Comment vérifier l'alim en tte sécutité ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Mon PC ne s’allumant plus du tout, je voudrais vérifier l’alimentation.

J’a lu quelque part que l’on pouvait le faire comme ceci :

“Sur le connecteur ATX principal (Le gros qui va sur la carte mere, 20 ou 24 broches), repérez le fil vert et avec un trombone, établissez le contact avec un fil noir a proximité immédiate. Il est préférable d’isoler le montage avec un scotch.”

Je suis ignare en éléctricité donc j’ai 4 petites questions (peut-être bébêtes mais je ne tiens pas à bousiller mon PC…):

1-Après avoir débranché le connecteur ATX de la carte mère, faut-il ensuite sortir les fils vert et noir du connecteur ATX pour faire les mettre en contact ?

2-Après avoir établi le contact entre les 2 fils : faut-il rebrancher le connecteur ATX sur la carte mère et à ce moment là faire un essai d’allumage ou faut-il mettre les 2 fils en contact SANS rebrancher le connecteur ATX ?

3-Est-ce que cela ne risque pas de créer un cout-circuit ?

4- Que signifie exactement “isoler le montage avec un scotch” ? Où faut-il mettre le scotch ?

Merci et bonne journée :wink:

tu débranches completement ton alim de tout (CM, disques, lecteurs…)
Tu mets un trombonne ou un bout de cable dans les connecteurs correspondants au fils vert et noir…
Si le ventilo tourne c’est bon l’alim fonctionne…

Ce qui ne veut pas dire qu’elle délivre toutes les tensions.
Si tu as un voltmètre tu peux rechercher le câblage des prises ici : pinouts.ru…
Ce sera des mesures à vide mais cela peut quand même aider.

Non bien sur ca ne dira rien sur la qualité des tensions ou si la puissance est suffisante…
ca veut juste dire que l’alim a pas grillé…

Merci à tous

Pour Zbitros : comment le ventilateur peut-il se mettre en marche si l’alim est débranché de TOUT comme tu le recommandes ?

De tout ce qui doit être relié au PC (atx, molex, SATA, ) bien sur l’alim doit être branchée à une prise de courant…

Comprends toujours pas…:etonne2:

Mon ventilateur est branché, à part directement sur ma carte mère sur une AUTRE prise que la connexion ATX.

Comment, dans ce cas, peut-il se mettre en marche si j’allume l’interrupteur alors que la connexion ATX est retirée et que la carte mère n’ a plus aucun contact avec l’alim ?

tu debranches tout… tu relies le vert et le noir sur le connecteur ATX qui va normalement sur la carte mere… et tu branches au secteur… c’est le ventilateur de l’alim qui doit tourner…

Merci :wink:

En fait tu parlais du ventilo de l’alim… !! je ne savais même pas qu’il y avait un ventilo dans l’alim…:stuck_out_tongue:

Bon, ceci dit maintenant dans la connexion ATX j’ai 1 seul fil vert, certes, mais au moins 7 fils noirs…!!

Alors le quel est le bon ? :frowning:

Ils sont tous bon : noir = masse…

OK. Ouf, ça y est…Il en aura fallu du temps.

Ça marche…enfin le ventilateur de l’alim tourne ! ^ ^)

Que peut-on en conclure ? Que faire maintenant ?

Merci :wink:

on peut pas en conclure grand chose… a part que ton alim a pas grillé.

tu as testé ton bouton de marche/arret de ton boitier?
tu as reseté ton bios?