Comment verifier la qualité d'un graveur ?

Salut :stuck_out_tongue: ,

1°) J’ai éssayé de graver 2 cds de données. Mais à chaque fois, l’operation à échoué.
Comment vérifier que le lecteur fonctionne bien? Comment vérfifier la qualité d’un CDRW?

Merci :P.

EDIT: ajout du 1°).

sa me fait delire se genre de question…
cb de fois tu c’est enregistre sur un cassette?!?
si ta pa compris, il y a pa de nombre determinéé! si le CD commence a ne plus etre detecte ou alors plus reconnu comme un CD-RW c’est qu’il est en fin de vie :peuh moi j’ai garder mes Cd rw 3-4ans, faut en prendre soin et sa roule!

ok, je savais qu’il n’y avait pas de nombre déterminé. C’etait juste pour savoir, si on etait plus près de 5 fois que de 100 ou 1000.

ca me fait penser à une BD que je lisais, le gars prend un yahourt au frigo, il regarde la date, tient il est périmé ce soir.

On le voit pendant 3/4 bulles fixer du regard son pot de yahourt avec l’heure qui tourne, et à minuit pile, pouf une mousse verdatre apparait :lol: il va se coucher tout dépité le pauvre :smiley:

bah pour les cds c’est pareil, en gros le principe c’est que plus tu l’utilises, plus le support aura du mal à retrouver son état initial à l’effacement. Comme il y a une limite de qualité, les constructeurs disent qu’au bout de +/- 1000 écriture le support n’a plus la qualité requise. Maintenant ca dépend quand meme fortement du support, j’ai des sans marques connus qui m’ont lachés après 20/25 écritures, et des verbatims qui servent toujours, meme si la marque n’est pas forcément gage de qualité :wink:

Autre question: J’ai éssayé de graver 2 cds de données. Mais à chaque fois, l’operation à échoué.
Comment vérifier que le lecteur fonctionne bien? Comment vérfifier la qualité d’un CDRW? Si cela est possible bien sur …

EDIT: je possède NERo, si cela peut aider.

formate le CDRW avant de gravé! si il ya pa de probleme lors du formatage normalement le CD est operationnel!toujours remarquer que les CDRW ete foutu lorsqu’on savais plus formaté!

C’est ce que j’ai fait; aucun pb lors du formatage des CD. J’aarive pourtant à lire les fichiers présent ds mon ordi que je veux graver.

un CD-R = 1x
un CD-RW = ± 500x ( 1000 / 2 car obligé d’éffacé avant la réécriture)

A+

ok. Merci.

Et pour savoir si le lecteur/graveur fonctionne bien?

existe til des test ou autres?

<Pour savoir si le lecteur/graveur fonctionne bien>

–> Efface entièrement un CD-RW…

perso entre deux marques de RW il y a un monde
mes verbatims je dois etre a 200/300 écritures , je ne fais qu’un formatage rapide et pas de probleme
j’ai un noname, au contraire je suis presque toujours obligé de le formater completement (heureusement que c’est des 10x)
mais il montre déja des signes de fatique (au bout de 50 écritures environ, donc 70/80 avec les éffacemlents) pourtant je m’en sert de la meme maniere, j’en prends soin et les grave dans sur le meme graveur (liteon 32123S)
donc prends de la marque et tu auras moins de problemes

La marque du CD peux varier le nombre de gravure.

Mais aussi la vitesse de gravure car il ne faut pas oublier que + la vitesse est élevée + la durée du CD diminue :frowning:

Note:En général je grave tous mes CD à 4x (Sauf Backup)

Perso je grave les CD à une vitesse un cran inférieur à la vitesse max de mon graveur (graveur 16 10 40 donc 12x pour les CD-R et 8x pour les RW), et je n’ai encore eu aucun problème redondant (juste 1 cd qui foire de temps en temps sur 50 ou 100 gravés). Pour ce qui est de la durée de vie, à part les CDs de marque Traxdata avec mon tout premier graveur, tous mes CDs marchent toujours actuellement, enfin ceux dont je me sers encore car il y en a que je n’ai pas touché depuis un bail mais il y en a que j’utilise vraiment beaucoups.
:kimouss:

Dans Nero, j’ai trouvé une fonction “tester le lecteur”. J’ai essayé et j’ai trouvé ca comme résultats:
http://ecotiere.chez.tiscali.fr/yo_img/Graveur.JPG

Malheureusement, l’aide est en anglais donc je ne peux déchiffrer le résultat.

Pouvez vous m’aider?

Merci.

Je pense que cette fonction teste juste les vitesse et non pas la qualité des lecteurs.
:kimouss:

Merci.

Mais que signifie la courbe jaune? et la courbe verte?
Merci.

Etant donné qu’il n’y a pas de légende je ne sais pas du tout, désolé.
:kimouss:

Après avoir regardé la doc, j’ai vu ceci:
The green line shows the Transfer Rate.
The yellow line shows the rotation speed in RPM x 1000.

En clair, le vert c’est le taux de transfert et en jaune la vitesse de rotation en tour par minute fois 1000.
:kimouss: