Comment sélectionner les x plus basses valeurs dans open office

Bonjour. J’ai un petit problème sur open office.

Avec des amis on fait un championnat amical sur un jeu vidéo avec un système de point a chaque manche (le premier 5 points, le second 4 points, etc…). Le score total du championnat est la somme de tous les points moins les 7 moins bons résultats (on s’autorise 7 absences).

Je cherche donc comment faire pour demander a open office de trouver les 7 valeurs les plus basses dans une liste de chiffres et de ne pas les prendre en compte dans la somme finale. J’ai trouver comment faire pour trouver la plus basse valeur mais la il faut qu’il fasse le test 7 fois sur la même liste.

De plus je cherche également comment faire pour avoir une feuille avec les résultats du jour qui s’inscriraient automatiquement sur une feuille totale et ou l’ont pourrait remettre a zéro la feuille journalière chaque semaine (sans effacer les scores totaux des semaines précédentes bien sur).

Merci de vos réponses et a bientôt j’espère.

Salut, tu t’es gouré de rubrique mais tant pi…

Pourquoi tu les mets pas dans l’ordre décroissant ? Comme ça les 7 derniers seront les plus bas.

Pour les résultats qui s’inscrivent automatiquement je sais pas…
Edité le 02/06/2010 à 14:28

Oui désolé je me suis trompé de rubrique mais c’est rectifié.
J’aimerais garder un tableau avec mes journées en colonne dans l’ordre et les noms des joueurs en ligne. Mais c’est vrai que je peux faire comme ça. Il y a une méthode pour que le logiciel les classe lui même ou il faut le faire manuellement?

Si tu veux garder l’ordre de tes lignes, il ne faut pas que tu cherches du côté du tri.
Le plus simple, c’est de créer une colonne supplémentaire (tu la masqueras au besoin) dans laquelle tu utilises la fonction RANG() pour “indexer” tes lignes en fonction des scores.
Ensuite, il ne te reste plus qu’à utiliser un SOMME.SI() sur ta colonne de scores, en mettant dans les conditions que tu veux que son rang soit supérieur à 7.

Merci. Je viens de tester avec la fonction rang, mais le problème maintenant est que cette fonction classe deux valeurs égales au même rang mais la valeurs supérieur n’est pas au rang directement suivant… Je m’explique: imaginons que j’ai dans mes données:

5; 5; 3; 2; 4; 3

Il va classer les deux 5 en rang 1 mais le 4 sera au rang 3 (deux premier et donc le suivant passe troisième). Un de nos joueurs finissant très souvent dernier il n’a souvent q’un seul petit point (dommage pour lui). S’il ne fait que des 1 points dans l’année, la somme se fera alors sur tous ses points vu qu’il n’aura qu’un seul rang. Comment puis je faire pour que ce rangement se fasse avec toutes les valeurs de rang sans en passer?

Pour que tu puisses éliminer les 7 premières valeurs, Il faut que ta fonction rang te donne 1 pour le plus mauvais score, pas pour le plus fort.
Ce qui ne va sans doute pas résoudre ton problème.
Il y a un moyen assez simple de passer par dessus le genre de comportement qui te gène en cas d’égalité : il faut tromper le tableur sur les valeurs exactes à indexer.
Je te donne la méthode pour des données en colonnes, tu adapteras en fonction de ta présentation
La colonne A contient les valeurs à traiter
en B, tu mets = A1 + Ligne()*0.001
Et tu fais ensuite appliquer la fonction RANG() à la colonne B
Bien sûr, le SOMME.SI() reste à appliquer sur la colonne A

Je comprends pas bien là. Elle renvoie quoi la fonction ligne? Et je dois mettre quoi entre les parenthèses?

La fonction ligne() renvoie le numéro de la ligne en question (quand tu ne mets rien dans les parenthèses)

Edit:
Tu n’as pas accès à l’aide sur les fonctions, dans ton open office ?
Edité le 03/06/2010 à 15:20

Si si j’ai bien accès a l’aide mais quand je tape ligne() dans la recherche il me sort a peu près 200 de pages contenant le mot ligne donc c’est un peu long a lire ;-). En tout cas je te remercie de ton aide qui m’a été fort précieuse. Ça marche au top maintenant!

Curieux, moi j’ai tapé ligne, et je suis tombé dessus du premier coup. Enfin presque, c’était juste au-dessus.
Peut-être que tu as utilisé l’onglet Rechercher au lieu de l’onglet Index ?

Quoiqu’il en soit, je suis content que tu aies pu arriver à ce que tu voulais.

Oui j’utilisais l’onglet recherche. Un petit plus qui ferait vraiment de ma page de calcul un fichier parfait: est ce que tu saurais comment je peux lui demander d’ignorer automatiquement les cellules vides (celles des matchs qui n’ont pas encore été joués) sans devoir changer ma formule chaque semaine pour rajouter une ligne?

PS: si tu sais comment faire aussi pour faire une page avec les score du jour qui serait automatiquement (ou par une macro avec un simple clique sur un bouton) rentrée dans le tableau général des scores aussi, ça serait génial

Là, il faudrait au minimum une copie d’écran à defaut du programme lui-même pour avoir une idée de comment se présentent tes données et ce que tu souhaites exactement.

Pour la seconde partie, il te faudra effectivement une macro avec un bouton.
Ce serait de l’excel, il faudrait au plus 10 lignes de code, en Open Accès c’est un peu plus compliqué mais ça reste faisable. Mais là il faut vraiment avoir la (les) feuilles de calcul sous yeux pour voir comment s’y prendre.

Je t’envoie la fichier par mail perso pour que tu puisses y réfléchir. Merci d’avance


en fait je pensais pouvoir te l'envoyer en pièce jointe via la messagerie Clubic mais ça ne passe pas. Tu peux m'envoyer ton mail perso par message privée sur ma messagerie Clubic stp?