Comment utiliser une image comme masque sous photoshop?

Bonjour

mon probleme est le suivant: plutot que dessiner le masque avec le pinceau j’ai une image en noir et blanc que je compte utiliser comme masque sur une autre image de meme taille.

le probleme est que je n’arrive pas a coller cette image à la place du masque; chaque fois photoshop me cree un nouveau calque :confused:

est ce impossible ou existe il une manip pour le faire ?

merci d’avance.

Salut,
pour faire ce que tu souhaites il te suffit de creer ton masque alpha, ensuite tu vas dans les couches, tu verras qu’il y en a une qui correspond à ce masque, et c’est dans cette couche qu’il te faudra coller ton image.

merci, je vais essayer de suite.

bon, je viens d’essayer et je n’arrive a rien …
j’utilise la version cs, est ce que ca peut avoir une importance ?
je vais te detailler ce que je fais pas a pas sinon:
j’ouvre mon image, je cree un calque de reglage en pressant alt pour lier avec le calque precedent
j’ouvre mon image-masque dans un second fichier, je selectionne tout et je copie.
je vais sur le calque de reglage, je selectionne la couche qui correspond au masque, je colle

et hop…l’image se copie dans un nouveau calque.

peut etre que je rate une etape, je n’avais jamais vraiment utilisé les masques jusque la.

Il faut que tu colles l’image dans la couche et non dan sle masque par lui même, c’est à dire que tu dois faire le control v sur la couche.
Mais prend bien soin surtout à ce que l’image que tu veux utiliser en masque soit en niveau de gris et pas en rvb ou cmjn.

j’ai enfin reussi. je te remercie sincerement, je cherchais depuis un bon moment…

Pas de quoi :slight_smile: