Dans les mois à venir je vais changer de config de A à Z et je me pose une question : Quels choix faire en matière de disque dur pour avoir les meilleurs performances et le meilleur confort d’utilisation.
Je pense qu’il est intéressant d’isoler le système. Est ce par exemple utile d’installer son système sur un velociraptor (sans rentrer dans le débat sur le prix) et à côté d’avoir un F1 1000 go pour le stockage?
Dans ce cas, vous installeriez vos programmes/jeux sur le velociraptor ou sur le F1?
Ou est ce plus intéressant de choisir un DD de disons de 750 go de le partitionner afin d’isoler le système et d’installer les programmes/jeux sur l’autre partition? (tout en ayant un 2e DD non partitionné pour le stockage (musique/films and co).
Ou faut il opter pour le raid 0 avec 2DD identique + un autre DD pour le stockage et dans ce cas ça se passe comment? (toujours cette même question à savoir s’il faut installer le système sur le même DD que les programmes/jeux ou si le fait de les installer sur le DD de stockage n’a aucun impact sur les performances…)
Salut !
Je dirai que les 3 ont quasiment les me^mes perfs !
1 - le vélociraptor + le F1 1To est sympa si tu as le budget, mais le vélociraptor est bruyant !!
2 - cette solution est intéressante. Même un 500Go en DD principal et un 1To en stockage est pas mal, car les dreniers DD ont des taux de transferts intéressants (sachant que plus la capacité sera grande, plus il sera rapide).
3 - le RAID 0 est super au niveau perfs, mais si un de tes 2 DD vient à lacher, panne générale et obliger de racheter un DD de formater …
Donc, maintenant à toi de choisir. Si tu as le budget : solution 1, si tu préfères le silence : solution 2 et enfin si ça ne te dérange pas de prendre des risques : solution 3 (sachant que le taux de panne des DD récents en RAID 0 augmente de 3% à 11%).
Dans le cas de la solution 1, est il préférable d’installer les programmes et les jeux sur le même disque que l’OS (sur le vélociraptor donc) ou alors les installer sur les F1 1To?
Je sais que c’est une question qui peut paraître vraiment bizzare mais je me suis toujours demandé si celà avait un impact sur les performances et je n’ai jamais trouvé de réponse!
En ce qui concerne le silence c’est vrai que j’y accorde de l’importance mais je me demande si le vélociraptor est si bruyant que ça? Je pense choisir un boîtier Cooler Master RC1000.
Perso je pense que le prix du Velociraptor ne justifie pas ses perfs (il est 2x plus cher mais pas 2x plus perf).
Je possède un F1 750Go et niveau perf franchement c’est suffisant :neutre: (et j’ai adopté la solution 2, une partition pour Windows, une autre pour les jeux et une dernière pour les données perso)
[quote="_Fab"]
En ce qui concerne le silence c'est vrai que j'y accorde de l'importance mais je me demande si le vélociraptor est si bruyant que ça?
[/quote]
Ce qui est sûr c'est que le F1 est inaudible.
Il vaut mieux créer 2 partitions sur le vélociraptor, une pour le système et une pour les jeux (le temps d’accès se fera plus rapidement donc moins de chargement …).
Le vélociraptor est moins bruyant qu’un raptor mais reste apparemment assez audible (après tout dépend de ton oreille).
Oui c’est vrai que le prix est excessif et pas vraiment justifié ça j’en ai bien conscience mais au moment ou je changerais ma config j’ai l’intention de me faire plaisir parce qu’ensuite je ne pense pas pouvoir me permettre de mettre trop d’argent dans le pc. :x
Maintenant c’est vrai que je pourrais opter pour un F1 750 go le partitionner (250 go le système, 500go pour les progs et jeux) et un autre F1 1To pour le stockage.
Le silence je ne connais pas, actuellement j’ai un P4c 2,6 ghz, une ge force 7800 gs, 2go de ram, une alim fortron 400w, 1 dd spintpoint 300go et un maxtor 80 go le tout dans un boîtier advance des plus merdique et sans exagérer il fait plus de bruit que mon chauffage à soufflerie de la salle de bain. xD
Un peu de silence serait appréciable c’est sur.
Je remet ma question : Le fait d’installer ses programmes et ses jeux sur le disque de stockage (et non sur celui de l’OS) a t il un impact sur les performances?
100Go pour le système suffira (et même 20Go si tu ne mets que Windows), en plus au delà de 250Go les perfs du F1 s’écroulent (si tu veux bénéficier des 90Mo/s en lecture c’est dans les premiers 250Go)
Oui, en théorie ça peut les augmenter car il pourra accéder en même temps au disque dur système et au disque dur contenant les programmes/jeux. (et sur le disque dur pour les jeux ils seront en début de disque, là où c’est le plus performant)
Edité le 21/07/2008 à 15:10
Je remarque que le vélociraptor à une mémoire cache de 16 mo alors que les disques de grandes capacités comme les samsungs f1, Seagate 7200.11 ect ont eux 32mo.
Quelqu’un peut m’expliquer quelle différence ça fait?