Comment utiliser ses boites mails sur plusieurs machines

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai actuellement sur un vieux PC, un client mail (Foxmail) que j’utilise depuis un paquet d’années.
Il va venir le temps ou, je vais changer de machines et … la question du transfert vers la nouvelle machine

Et comme je possède aussi un portable il m’est venu l’envie de pouvoir consulter, ecrire, etc … depuis cette boite mail peut importe la machine en question voir idealement, pouvoir unifier mes autes boites mails au sein d’une meme interface.

J’ai pensé à plusieurs choses :

  • Client Mail et mails sur clés USB (version nomade de thunderbird ?)
  • Client Mail et mails sur disque réseau
  • Webmail ? (compatible tout OS pour le coup)

Bref que conseiller vous pour utiliser une boite mail avec 'liberté de machine" ? :ane:

Bonjour,

Tu peux tout simplement configurer un thunderbird ou n’importe quel client mail pour relever les mails de tes différantes boites tant que tu utilise le protocole IMAP et que tu ne rapatrie pas les messages en local.

Le seul soucis, c’est généralement pour les webmails type hotmail etc : je ne sais pas s’il est possible de juste recupérer les entêtes des messages c’est à dire utiliser le procotole IMAP ( gmail le fait depuis pas longtemps je crois )

L’immense majorité des serveurs mails (qu’ils soient webmail ou FAI) sont compatible avec l’IMAP.
Donc il te suffit d’utiliser le protocole IMAP sur tous tes PC. En IMAP les messages sont stockés sur le serveurs et synchronisés dans les deux sens. Un message lu sur une machine sera marqué comme lu sur les autres, un message envoyé sera sur le serveur et aussi récupéré par les autres machines.
Tu peux ne récupérer que les en-têtes des messages (le téléchargement se faisant à l’ouverture du message) ou l’intégralité (pièce jointe incluse), ça c’est un réglage du client mails.

Si tu utilises en plus un mobile, il y a des chances que celui-ci soit compatible « exchange » (iphone, Android, symbian, WinMo6.x, WP7, etc), à condition que ton serveur mail le permette tu as meilleur temps d’utiliser ce protocole qui autorise le « push » (les mails sont envoyés sur ton téléphone quand ils arrivent, ce n’est pas le téléphone qui vérifie à intervalle régulier). Aujourd’hui les « grands » webmail sont tous compatible avec ça (hotmail, gmail, etc), pour un serveur FAI c’est par contre moins sûr.

Aussi possible avec un Gmail. Il existe des outils/methodes pour synchroniser calendrier et contacts de Gmail/Gapps avec différents clients.

L’idée du protocole IMAP me plait bien :slight_smile:

Ça implique de configurer les clients mails sur chaque poste mais ça n’est pas un soucis. Comme ça la synchro est assurée et le fait que les mails restent sur le serveur, ça règle le problème d’archivage des mails en même temps.

Un rapide tour des mes “fournisseurs” de mail via google:

  • Sfr compatible IMAP
  • Gmail aussi mais à activer dans les options. (J’utilise que la boite de reception donc je ne devrais pas trop etre pénaliser par le pb décrit par Excilion)
  • Hotmail … ça reste le mystère, ça semble “à l’étude”. Déjà à l’époque il n’autorisait pas le POP3 … je vois que ça a un peu évoluer mais tout doucemmmmment .

Sinon dans le cas d’une solution “full-webmail”, en existe t’il qui permettent de rassembler d’autres adresses que la leur sur une meme interface ?

Pour hotmail ce n’est un soucis que si tu veux l’utiliser avec un client mail “alternatif”
Si tu utilise LiveMail ou Outlook ils sont tous les deux capablent de se synchroniser automatiquement avec (outlook Connector, etc)
Au niveau “mobile” il gère la connexion exchange.

Gmail et Hotmail permettent d’utiliser des adresses “externes” ou autre.
(J’ai 5 adresses différentes regroupées dans mon Gmail)
Tu peux même utiliser son propre nom de domaine si tu le souhaites
Edité le 19/11/2010 à 13:09