans une société qui, si elle apporte beaucoup d’avantages, demande aussi à ses membres de respecter un certain nombre de principes.
C’est exactement avec cette mentalité que les fraudeurs pullulent. A vomir.
Les sommes fraudées se retrouveront additionnées dans les factures des clients honnêtes car ce sera pas sur les marges des actionnaires qu’elle sera prélevée.
Ces petits malins méritent qu’en plus de leur peines, ils soient déchus de leur citoyenneté.
vous êtes très dur avec ce type de fraude, mais très complaisants avec le piratage via l’iptv pourtant l’origine est la même les gens estiment que le prix est trop élevé.
Enedis sait précisément quels sont les fraudeurs. Ils ont des outils automatisés pour détecter les baisses importantes de consommation et toute ouverture du boîtier du compteur qui n’aurait pas été réalisée par un de leurs agents.
Jusqu’alors, par manque de personnel, peu de fraudes étaient traitées mais vu l’ampleur du phénomène ils ont récemment embauché afin d’intensifier leur lutte contre la fraude.
Enedis se réserve le droit de porter plainte (jusqu’à 1M € d’amende / 10 ans d’emprisonnement) ce qu’il fait rarement vis à vis de l’abonné mais systématiquement envers ceux qui installent le shuntage.
Dans tous les cas Enedis facture au client fraudeur la quantité d’électricité indument consommée.
La différence, c’est que Sarko n’a pas mis dans sa poche du fric, il était responsable de ce qui se passait mais a bien sûr éviter de toucher à ce fric (il n’est pas bête!).
Les sommes sont équivalentes, on verra comment la justice va trancher.
Oh il a juste pactisé avec un dictateur par l’intermédiaire de plusieurs barbouzes et d’un terroriste recherché pour avoir assassiné 140 personnes dont 50 français dans l’explosion d’un DC-10, tout ça pour financer illégalement sa campagne (c’est bien lui qui en a profité de ce fric, touché des doigts ou pas).
Bref une mini paille
Dans certains pays on appellerait ça une haute trahison, j’imagine même pas ce que doivent en penser les familles des français assassinés !
Ce n’était pas le sujet du dernier procès…
La justice ne traite qu’une chose à la fois, le reste n’est pour le moment pas jugé.