Comment tester un disque dûr ?

Salut à tous,

Comme il existe Memtest pour tester la ram, existe t-il un logiciel pour tester un HD ?
Le mien indique des températures comprises entre 70 et + de 100°C. Je présume et j’espère que ça ne correpond pas à la réalité…

Merci.

touche le et si il est effectivement brulant regarde si ta tour est bien ventiller si il n’est pas pousiéreux aprés si les températures son toujours aussi haute je te conseille de le changer ou SAV

Si ton DD est de marque Western Digital, il y a ce logiciel :
En version disquette ou CD, ce logiciel ne résoudra pas ton pb de température, il sert à détecter les dysfonctionnements.

Je ne sais pas si il fonctionne avec les DD des autres marques, je dirais oui, mais attends confirmation.

La normale c’est 30-35-40-45°c et encore ca commence a chauffer :paf:

Soit la sonde déconne, et je pense que c’est le cas, soit tu mets effectivement ta main au dessus (si tu la colles a 80-100 :nexath bonjour les dégats) et si il est brulant tu fais changer.

Merci les amis,

Mon HD est un IBM. Je l’ai touché 1 ou 2 minutes aprés l’arret du PC et il semblait tiède. Donc je pense plutôt que c’est la sonde qui est défectueuse. Je vais dépousierer le disque à l’air comprimé et on verra…
J’essaierais bien le logiciel de Western Digital, je vous dirai si ça marche.

Bonne fin d’année à tous.

Poiuytr, j’attends quand même ta confirmation avant d’assayer la logiciel de WD.
S’il existe un logiciel de test des disques dûrs IBM, je suis preneur…

Merci encore.

Je ne sais pas, ce sont des clubiciens qui m’ont indiqué ce logiciel car j’ai des erreurs qui apparaissent ('fin bon c’est pas le sujet).

Si tu n’as pas de probleme avec ton dique dur et qu’il est tiède, c’est bon pas besoin du logiciel. :wink:

Mais c’est vrai que par curiosité j’aimerais aussi savoir s’il est utilisable sur les autres marques. :stuck_out_tongue:

pour ‘gérer’ ses disques durs facilement sous windows, un seul logiciel : hd tune :oui:

• controle des t°
  • controle du smart (quand c’est possible; à cause du raid, controleur tiers, …)
  • test des clusters défectueux (à lancer régulièrement sur ses hd)
  • test de performance

Merci pour HD Tune qui ma permis de me rassurer sur l’état de mon HD ; aucun secteur défectueux. J’ai plus qu’a dépoussierer mon disque pour voir si j’ai des températures plus normales. Je suis perduadé que c’est simplement un affichage erroné (problème de sonde)

Bonne fin d’année à tous et bon réveillon !

Pour les DD IBM/Hitachi, le soft de diagnostic s’appelle Drive Fitness Test.
Mais de toute façon, une temp de 100° n’est pas réaliste (50° c’est déjà trop, 60° devient critique).

Merci. J’ai essayé Drive Fitness Test qui m’indique une température excessive !!!
Mais ça, je le savais déjà…
Faut vraiment que je passe un coup de bombe d’air comprimé.

Autre question ; Si j’ai une carte mère (Biostar M7NCD ultra) qui est compatible sata, est-ce que je peux installer un HD sata2 ?

Salut, encore merci.

C’est quel modèle IBM ?
Oui, tu peux installer un DD SATA II sur un port SATA.

C’est un 60 GO modèle Deskstar. Une série qui n’existe plus.
Le disque sata, c’est pour un 2èm PC. Je crois que je vais prendre un Hitachi 80GO avec 8 mégas de mémoire tampon. Les HD sont-ils livrés avec un cable sata, ou faut il l’acheter à part en général ?

Merci.Salut.

Il y avait, il y a quelques années quelques séries foireuses avec un taux de retour important, les 60 et 75 GXP notamment.
Les câbles SATA ne sont pas livrés avec les disques, mais avec les cartes mères.
Ca se trouve très facilement sinon :wink: