Commentaire sur un tableau

Bonjour tout le monde.

Je suis en train de programmer un logiciel sous EXCEL/VBA pour une entreprise et je bute sur une chose. Je m’explique :

J’utilise un tableau pour effectuer mes calculs et ensuite selon si certains indices du tableau sont remplis ou pas, j’affiche ou pas ces lignes. (Comprendre que si la ligne est vide, je ne l’affiche pas). Quand je trouve une cellule qui correspond à ce que je souhaite je fais le traitement suivant :

tableau(x,y) = tableau(x,y) + 1

Néanmoins, en plus d’augmenter la valeur, j’aimerai rajouter en commentaire le nom de la personne qui est concerné ( Donc qui a correspondu a mon critère de selection)

Soit ->
tableau(x,y) = tableau(x,y) + 1
tableau(x,y).commentaire = (Commentaire : Nom de l’individu)

Je sais qu’en VB on utilise la méthode AddComment. Hors ce traitement se fait sur une cellule et cela ralentit énormément l’éxécution du programme.

Il y aurait il une astuce ?

Merci beaucoup

Normalement, inscrire un commentaire ne demande pas tellement de temps.
C’est peut être un problème de nombre.

Essaie de mettre d’abord les commentaires dans ton tableau (en utilisant un tableau de structures), et de ne les inscrire ensuite dans les cellules que si vraiment tu en as besoin

Oui j’y suis arrivé. Merci beaucoup, mais maintenant je me retrouve a stocké les commentaires dans un tableau a deux dimensions mais il m’arrive d’avoir des doublons et ce n’est pas trié.

Des doublons de quel type ?
Tu peux expliquer de quelle manière tu as inclus tes commentaires dans ta variable tableau() ?