C’est un projet tout bonnement colossal. SpaceX se lance dans la construction de GigaBay, une usine immense qui lui permettre de produire en masse la fusée ultra lourde Starship.
Deux choses:
- cela confirme bien que Space X utilse des fonds publics (Programme Artémis) pour financer une fusée à vocation privée.
- personne ne se pose la question du niveau de pollution engendré par 1000 fusées par an qui décolle? Et à part saturer le marché et tenter de tuer toute concurrence, je ne vois pas l’intérêt de cette démesure : on sait déjà que le projet Mars est totalement lunaire et ne tient pas du tout la route, donc cette taille de production est clairement là pour éviter que des concurrents rattrapent Space X.
Construire 1000 fusées par an ne veut pas forcément dire faire décoller 1000 fusées par an ![]()
Oui bien sûr, il veut les construire pour les planter dans son jardin parce qu’il trouve ça joli…
Il n’est pas question d’en « construire » 1000 par an. L’idée du starship est d’être réutilisable. Dans dans ces 1000, une bonne partie serait de la récup.
Ceci dit, je trouve ça complètement idiot de vouloir « coloniser mars ». Avant de vouloir habiter une planète inhabitable, il faudrait commencer par arrêter de rendre inhabitable une planète qui l’est aujourd’hui.
J’adore ![]()
Ou un stock de fusée sous verre avec une petite étiquette « à n’utiliser qu’en cas d’urgence ». Ou alors pour faire un petit stock. ![]()
![]()
Bon après je pense que la version proposée au dessus que dans les 1000 il faut compter la réutilisation est plus que charitable mais pourquoi pas…
Sinon on peut prendre le « Elon Musk effect » en compte et quand il dit « jusque 1000 » si il en construit déjà 10 ce sera pas mal
j’ai pas en tête les ratios pour les tesla taxi ou le cyber truck mais pour le roadster et l’hyperloop la réponse est simple c’est « error »![]()
Oui c’est sûr, mais même comme ça… Viser 3 lancements par jour, alors que pour l’instant il est autorisé à en faire 25 par ans, c’est « légèrement » optimiste ![]()
Je voulais écrire « est plus que charitable ». Trahis par mon mobile again… ![]()
Moi je ne trouve pas ça idiot.
Car rendre habitable cette planète ne met pas à l’abri d’une collision par un éventuel corps céleste (météore ou comète) pouvant détruire toute vie sur terre, voire la planète.
Alors que coloniser d’autres planètes même au delà du système solaire est la garantie de préserver l’espèce humaine ainsi que d’autres animales et végétales.
ça ne garantit rien du tout, et si tu réfléchis un peu, tu trouveras tout seul pourquoi. C’est mieux contre certains évènement locaux. C’est tout. Régurgiter les déclarations d’Elon sans distance critique faut quand même le faire.