Comment vous y prenez vous pour ranger vos CD/DVD ?

Bonsoir,
vous vous y prenez comment pour ranger vos CD/DVD ?
J’en i marre d’avoir des boîtiers de partout et je voulais investir dans une mallette comme celle-là : www.ldlc.com…
Le probleme c’est que tous mes DVD ou CD sont dans des boîtiers avec une jaquette faite à la va-vite repertoriant ce qu’il y a sur le DVD, et les DVD ne sont pas marqués (c’est un peu la galère d’ecrire avec un feutre sur un DVD quand il y a par exemple 6 “videos” de 700MO sur un DVD).
Le problème avec ce genres de malettes c’est que si rien n’est ecrit sur le DVD, c’est le bordel pour retrouver quelque chose.:icon_biggrin:

J’aimerais bien savoir ce que vous utilisez pour ranger vos DVD afin d’avoir une petite idée.
Edité le 07/03/2008 à 20:04

  1. Tous mes dvd et Cd sont marques au feutre special
  2. Aucun n’a de boites
  3. Ils sont ranges dans des boites de cd de 50 (tours) par ordre alphabetique
  4. Les films ne sont pas ranges ni listes avec les jeux ni avec la musique
  5. Ils sont tous listes dans des document Word qui indiquent quoi et ou c’est range. L’inclusion dans une base d’un nouveau titre est automatique ensuite.

Pour chercher je ne fouine pas dans mes piles. Je consulte mes documents sur PC et ça m’indique ou c’est stocké.

Ca va tres tres vite donc pour consulter les listes. Je n’ai pas a farfouiller pour trouver.

Je fais exactement pareil d’ailleurs dans mon atelier (de bricoleur)
Edité le 07/03/2008 à 20:31

Les cd audio et dvd sont dans leur boîte, sur des étagères. Ça commence à faire quelques étagères, mais j’aime bien les boîtes originales :oui:

Pour la voiture : pochette de 36 cd audio
Pour les logiciels, jeux et fichiers perso (photos, travail…) : mallette de 224 cd

En vrac, sur le sol et formant une pile très “tour de Pise”… un peu sur l’étagère et dans un meuble pas prévu du tout pour, mais ça marche.

Bonjour…Vous avez demandé l’AFPA ? Composez la touche “j’ai des milliers de DVD/CD avec des jaquettes faites mains et c’est pas étrange car je produit énormément de documents Word et non je ne copie pas des fichiers qui viennent d’Internet !”…

:ane::MDR

Les CD audio et films en DVD sont dans une bibliothèque.
Les jeux du PC sont dans le tiroir d’une commode.
Le reste se trouve dans différentes malettes à CD / DVD et je met avec chaque disques un papier sur lequel est écrit ce qu’il y a sur le disque.

Peu importe comment on les range puisque « d’après les infos de France 2 de lundi dernier ce sont des supports qui ont une durée de vie de 2 à 10 ans… » Car après toutes les données sont irrémédiablement perdues !!!

Je parlais des supports vierges => vive la taxe sur la copie privée !!! :paf:

D’ailleurs j’hésite depuis quelques jours à créer un topic sur ce sujet…

Vu que ma collection commençait à devenir imposante, j’ai trouvé des boites en métal dans lesquelles sont (étaient) rangés mes CD et DVD (avec index rempli)
Les boitiers sont dans de gros cartons dans ma cave.

Pour la musique, les CD sortent peu car tout est numérisé en MP3 (256 kbps VBR minimum) et le PC est l’endroit principal d’écoute.

Pour les films, ils sont en partie numérisés (pas encore tous) en xvid car le support est fragile (enfant à la maison + support fragile = catastrophe!) et gravés sur DVD pour utilisation (on serait un peu à l’étroit sur mon fauteuil sinon…)

Un peu comme ça les boites (mais plus grandes) :
http://www.cdvierges.com/boutique/images_produits/A1500-U1-E1_3.jpg
Edité le 10/03/2008 à 21:53

Moua, je range mes CDs dans des malettes qui sont destinées à la base à ranger des outils de bricolage :ane: et ça marche très bien comme ça. :super:

J’en ai trois et elles sont blindées de tas de trucs. :wink:


[quote="Compte supprimé"] Peu importe comment on les range puisque « [b]d'après les infos de France 2 de lundi dernier ce sont des supports qui ont une durée de vie de 2 à 10 ans...........[/b] » Car après toutes les données sont irrémédiablement perdues !!! [/quote]

Cay nimporte nawak’ :pfff:. J’ai des CD qui ont plus de 10 ans et ils ont aucun problème (pour l’instant devrais-je dire ^ ^) ) :neutre:

Tous les CD/DVD dont je parle sont parfaitement légaux :jap:

(euh, AFPA = ?? )

Normalement, dans la bibliothèque prévu pour ranger les cd et dvd et jeux vidéo. soit 80% en fait

le reste, en vrac dans mon appartement, boite band of brother ouvert sur la commode, cd wii sur le meuble télé, et Cd Pc qui se balade sur le bureau :smiley:

Ben en fait… Pas tant que ça, parce que moi perso, j’en ai déjà une dizaine qui ont rendu l’âme !!! :sweet:
Après selon la qualité cela peut varier du tout au tout :neutre:

Tant que c’est pas de CD noname et qu’ils sont gravé en vitesse lente ils peuvent tenir longtemps. Il faut aussi les stocker à l’abris de la lumière pour éviter qu’ils jaunissent.

clair que les cds gravés spa la gloire niveau durée de vie.

Sinon si ce sont des que j’utilise souvent c’est dans une tour à cd sinon toujours dans un carton [:whistle]

Ca peut aussi varier avec l’utilisateur :neutre:

Je me souviens d’avoir un jeu de 1995 qui a beaucoup servi et qui marche toujours aujourd’hui (sur CD évidemment).
Après, j’ai vu des CD de mecs qui avaient non pas des rayures, mais des canyons :oui: :whistle: après seulement un an d’utilisation :neutre: Passaient pas sur ma chaine-hifi mais le paycay lui, no problem :fou:
Cay sûr que si on fait nimp’ avec ses CD/DVD, ça dure pas longtemps.

Après, pour la “vieillesse”, cay la 1ère fois que j’entends ça. Cay pour ça que ça me parait bizarre. :confused: Faudrait demander à des mecs qui jouent depuis plus de 15 ans et qui ont des CD pour voir si ça leur est arrivé.

PS : Le CD a fêté ses 25 ans en août dernier :wink:

Ah mais, j’ai bien précisé CD/DVD vierges.
Les originaux ne semblent pas souffrir de ce problème. (amusant d’ailleurs…)
Après tout comme toi, j’en ai qui ont plus de dix ans et qui fonctionnent encore, mais il est néanmoins vrai, qu’il y en a d’autres qui dégagent rapidement (certains ont mis moins de 2 ans dans mon cas) !
Mes CD sont tous stockés à l’abri de la lumière et très peu sont rayés (ceux que j’ai eu le malheur de prêter :paf: ).
Bizarrement, la plupart de ceux qui sont morts n’avaient pas de rayures et présentaient les mêmes caractéristiques de dégradation de surface que ceux présentés dans le reportage du JT… :neutre:
D’après ce qu’ils disaient, il s’agirait de la « soupe » (matière qui réagit au laser de gravure) qui se dégraderait plus ou moins vite, et toujours selon eux 30 à 40 % des supports ne passeraient pas les 5 ans et ce ne serait pas toujours visible à l’oeil. :neutre:

Après je ne sais pas, je ne fait que rapporter l’info telle que je l’ai vu et entendu.
Mais ce qui est sûr, c’est que j’en ai moi-même fait les frais et ai déjà perdu de nombreuses données ! :paf:

Par contre, un type interviewé à bien précisé qu’il n’était aucunement question d’en stopper la production !
Surprenant !! Vu le business que ça représente et les taxes que ça rapporte !! :lol:

Les DVD sont rangés sur des étagères Ikea dans le salon.
Les CD sont dans la voiture sans les boites, dans des espèces de bidules qui permettent de stocker genre 48 CD chacun.

Mes CD sont dans une petite malette à cd qui en contient pas mal pour trimballer ma musique où je veux là où il n’y a que des chaines pas de lecteur MP3
Mes DVD sont dans une grande malette, je note ce qu’il y a dessus au feutre, ça rentre, suffit de savoir écrire :paf:

par contre pour ce qui est de la durée de vie c’est vrai, parfois le cd se dégrade et on ne sait meme pas pourquoi :neutre: puis impossible de lire :o
enfin en ce moment c’est mon lecteur dvd qui rend l’âme avant les dvd eux-même :sweet:

:jap:

D’accord avec toi :wink:

Surtout la dernière phrase ! :lol:

Ca craint les CD.
Je possede environ 15.000 executables Amiga dont 3000 jeux en compiles qui ont ete graves sur PC sous W 95.
C’etait le temps ou il y avait des galettes de toutes les couleurs et ou les graveurs etaient capricieux selon les couleurs! Ah les CD noirs pour la PS 1 !

12 ans apres mes CD Amiga ( pas des cd graves sur Amiga ) fonctionnent toujours. Lorsque ça va boguer ça sera irremplacable.
J’espere avoir le temps de les dupliquer des le premier incident sur une galette.
Par contre mes 500 jeux Atari sur disquettes qui ont plus de 20 ans alors la je n’y crois pas du tout.
Mon Atari de 1985 fonctionne toujours. Mon Amiga 1200 de 1992 fonctionne encore presque tous les jours depuis 15 ans. Juste remplace le lecteur disquettes et la souris.
Sacre materiel !

Je crois qu’il existe des supports CD capables de durer plusieurs dizaines d’années. Mais pas en dvd.

Et quant au stockage, je crois qu’il existe des gens qui ont des boites avec le titre du CD dessus…lol !
Aucun probleme mais alors aucun pour ranger. ce sont les CD sans boites qui posent problème.