Comment tester la freebox

Bonjour,

Je vous explique tout d’abord le topo de ce que je suis en train de mettre en place chez moi :

2 connexions internet : free - cable pour que l’une soit en secours de l’autre en cas de panne.
2 routeurs
1 serveur avec 3 carte reseau :
eth0 - routeur 1 avec free
eth1 - vers un switch
eth2 - routeur 2 avec le cable

Bon, je passe maintenant à la partie logique de l’affaire :
eth0 et eth1 sont “up”, le firewall partage la connexion avec eth0 et eth1, les passerelles sont bonnes etc … Le script que j’ai fait teste avec un simple ping la disponibilité d’un des dns de free (212.2.39.134), et en cas d’indisponibilité automatiquement, la connexion passe au cable. Le script est dans crontab, et ca marche plutôt bien.

Voilà ou pose le problème : quand je suis sur le cable, le script est relancé périodiquement (toutes les 10 minutes). Si le ping vers le dns de free passe, alors il rebascule vers free. Mais le souci est que étant sur le cable, le dns 212.27.39.134 est forcément pingable, donc il rebascule sans vraiment etre sur que le service free est remonté.

Ma question : est-il possible de tester directement la freebox ? Ou avez-vous un autre moyen pour tester la connexion ?

Merci d’avance de vos réponses.

Cordialement,

Plutot que de tester le DNS de Free qui sera forcement accessible depuis une quelconque connexion internet, tu devrais pinger TA passerelle Free.

A mon avis celle-ci n’est accessible que via ta freebox.
Tu peux en connaitre son adresse depuis la gestion de ton compte free => parametres techniques de la ligne

Je viens de tester depuis le boulot : la passerelle est pingable depuis n’importe quelle connexion.

En plus, il m’est déjà arrivé de récupérer tous les param de connexion même si je n’ai pas de flux : mon routeur recupere adresse IP, passerelle, dns, mais pas de flux…VIVE FREE !!! Des erreurs encore jamais vues lol.

Une autre idée ?

:pfff: zut j’y ai cru un instant :stuck_out_tongue:

peut-etre au niveau de ton routeur branché sur la freebox: quel est-il ? en fonction de ça on peut p-e voir pour recuperer une information de statut de connexion internet sur le port WAN

Salut,

Je m’en suis sorti en testant (un simple ping) la passerelle de la freebox quand je suis sur la connexion de free (non joignable quand le service est interrompu car l’ip l’est toujours puisque c’est le routeur qui le récupère), et quand je suis sur numericable, puisque la passerelle de free reste pingable, je ping l’ip (non joignable quand le service de free est interrompu).

Donc mon script fonctionne à merveille pour basculer automatiquement d’une connexion à l’autre, mettant en + à jour tous mes noms de domaines :wink:

Problème résolu :wink: Merci à tous.

:super: