En moins d’un an, les armées françaises ont fait produire 1 000 drones militaires à moins de 1 000 euros pièce. Le « pacte drones aériens » vient de passer son premier grand test haut la main.
Je ne vois pas bien en quoi c’est réjouissant. Ca veut juste dire que des pays agressifs vont de plus en plus pouvoir foutre le merdier chez leurs voisins quasiment gratuitement tandis que s’en préserver va continuer de représenter un sacré challenge. L’époque où faire la guerre avait des conséquences dramatique pour son propre peuple avait tout de même de bons côtés.
Ça coûte bien moins cher qu’un avion de chasse, si ça peut faire le job, pourquoi s’en priver.
Il faut voir à travers les effets d’annonces ici. Le PCB est fait en France, mais je doute que les composants électroniques (notamment les microcontrolleurs, les circuits d’alim, les transistors de puissance, les moteurs, etc…) soient Européens. Et même si c’est le cas, les métaux rares des moteurs proviennent de Chine, les batteries itou, voire même le silicium dans les wafers. Un article à lire pour ceux que ça intéresse
Comme toujours, il faut placer les curseurs, ils les ont mis sur les PCB. Dans la pratique, en cas de conflit avec la Chine, vu le nombre de dépendances plus ou moins cachées, on est mort.
Après 1000€ c’est bien, mais ça reste 2 à 3x plus cher que ce que la Chine fait pour le même matériel (il faut rappeler que DJI est une société militaire qui fait aussi, accessoirement, du drone civil). Bon, la production de masse est une source de gain de productivité, mais un facteur 3, c’est quand même difficile à récupérer.
1 000 drones, c’est ce qu’envoient la Russie ou l’Ukraine en une semaine. Et il n’est pas dit si ces drones sont produits 100% localement (j’ai de gros doutes). C’est ridicule et on s’en félicite…