Commentaires : 1 000 drones militaires produits en un an à un prix juste dérisoire : la France prouve que c'est possible

En moins d’un an, les armées françaises ont fait produire 1 000 drones militaires à moins de 1 000 euros pièce. Le « pacte drones aériens » vient de passer son premier grand test haut la main.

https://clubic.com//actualite-601603-mille-drones-militaires-produits-en-un-an-a-un-prix-juste-derisoire-la-france-prouve-que-c-est-possible.html

Ça coûte bien moins cher qu’un avion de chasse, si ça peut faire le job, pourquoi s’en priver.

Il faut voir à travers les effets d’annonces ici. Le PCB est fait en France, mais je doute que les composants électroniques (notamment les microcontrolleurs, les circuits d’alim, les transistors de puissance, les moteurs, etc…) soient Européens. Et même si c’est le cas, les métaux rares des moteurs proviennent de Chine, les batteries itou, voire même le silicium dans les wafers. Un article à lire pour ceux que ça intéresse

Comme toujours, il faut placer les curseurs, ils les ont mis sur les PCB. Dans la pratique, en cas de conflit avec la Chine, vu le nombre de dépendances plus ou moins cachées, on est mort.

Après 1000€ c’est bien, mais ça reste 2 à 3x plus cher que ce que la Chine fait pour le même matériel (il faut rappeler que DJI est une société militaire qui fait aussi, accessoirement, du drone civil). Bon, la production de masse est une source de gain de productivité, mais un facteur 3, c’est quand même difficile à récupérer.

1 « J'aime »

1 000 drones, c’est ce qu’envoient la Russie ou l’Ukraine en une semaine. Et il n’est pas dit si ces drones sont produits 100% localement (j’ai de gros doutes). C’est ridicule et on s’en félicite…

1 « J'aime »

Je comprends pas votre réaction, je suis belge et franchement je vous envie vous êtes le pays le plus souverain de l’UE et vous êtes toujours pas content. Je trouve que lecornu a fait vraiment du bon boulot et la DGA aussi et plus vous produire ces drones eti moins sa coûtera.

Je critique la vision long terme, pas le résultat immédiat.

Si demain nous entrons en guerre contre la Chine, les USA ou même la Russie, nous sommes morts car nous avons laissé ces pays phagocyter les technologies clés pour nous défendre.

Les américains, malgré leur protectionnisme économique à vomir, ont conscience de leurs dépendances et de leurs points forts et s’en servent comme une arme contre nous et les chinois.

Nous, nous subissons et nous poussons des cocoricos à chaque fois qu’une boîte annonce produire Français (mais dans les faits, c’est 99% du temps du chauvin-washing, comme ici). C’est sûr qu’il faut continuer et je ne critique pas ceux qui essaye de lutter contre l’état actuel des choses. Mais un peu d’honnêteté dans les annonces ne serait pas de refus.

Oui une société peut produire des drones à 1000€, mais avec des composants américains et chinois à l’intérieur, avec des PCB qui sont produits hors du territoire, du cuivre qui provient d’Amérique Latine, de la silice pour le FR4 qui vient des pays Arabes, etc…

Pour arriver à un drone « consommable » à 200€ l’unité, comme le font les Ukrainiens, il faut repenser toute l’architecture et en assurer l’approvisionnement des matières clés. C’est typiquement le rôle des stratèges (de l’armée, des politiciens, etc…) et c’est ça qui manque actuellement en Europe et qui a permit à la Chine de retrouver sa grandeur. Certes ils ont des tyrans depuis 50 ans, mais la stratégie de capturer les matières premières et les technologies d’exploitation de celles-ci a été constante depuis cette date et ils en tirent les fruits maintenant. Chez les Amirequins, c’est le grand capital qui s’est occupé de la même stratégie avec les grosses multinationales.

Chez nous, chaque 5 ans un coquelet politique braille plus que les autres, il est élu et sa première action, c’est de casser ce que fait son prédécesseur. On ne fait qu’un pas en avant et un pas en arrière depuis 1960. Forcément on recule lorsque les autres avancent. Il n’y a aucune cohérence globale. Certes, on peut réagir plus vite s’il le faut, mais dans les faits, la constance nous fait défaut. Du coup, les actions du premier ministre de l’année, même si elles sont un bon point, seront défaites l’année prochaine de toute manière.

Tu as parfaitement raison sur le constat du ‹ chauvin-washing › et sur notre naïveté passée face au long terme chinois ou au cynisme américain. Mais l’autarcie totale est un fantasme. La force de l’Europe ne sera jamais de copier le modèle autoritaire chinois ou le capitalisme sauvage américain. Notre carte à jouer, c’est la coopétition : sécuriser nos alliances (militaires et économiques), imposer nos normes, et investir massivement là où on a de vrais monopoles technologiques. On part de loin, le réveil est douloureux, mais la prise de conscience est enfin là et elle dépasse le simple mandat d’un président.

Je suis d’accord. Il est impossible de faire de l’autarcie, simplement parce que nous n’avons pas toutes les matières dans nos frontières (et soyons honnêtes, on est bien content que d’autres payent le prix environnemental de l’extraction des ressources). De plus, l’autarcie ne fait pas sens non plus vu que ce n’est pas rentable économiquement (il y a plus à gagner à échanger quelque chose en contrepartie d’autre chose que de payer à blanc), mais pour cela, il faut qu’en face il y ait le même état d’esprit, ce qui n’est plus le cas de la Chine et des US (et probablement plus non plus avec l’Inde).

Je ne suis pas optimiste par contre avec les Français, qui poussent des cris d’orfraie lors de l’accord avec les nouvelles puissances d’Amérique Latine, ou du Canada. Ça ressemble à des égoïstes qui veulent bien mieux et plus vendre leurs produits, mais hors de question d’acheter les produits de l’autre partie. En gros, ils semblent oublier qu’un accord, c’est justement d’accepter de perdre sur un front pour gagner sur les autres et qu’au final, le tout dépasse les parties. Bien sûr que l’Allemagne va en profiter plus, vu qu’elle sait produire plus (et des choses qui intéressent plus les BRICS). Mais c’est pas la faute de l’Allemagne mais bien de la France si nous avons arrêté de produire des biens de haute valeur pour nous concentrer sur le pinard. L’accord étant présent, c’est au contraire un moment pour recommencer à prendre des parts de marché sur la production que l’on peut vendre. Surtout qu’il suffise que la France passe une loi pour taxer punitivement les produits qui ne respectent pas les critères phytosanitaires que l’on s’impose pour que le problème soit réglé. Un marché libre ne veut pas dire sans contraintes.

1 « J'aime »