Comment un pc sous windows agit s'il a deux cartes ethernet sur le meme reseau?

j ai remarque que les cartes meres proposaient parfois deux cartes reseaux, et si je vois l interet immediat de router les flux vers differents reseaux, je me demande comment windows gere un odrinateur avec plus cartes ethernet mais toutes configurees dans la meme classe d’IP.

cela augmente t il les tranferts, utilise t il une carte pour les flux montant et l autre pour les descendant?

le Pc existe t il deux fois sur le reseau?

j ai deux cartes reseaux, puis je les connecter a mon routeur? le dhcp devrait supported deux cartes, puisqu il se referre au adresses mac, mais comment les fichiers seront tranferes?

merci!

Si t’as 2 IP identiques sur un meme reseau, ca cree un conflit et ca fonctionne pas ou plutot c’est la carte qui se declare la derniere sur le reseau qui sera “hors course”.

D’un point de vue technique, je vois pas l’interet de connecter les 2 cartes reseau d’un meme PC sur le meme reseau. L’interet premier de posseder plus d’1 carte reseau sur un ordi c’est justement de pouvoir se connecter a autant de reseaux que l’on possede de cartes.

Mais il y a peut-etre un detail qui m’echappe !!! :ane:

Ca fonctionnera sans problème car dans son cas, il ne veut pas deux fois la meme IP, il veut 2 IP sur le meme sous-réseau.

Si tu te sers de ton PC en utilisation courante, ca n’a aucun intêret… La ou ca deviens intéressant c’est si ton poste sert de serveur de fichiers et que ne nombreux client s’y connectent pour récupérer des fichiers, ca augmente la BP dispobible. Par contre comment windows le gère, je ne saurais trop te dire.

Pour ton routeur aucun problème, il supportera la connexion des deux cartes.

Ce que tu veux faire revient plus ou moins à du load balancing… Mais encore une fois, ca n’aura d’intéret que pour réseau local, ca n’augmentera pas ta vitesse de connexion internet, et ca sera utile uniquement pour les transfert de données vers PLUSIEURs clients.

Deux cartes sur le même réseau de même classe, ça n,'a pas d’intérêt, mais sur des réseau différent oui, là c’est gérable par l’intermédiaire des metric mais je ne suis pas suffiement calé en réseau pour te l’expliquer …

ce que je sait c’est que ça fonctionne il faut juste jouer sur les metric (priorité)

+1 oneshot47, j’ai lu en diagonale.

Cette reflexion s’entend dans le cadre d’une installation standard personnelle. Quant a parler de reseau d’un point de vue professionnel, je me garderai bien de dire quoi que ce soit car je crains de manquer de bagage en la matiere … :ane::ane::ane:

EDIT : suppression des 2 dernieres lignes (hors topic)
Edité le 25/01/2008 à 15:26

Dans une utilisation courante ça n’a aucun intérêt.
Comme dit par un autre celà peut être intéressant pour un serveur qui a différents service, tu fais transiter les services par des ports différents, mais il faut parmétrer le serveur DNS du routeur pour permettre la ségrégation entre les services, en assignant un nom de serveur de service à l’adresse IP d’une des cartes.
Sinon l’intérêt principal, c’est de se connecter à deux réseaux différents, ou de se servir de son PC comme un routeur ou un pont. Par exemple c’est la configuration qu’il faut pour utiliser le parefeu du type IPcop, tu branches le réseau extérieur à une carte, et le réseau local à l’autre carte, et avec le système IPcop tu définis les paramètres d’échange entre l’extérieur et ton réseau local, comme tout bon parefeu.

Plusieurs remarques.
Plusieurs cartes réseaux ou une seule.
On peut mettre plusieurs adresse IP sur une carte. (par exemple pour attaquer un serveur d’imprimante dans un premier temps.
On peut par exemple installer un petit serveur web sur son ordinateur et avec un routeur bien configuré créer une DMZ (zone plus ou moins ouverte vers Internet). Les gents de l’extérieur peuvent se connecter sur le serveur Web par l’intermédiaire de la DMZ et la première carte réseau et, sur la partie privée du routeur, on connecte la 2ème pour travailler en toute tranquillité sur internet et par exemple travailler simultanement avec un autre ordinateur.

Un petit lien ICI .
Y a peut etre ta reponse a l’interieur … dsl, j’ai pas encore tout lu !!!

Autant le dire rapidement:

windows ne sait pas utiliser 2 cartes pour un meme sous-reseau.

Il sait utiliser 2 cartes (ou plus) dans le cas d’un pont réseau ou d’un “routage” pour relier deux sous-resuaux différents.
Mais brancher un PC windows sur un routeur via 2 liens ethnernet c’est impossible tel quel.
Et juste pour info, meme sous linux c’est un truc loin d’etre evident à faire (agregation de bande ou simili)

Ne serait-ce qu’un point de detail: l’adresse de la passerelle: Windows n’apprecie pas (mais alors pas du tout) d’avoir pluusieurs adresses de passelles, et encore moins quand elle sont identiques). Je parle en connaissance de cause pour avoir passé quelques nuits à essayer de faire fonctionner ce genre de topologie (avec un ethernet et un wifi, mais le probleme est le meme).
Des qu’il y a 2 passerelles declarées dans les configuration IP Windows s’emmele les pinceau et va mettre 3 plombes pour trouver la-dite passerelle, ne sachant pas laquelle utiliser. Ca marche alors de manière tres bancale … quand ça marche.

Petit point à corriger:

Tout cela n’a rien à voir avec les metric. Le metric c’est le nombre saut IP jusqu’à la destination. Ca n’a rien à voir avec une quelconque priorité.

Pr ex pour lacces à un réseau un metric = 1 indique que le réseau est directement accessible. A 2 on lui dit qu’il doit passer par un routeur

Bonjour,

Pour utilisation dans le meme réseaux il faut pas mal de conditions pour avoir un vrai gain de performance ( Serveur DHCP, DNS, Routeurs utilisant du LACP/TRUNK, etc… )
Dans 90% du temps pour les particulier cela servira surtout à 2 réseaux différent

Slts,

Merci beaucoup, je prends note ^ ^)

Bonjour,

Pour une utilisation personnelle, l’intérêt et quasi nul (je dis quasi parce qu’il y a toujours quelqu’un qui fait à la maison des choses comme dans une entreprise).
Maintenant on peut mettre à profit deux cartes réseaux sur le même sous réseaux dans les cas suivants:

  • Deux cartes avec des adresses IP differentes:permet un repertition de charges manuelle (par exemple la moitié des machines attaquent une adresse et l’autre moitié la seconde (basique mais faisable et marche correctement si l’on n’utilise pas de résolution de nom)
  • Deux cartes en load balancing (répartition de charge automatique)
  • Deux cartes en redondance (une carte active et l’autre prend la relève en cas de perte de connexion ou de defaillance de la première)
    Dans ces deux cas de figures, il y a une couche matérielle supplémentaire fournie par le fabriquant de la carte.

On parle également de Teaming (une carte virtuelle avec des parametres IP utilisé par deux cartes physiques.

Au final plein de choses rigolotes faisable (on peux même mettre deux cartes sur le même reseua physique tout en étant sur des sous-réseaux différents) mais bon à la maison c’est vraiment histoire de se faire plaisir :slight_smile:

Koin-Koin

Rholalal, le ramassis de n’importe quoi :slight_smile:
Windows peut très bien géré 2 cartes sur un même range IP. Il va juste en utiliser qu’une seule.
Ca veut pas dire que la deuxième est désactivée, ca veut juste dire que windows va utiliser la carte la plus prioritaire
suffit de taper ‘route print’ en DOS pour voir les routes. Et contrairement à ce que tu dis le metric EST L’UNITE DE PRIORITE. Bien que son existence première soit d’indiquer une pseudo distance d’un réseau, windows l’utilise comme paramètre de prioritisation. (le vrai terme pour le nombre de saut jusqu’a une IP, ce sont les ‘HOPS’)
Si tu as 2 cartes en 192.168.1.x, avec un metric de 1 et un autre de 10, windows utilisera la carte avec le metric de 1. La carte de metric 10 ne sera utilisé que si la première carte est Down.
Par exemple, pour le wifi, le metric par défaut est de 25. Le metric est volontairement élevé pour favoriser au maximum le réseau éthernet si une carte ethernet et une wifi sont sur le même réseau.
(JE tiens à dire que ces chiffres sont valable sous XP, sous vista, c’est légèrement différent)

Maintenant, windows est aussi très bien capable d’utiliser les 2 cartes en même temps (teaming, ou binding), mais c’est reservé au version Server puisque absolument d’aucune utilité pour les particuliers.

En jouant sur les routes et les metrics, tu peux très bien t’amuser à faire sortir des paquets par une carte pour une certaine ip, et d’autres paquets par l’autre carte pour aller ailleurs (et ce, même si sources et destinations sont dans le même range)


[quote="AxlRose"] [quote="Le_poilu_1_1"]

Petit point à corriger:

Tout cela n’a rien à voir avec les metric. Le metric c’est le nombre saut IP jusqu’à la destination. Ca n’a rien à voir avec une quelconque priorité.

Pr ex pour lacces à un réseau un metric = 1 indique que le réseau est directement accessible. A 2 on lui dit qu’il doit passer par un routeur
[/quote]

Merci beaucoup, je prends note ^ ^)
[/quote]

Ne prend surtout pas note malheureux !!! :slight_smile:
Edité le 25/01/2008 à 21:52

J’avais pas si faux alors :stuck_out_tongue:
Il me semblais bien il me semblais bien avoir lu que les metric seraient à définir une priorité pour l’utilisation de deux cartes réseaux sur un même PC …

Celà dit vue que j’en étais pas sur j’ai fait tapis … :smiley:
Edité le 25/01/2008 à 22:56

En quoi ce que tu dis est différent de ce que j’ai dit:

Pour moi ces deux phrases disent exactement la meme chose… Dans ma phrase il fallait bien sûr comprendre: En même temps
Et pour le “ramassi de n’importe quoi” tu es gentil mais tu peux le garder pour les autres …

Qu’il utilises la plus “prioritaire” comme tu dis, ou qu’il n’utilises pas l’autre, parce que desactivé (ce que je n’ai jamais dit) ou je ne sais quoi. Au final c’est pareil, il n’en n’utilise qu’une pour son réseau.

Là on joue sur les mots.

Techniquement moi je dis juste que l’existance du metric n’a rien à voir avec une priorité quelconque. Ce n’est pas un parametre de QoS ou je ne sais quoi.

Maintenant si l’OS utilise cette mesure qui represente le “couts” d’un lien réseau pour privilegier le reseau le moins couteux, je suis d’accord. Mais pour moi ce n’est pas une unité de priorité en tant que tel (quand je parle réseau je ne m’arrete pas aux simple usage de Windows).
Edité le 25/01/2008 à 23:31

Bon les gars, mettez-vous d’accord parce que la, j’ai du mal a suivre. Je sais plus quoi noter sur mon carnet, je plane … —:pt1cable:—

alors un grand merci a tous.

je suis content de voir que ma question a permis de faire le point!
apres relecture, il va de soi que ca n a pas un grand un interet pour un particulier d avoir deux cartes reseau sur son pc, je m explique:

grand developpement des routeurs modem et des box, donc beaucoup moins utile de gerer une connexion a deux reseaux, le routeur s occupant lui meme de la translation nat.

evidement ca ne veut pas dire que c est idiot de le faire, mais plus aussi necessaire qu au paravant.

acheter un carte mere avec deux carte reseaux me semble une perte d argent… en tout cas en tant qu utilisateur final.

une fois de plus merci aux participants, a l avis eclaires.

ceci a un intéret incroyable comme par exemple j ai la fibre 1,5gbs mais j ai aussi un serveur local ma carte reseau supporte juste 1gbs donc j ont est mis 2 [carte reseau filaire] pour utilisé pleinement de mon reseau maintenant je peux telecharger des jeux et exporter de mon serveur a 2gbs