Comment synchroniser 2 partitions

Bonjour,

Mon problème est simple, je possède plusieurs disques durs, avec plusieurs partitions.
Je voudrais que tous les fichiers de la partition A (disque 1) soient répliqués vers la partition B (disque 2).

Si possible j’aimerais:

  • que la partition de destination (donc la partition B) soit “cachée” (=n’apparaisse PAS dans l’explorateur Windows). Est-ce possible ? Comment faire ?
  • que ça soit le plus transparent possible, en terme de consommation de ressources, ou de “pop-up”

J’utilise Windows 8 Pro 64bits, donc bien entendu il faut un logiciel compatible.
D’ailleurs n’existerait-il pas une solution toute intégrée à Windows ? En passant par du script, du powershell, de la planification de taches etc… ?

Merci

je ne sais pas le faire, mais pour trouver une solution cherchez mode raid 1

Merci pour la réponse ^^

Ceci dit oui j’ai oublié de préciser dans le message d’origine, je connais le RAID mais pour certaines raisons je ne souhaite pas l’utiliser dans ce cas précis.

Je me suis rendu compte que le programme Robocopy (de Microsoft) permet (apparemment, vu que je n’ai pas encore vraiment mis les mains dans le cambouis) de synchroniser 2 disques durs. Ca semble correspondre à mon besoin, faut que je vois ça.

En revanche si quelqu’un a d’autres solutions je suis preneur.

Et quelqu’un sait-il si il est possible de le faire vers une partition cachée (c’est à dire sans lettre de lecteur) ?

Sinon, tu as une solution native à Windows depuis Windows2000 ce sont les disques dynamiques.
C’est une sorte de RAID logiciel qui permet d’associer des volumes (donc des partitions) soit en miroir, soit en bandes, soit en agrégation.
Contrairement au RAID traditionnel ce ne sont pas des disques entiers qui sont nécessaires, mais bien des partitions sur le disque.

Dans ton cas un volume en miroir répondra parfaitement à ta demande, à moins que vraiment tu ne veuille pas d’un système de “mirroring” automatique type RAID pour des raisons que tu n’as pas évoquées.

Après tu as tous les différents outils de copie/sauvegarde/synchro type syncback, cobian etc qui doivent pouvoir fonctionner même avec un lecteur sans lettre attribuée (via le nom ou numéro de volume). Mais tu ne seras pas en synchro temps réelle dans la plupart des cas.

Merci pour la réponse.

En fait je souhaite éviter le RAID et les disques dynamiques (j’y avais aussi pensé) pour plusieurs raisons:

  • J’ai déjà tenté le RAID et l’ajout d’un miroir (qui effectivement transforme en disque dynamique) mais le problème c’est qu’il faut alors… formater les disques en question. Et j’ai 300 Go de données que je ne peux pas transférer ailleurs en attendant.
    Je n’ai tout simplement pas la place de faire un backup des 300 Go, pour transformer mes 2 disques et les formater.
    Du coup j’ai fait une “copie” du disque A vers le disque B (j’ai donc une copie conforme), maintenant ce que je cherche c’est un moyen de synchroniser tout ça automatiquement (pour ne pas avoir à me poser la question) et si possible (mais je doute que ce soit réalisable car Windows travaille toujours avec ces foutues lettres) pouvoir virer la lettre de lecteur de mon disque B (car je m’en tamponne de voir sa lettre de lecteur, c’est uniquement une “sauvegarde”, et même ne pas voir la lettre pourrait éviter certaines erreurs involontaires, effacement de fichier malencontreux, etc…)

  • L’autre problème avec les disques dynamiques (je peux me tromper, j’ai un peu de mal avec ça) c’est qu’il me semble qu’on ne peut pas installer d’OS sur un disque dynamique, or moi j’ai besoin d’en installer un sur l’un des 2 disques qui servent de sauvegarde.

En gros j’ai un disque A de 300 Go, un disque B de 1T.
Je souhaite faire un miroir du disque A sur une partition de 300Go sur le disque B, et me servir des 700Go restant d’une autre manière.

Avec du RAID ça me formaterais (je crois) mes 2 disques entièrement: je perd tout, ça n’est pas envisageable.
Avec des disques dynamique, tout mon disque B serait passé en dynamique, donc je ne pourrait plus me servir de mes 700 Go de rab comme je l’entend.

Sur ton 1To tu crées 2 volumes: 1 de 300Go qui sera en miroir avec l’autre disque et un avec le reste dont tu fais ce que tu veux… J’vois pas où est le problème.

Ensuite, même si tu ne peux pas installer l’OS sur un disque dynamique, tu peux convertir le disque a posteriori. Une fois l’installation fait, tu peux très bien convertir le disque système pour le mettre en miroir.
support.microsoft.com…
Edité le 25/01/2013 à 10:32

Ca peut pas fonctionner avec le système de pool natif de windows 8 ?

Les storages pool/space (Windows8 / Windows2012), c’est bien mais ça a aussi ses limites.
Je l’utilise sur mon serveur Windows2012 … franchement, si c’est juste pour faire un miroir autant faire des disques dynamiques (qui ont l’avantages d’être compatibles avec tous les Windows depuis Win2000).

Les pools de Win8/W2012 c’est bien si on veut gérer de grosses quantités, sur pleins de disques, et qu’on veux pouvoir ajouter des disques “à chaud”, tout en gérant un minimum de redondance (duplication ou parité), ou pas.
Edité le 25/01/2013 à 11:37

Ok, je ne m’étais pas penché sur le sujet, mais il me semblait que j’avait lu que sa faisait une sorte de raid avec une réplication. C’est pour ça que j’ai lancé l’idée.

Le problème comme je disais c’est que (si je ne me trompe pas) c’est tout le disque qui passe en dynamique et pas seulement une partition du disque (d’où le nom “disque” dynamique).
Or, ça empêche d’installer un OS (enfin… si j’ai bien capté. Parce que franchement je ne suis pas certain d’avoir capté toutes les notions d’un disque dynamique)

Heu… j’ai dû rater un truc (désolé).
Premièrement il me semble (quand j’avais fais un essai il y a quelques temps) que quand on passe un disque en dynamique (à moins que ça ne soit quand on crée le mode miroir dans le gestionnaire de disque de Windows) un message nous avertis qu’on va perdre toutes nos données parce que il y a un formatage à faire (formatage n’est peut être pas le bon terme, je ne me souviens plus).
Deuxièmement, je n’ai pas compris la partie pour passer le disque système en miroir, ce n’est pas ce que je veux faire ^^

Bon enfin, je vais tacher de me re-pencher un peu la dessus, ça a peut être évolué depuis mon dernier essai.
Autre question con: si je fais un miroir en utilisant ce système, en cas de gros pétage de l’un de mes disques (que ce soit le A ou le B) est-ce que celui qui fonctionne encore jouera son rôle sans poser de question ?
De même est-ce qu’il est possible d’en débrancher un et de le coller direct dans un autre PC (ou en USB dans un boitier externe) ? Il fonctionnera sans soucis ou y a un bricolage à faire ?

Bon on va la faire simple:

Il y a en tout et pour tout 2 inconvénients à utiliser les disques dynamiques:

  1. C’est compatible uniquement avec l’environnement Windows. Les Linux & cie ne savent pas ( que je sache) lire ce type de disques. Ca a peut-être changé depuis le temps mais autant se le dire comme ça.

  2. On ne peut pas installer et booter plusieurs systèmes sur un disque dynamique

Tout le reste ce ne sont que des avantages !

Un disque existant se converti en dynamique sans la moindre perte, il n’y a aucun formatage à faire. Les partitions existantes étant simplement converties en “volume simple”.
Les disques dynamiques fonctionnent comme les disques normaux, n’impliquent aucune perte de performance, sont tout aussi fiable à l’usage mais sont largement plus souple à l’usage!

Maintenant tu peux très bien avoir de l’urticaire juste à l’évocation du terme “disque dynamique” (comme beaucoup de personnes, ce que je n’ai jamais bien compris). Mais dans les fait ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien.
J’utilise les disques dynamiques depuis des années, sur des serveurs , des PC, des stations de travail et je n’ai jamais eu le moindre problème inhérent aux disques dynamiques.

La seule et unique chose à laquelle il faut faire attention c’est si on veux installer un système sur un volume dynamique. Il faut pour cela convertir le volume APRES installation, car l’installeur Windows ne reconnait pas les volumes dynamiques.
Ensuite, ça boot normalement, ça fonctionne normalement etc.
Et si tu as un volume en miroir, ben oui, si l’un tombe, l’autre prend le relais, c’est l’intérêt de la chose.

Et il est très facile de prendre un disque dynamique et de le coller dans une autre machine (pour lecture il suffit que ce soit un Windows posterieur à Win2000)
Edité le 25/01/2013 à 18:34

Ok merci pour ce résumé, je vais me pencher sur cette solution alors.

[*] Non pas d’urticaire, si ça correspond à mes besoins je vais m’y mettre.
C’est juste que je croyais (à tort apparemment) que ça formatait tout (j’ai peut être mal lu ou interprété le message de quand j’avais essayé (il y a longtemps) cette solution).
Puisqu’a priori ce n’est pas le cas et qu’on peut contourner le problème de l’installation d’un OS je vais y réfléchir.

Bonjour.
Avec SyncBack SE c’est peut etre possible :
Il peut faire du miroir d’un support A vers un support B
Il peut démarrer avec Windows 8, travailler en tache de fond, sans questionner.
Il peut exécuter un profile dès un changement de fichier du support A
Il peut exécuter un profile dès l?insertion d’un disque donné.
Il peut exécuter un programme avant et après un profile, peut être pour cacher et de-cacher un disque.

C’est un peu ce que je fait car je suis allergique au RAID. J’ai donc un disque de 2 To pour mes sauvegardes et je le synchronise
en miroir avec un deuxième identique mais dans un NAS 2 baies.
Edité le 07/02/2013 à 09:10