Comment supprimer le volet des gadgets vista

Bonjour, je rencontre un problème avec la barre de gadgets window Vista que je ne parviens pas à supprimer.

Au début, et après quelques recherches google, je suis allé dans les “propriétés” de la barre gadget, et j’ai décoché l’option " démarrer le volet window en même temps que window". Mais dès que je redémarre mon portable, la sidebar revient et l’option “démarrer le volet window etc.” est toujours cochée. :etonne2:

Ensuite, j’ai essayé de la supprimer à partir du dossier contenu dans “programmes”, mais ça ne marche pô…

Bref, je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ce volet window que je n’utilise pas. Auriez vous une solution à ce problème ? Merci d’avance.

Cordialement.
La Gousse.

Bonjour.

Télécharger Autoruns :
technet.microsoft.com…

Le lancer , ouvrir l’onglet Logon , décocher la case Sidebar–Windows sidebar

Le fermer , Redémarrer .

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J’ai téléchargé autoruns et décoché “Sidebar–Windows sidebar” dans l’onglet Logon. Malheureusement la sidebar revient lorsque je redémarre le pc. Quand je retourne dans “Logon”, je vois la ligne “Sidebar etc.” qui est toujours décochée, mais en dessous il y a une nouvelle ligne -identique- qui s’est crée et qui est cochée. :etonne2:

Démarrer -> Exécuter , saisir regedit.exe pour ouvrir le registre

Déployer cette branche :
(les caractères “x” remplacent d’autres chiffres)

HKEY_USER\S-1-5-21-xxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxx-xxxx\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run \

Regarder sur le volet de droite si il y’ a une présence quelconque de Sidebar.exe
Edité le 10/01/2011 à 22:05

J’espère être allé voir au bon endroit :

regedit.exe --> HKEY_USEURS --> Là j’ai 4 lignes de type S-1-5-21-xxxxxxxxx-xxxxxxxxxx-xxxxxxxxx-xxxx.

En suivant l’arborescence donnée jusqu’au fichier “run”, je vois sur le volet de droite :

  • de la 1ere ligne : Sidebar --------REG_SZ-----------C:/program Files/Windows sidebar/sidebar.exe/autorun

  • de la 3eme ligne : Sidebar --------REG_EXPAND_SZ-------%ProgramFiles%/WindowsSidebar/Sidebar.exe/DetectMem
    Edité le 10/01/2011 à 23:03

Supprimez ces deux valeurs en faisant un clic droit dessus , mais avant par mesure de précaution ,

créer manuellement un point de restauration système :

Démarrer\Exécuter , taper control sysdm.cpl,3 , déployer l’onglet Protection du système ,

Sélectionner le (disque) C: , cliquer sur Créer , donner comme nom du fichier

Suppression_volet (sans extension) . Appliquer \ OK .

Si vous avez Ccleaner , lancez le pour vérifier que celui-ci a bien été crée

(Sous Ccleaner . Outils\Restauration du système).

Ensuite vous pouvez procéder à la suppression .

Et ce n’est pas fini , relancer Autoruns , ouvrir l’onglet Scheduled Task , décocher tout ce qui a rapport
avec SidebarExecute .
Edité le 10/01/2011 à 23:49

Bonjour et encore merci pour votre aide.

J’ai crée -et vérifié avec ccleaner- le point de restauration.

J’ai supprimé les 2 valeurs “sidebar” dans l’onlet de droite.

Dans l’onglet Scheduled Task, je n’ai rien vu qui avait un rapport (du moins direct) avec “SidebarExecute” et je n’ai donc rien décoché.

J’ai redémarré et malheureusement cette satanée barre de gadgets est revenue. En retournant dans le registre, j’ai vu que la suppression du “sidebar” de la 3eme ligne avait bien été prise en compte. Par contre, le “sidebar” de la 1ere ligne que j’avais précédemment supprimé revient lors de chaque redémarrage.

Ouvrir le registre , cliquer sur le petit triangle à gauche de Ordinateur de manière à masquer les

clés de base . Cliquer sur l’onglet Edition\Rechercher , cocher les cases Clés et Mot entier seulement,

décocher les autres. Dans le champ Rechercher , saisir run (en minuscule) , cliquer sur Rechercher le Suivant

pour commencer la recherche ( ensuite F3 pour réitérer celle-ci) , chaque fois que vous la recherche

s’arrête , regarder sur le volet de droite tout ce qui a rapport avec le volet Windows (sidebar.exe).

Sinon , il existe un moyen de désactiver le volet Windows en créant une valeur DWORD nommée

TurnOffSidebar avec comme données 0x00000001 dans la branche

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Windows\Sidebar

Mais avant d’en arriver là , il vaut mieux le supprimer du démarrage .
Edité le 11/01/2011 à 18:02

Ok. :slight_smile:

Dans le volet de droite après avoir lancé la recherche, je vois effectivement des valeurs en rapport avec “sidebar”. Je les supprime toutes et je redémarre ?

Oui , ne pas hésiter , de toutes façons , vous avez déjà procédé à une création d’un point de

restauration système ( ce qui inclus le registre).

J’ai supprimé toutes les valeurs “sidebar” mais elles reviennent encore lorsque je redémarre… et la barre des gadgets aussi.

J’ai aussi vues certaines valeurs qui me paraissaient “douteuses” et dans le doute, j’ai analysé le pc avec antivir qui a trouvé la présence de quelques saletés de type JAVA/agent (j’ouvrirai surement un autre post pour ça). Pensez vous que ça puisse être lié ?

Renommer sidebar.exe en sidebar_old.exe , il y’ aura certainement un message d’erreur .

On pourra analyser celui-ci .

Et puis je dois aller me coucher car demain , je dois me lever tôt .
Edité le 11/01/2011 à 22:13

Bonsoir Zaboukou,

Désolé d’être lourd, mais je dois renommer quel “sidebar.exe” ? L’exécutable qui se trouve dans mes “programmes” ou les “sidebar” que je vois dans le registre ? (bon j’ai une petite idée mais je préfère être sûr avant de le faire…"

C’est celui qui se trouve dans C:\program Files

Mais avant , relancez Autoruns , ouvrir l’onglet Services , rechercher tout ce qui a rapport avec

le volet Windows , si aucun résultat , mais là ce sera plus long , ouvrir l’onglet Evrything , et faire

la même recherche.

Ok.

Alors j’ai relancé autorun --> Services et je n’ai rien trouvé qui avait un rapport -direct- avec “Sidebar etc.” Dans l’onglet Everything j’ai décoché 2 “Sidebar”.

Malheureusement, après redémarrage, la barre est toujours là et j’ai un “sidebar” qui s’est recoché.

Après, n’étant pas spécialement calé en informatique, j’espère ne pas être pasé à côté de valeurs qui avaient un rapport avec le volet window sans que je puisse moi même établir un lien avec la Sidebar. (Par exemple, j’ai des valeurs comme “\Microsoft\Windows Live\SOXE\Extractor Definitions Update” mais je ne sais pas si cela a un rapport avec la sidebar ou avec window messenger…)

J’essaie renommer “sidebar.exe” dans C/programmes ?
Edité le 12/01/2011 à 21:24

Bonsoir,

Dans le doute, j’ai tenté de renommer sidebar.exe mais l’accés au dossier de destination m’a été refusé, avec le message suivant : “vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action”.

Il y’ a forcément une application ou un service qui lance Sidebar.exe au démarrage.

Oui c’est vrai que Sidebar.exe est un fichier système , il faut avoir des droits dessus

pour le modifier , le supprimer , etc… , on peut le faire manuellement , mais pourquoi

se casser la tête , il existe des utilitaires tel que Unlocker , une fois celui-ci installé

il va s’insérer dan le menu contextuel , cela veut dire qu’en faisant un clic droit sur

sur un dossier ou un fichier , on y ’ a accès pour Renommer , Supprimer , Déplacer

sans se soucier des droits.

www.clubic.com…

Unlocker semble avoir eu raison du volet window. :slight_smile:

J’ai pu supprimer le dossier complet et après redémarrage la barre n’est pas revenue, ça fait plaisir. Par contre la valeur “sidebar.exe” est encore présente et cochée dans Autoruns, mais c’est peut-être normal.

Merci beaucoup zaboukou, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de m’aider. :jap:

A bientôt.

Cordialement.
La Gousse.

Ho là , attention , je n’ai jamais dit de supprimer le dossier qui se trouve dans C:\Program Files ,

mais de renommer Sidebar.exe afin de trouver l’application ou le service qui le lance.
Edité le 13/01/2011 à 22:00

Ah zut… j’étais tellement pressé de ne plus voir cette barre de gadgets que j’ai mal interprété vos propos. C’est dommage, car j’avoue que par curiosité, j’aurais bien aimé savoir quelle application pouvait lancer le programme.

Enfin, à l’origine, je cherchais à supprimer les gadgets et c’est chose faite, donc merci beaucoup quand même.

Cordialement.
La Gousse.