Comment vérifier l'intégrité d'un processeur ?

Alors voilà, suites à mes divers problèmes (mais surtout un grand nombre de lags énormes dans les jeux, voire le reboot aléatoire du PC en pleine partie) j’ai changé d’alim (passage d’une Heden générique 450W à une FSP Green Power 400W) et le problème persiste…
J’en viens donc à me demander si c’est pas mon proco qui a pris une gifle à force de frôler trop souvent les 80°C (à vrai dire vu la poussière dans le ventirad je me demande comment il pouvait encore tourner…)

Ma question est donc la suivante : y’a-t-il un moyen de savoir si c’est le processeur qui a morflé copieusement, voir la CM c’est aussi une possibilité ? Je n’ai de lag que lorsque l’environnement 3D devient complexe (exemple en tête : TM Nations avec tous les types de décors en simultanés je tombe à pratiquement 1 FPS, alors que je fais 21 de moyenne au BenchMark Clubic en config PC2) Mais je peux jouer à Call of Duty 2 limpidement…

Merci d’avance encore une fois :sol:

ben avec un autre carte mère.
sinon vois pas :??:

C’est chaud de trouver du Socket A de nos jours…

Salut,
effectivement, c’est chaud… chez priceminister on trouve encore des asus a7n8x e deluxe mais a 130€… je viens de l’a changer… c’est plutot cher mais j’avais pas envie de mettre une asrock… sinon y a cette dernière en socket a pas trop cher…
Mais un processeur, je pense que s’il est flingué il marche plus, mais qu’il se déteriore a moitié? strange
T’as regardé du côté des pilotes graph…??
Et je sais aussi qu’une 6600gt doit avoir une alim impeccable, un bon 12v sinon y a des problème

ForceWare 84.xx (téléchargés et installés hier, je vois pas plus récent…
Alim Fortron FSP GreenPower 400W Installée aujourd’hui, elle est neuve c’est sûr

Températures
Carte mère 29 °C (84 °F)
Processeur 44 °C (111 °F)
GPU 56 °C (133 °F)
Maxtor 6L160P0 39 °C (102 °F)
Hitachi HDS728080PLAT20 39 °C (102 °F)

Ventilateurs
Processeur 3111 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.68 V
+3.3 V 3.23 V
+5 V 4.87 V
+12 V 12.40 V
-12 V -12.03 V
-5 V 3.55 V
Mise en veille +5 V 4.95 V
Batterie VBAT 3.42 V
Debug Info F D9 FF FF
Debug Info T 29 44 255
Debug Info V 69 08 CA B5 CC 23 E0 (01)

Voilà, j’ai tout dit :sol:

Effectivement…!!
Faut voir avec log comme motherboard qui lui voit dans un temps donnés si ton 12v a des variations… avec le fameux jeux nation en route… faut voir…
Mais bon tu joues a call of duty 2 sans problème…; strange…!!

J’ai aussi pensé à un problème logiciel, tout est possible, je formaterais bien mais j’ai une fâcheuse tendance à ne pas vouloir payer la taxe sur les supports vierges :pfff:

Underclocke le CPU et regardes si tu as toujours les mêmes problèmes (peut-être le cache L2 qui a prit un coup :/).

Ouais, si tu dois faire une installe propre vas y ca coute un peu de temps…!!!
ca peut pas faire de mal de toute facon…!
sinon un processeur d’occase ca doit pas couter beaucoup de rond…

Formater ça me fait ch**r parce que mon DD a peut-être même pas 3 semaine (donc l’install XP pareil évidemment…)
Du coup je me demande si ça vaut pas le coup d’attendre un peu (je me sens pas de mettre 130€ dans une CM Socket A) et prendre une CM S754 avec un autre Proco (pas de S939 car ma 6600GT AGP est neuve et j’ai pas envie de devoir en prendre une autre…)

Enfin bon, je verrai bien, de toutes façons là j’ai plus un radis du tout, va falloir attendre (et arrêter TM Nations, j’vais me remettre à NFS Most Wanted, lui au moins il marche nickel :neutre: )

Le plus gros problème avec mon problème, c’est que y’a qu’avec TM Nations que j’ai des lags monstrueux…

J’ai par ailleurs fait un memtest, et toujours pas d’erreur à 576% (arrêt de test donc…)

Je viens de faire un petit tour dans Everest, et j’ai ce message dans les propriétés de la carte mère (pour le bios plus précisément) :

Champ Valeur
Suggestion Le BIOS système a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire.

Est-ce que vous pensez que ça peut résoudre mon problème ?

Non, mais cela ne fera pas de mal non plus.
Tu peux flasher sous Windows via MSI Live Update.
Vire tous les programmes inutiles avant :wink:

OK merci pour l’info du flash sous Windows, j’étais parti pour un flash Old School (et vu que j’ai jamais flashé, j’avais un peu peur de planter quelque chose…)