Comment sécurisez vous l'install de votre PC ?

Bonjour,

Je suis en plein dans les essais et comparatifs des logiciels de création d’images disques et partitions (genre Norton Ghost ou Acronis True Image) … Mon choix est quasiment fait (Acronis), mais je me demande comment sécuriser au mieux mon installation … Je fait parti de ces insatiables de la nouveauté logicielle qui aime tester ce qui sort, qui essai, qui garde, qui vire, etc … Mais cette méthode a une contrainte énorme : l’instabilité a moyen ou long terme du PC et de Windows en particulier … Aussi, vous, comment procédez vous pour garder au mieux un système sain …? Quelle est votre méthode pour éviter tout plantage majeur sur votre PC ?

Merci

pour moi une image avec true image apres install complete et une autre de temps a autres quand j’ai fait pas mal de modif (MAJ logiciels, pilotes, paramétrage,…)
et surtout une entretient régulier de l’ordi

Pas vraiment en fait.
Je faisais en général des images lors de l’install complète, avec drivers, … Mais lorsque je restore l’image, les drivers sont plus à jours, …
Du coup, en général, je réinstall de façon clean le système.
Et la dernière fois que j’ai réinstallé mon système, je l’ai mis en RAID0 et j’ai pas réussi à faire une image.
Mais quand je teste un software, c’est sur souvent sur une virtual machine, idem si c’est un soft partculier que je ne veux utiliser qu’une seule fois.

rien pour moi :smiley:

1 image juste aprés l’install d’XP (sans pilotes) qui me sert qd je veux refaire une install propre d’XP
1 image après l’installation de tous les progs & màj que j’actualise régulièrement

Moa une image avec True Image mais ghost est plus simple et plus rapide pour restaurer l’image: 8 min et 80 min pour True image. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/zarbi-9782.gif

Points de restaurations pour moi… :wink:

80 minutes !!!!

tu as quelle version de True image ?

moi avec la 8 ca me prend maxi 5 minutes pour ma partition systeme de 20 Go

image complète du disque dur dans son état original s’il s’agit d’une machine oem (HP par exemple)

True image installation basique (sans drivers)
True image installe complète, je fais par après une image différentielle si c’est nécessaire, les points de restaurations, je le laisse actif sur les partitions systèmes mais désactivée sur les partitions données

True image powwaaaa :super: :ane:

euh … oui … y a un ptit souci là :paf:

J’ai True image 9. C’est bizarre alors qu’avec ghost je restaure en environ 8 min pour une image de 10 go. :sarcastic:
Et puis j’ai abandonné ghost 10 parce que mon ordi redémarrait à chaque fois que je voulais l’éteindre alors j’étais obligé de couper le courant salement, et bizarrement pendant l’installation, kaspersky me disait que ghost essayait d’installer un trojan.generic et j’étais obligé d’accepter pour continuer l’installation. :riva:
A note aussi que je fais une vérification de l’image pendant la restauration avec True image.

avec la verif ca doit durer 15 min maxi chez moi

Pas de sécurisation (backup) du tout d’ailleurs c’est un non sens car la sécurisation d’un système et ou de données c’est plus à mon avis protéger non pas contre le plantage de l’OS mais contre l’entrée ou fuite d’informations donc d’abord sécuriser un systéme avant de faire un backup.

là ou je te rejoins c’est pour Acronis True Image :super: j’utilise le principe suivant:

avec 2 disques dur contenant au minimum 2 partitions chacun

1/ mon premier contient le systeme de base + l’image d’install faite avec Acronis True Image de mon systéme propre et sécurisé (patché + fermeture des ports ouverts + pilotes des périphériques présents ) installé avec mes applications bureautiques , internet ect. sans AV et Sans Firewall, incluant la seconde partition contienant tout ce qui est d’intérêt > soft , photo ect…

2/mon deuxieme disque est identique au premier (sans l’image) (au fil du temps il ne le sera plus) est celui d’usage quotidien et comme à chaque installation de soft le point de restauration est créé ya pas de soucis , si il plante Grave / casse, en 2minutes le disque 1 est mis en place ya plus qu’à re- installer l’image sur le disque + l’AV et FW avant de se connecter et faire la mise à jour des softs qui en ont besion spybot -adware …ect

3/ un troisieme disque lui me sert uniquement de sauvegarde de softs et applications qui ne sont pas contenues dans le premier. que je pourrai actualisé mais je prefere laissé le disque 1 sans rien de plus que le basic .

là ou jene suis pas tout à fait d’accord également c’est :

c’est pas windows qui plante, L’OS étant le premier tout ce qui vient après doit s’adapter à lui et pas l’inverse sauf exeptions des bugs qui de nos jours ont été comblés par les patchs et les raison de l’instabilité sont des plus diverses, soit c’est une application qui fait planter windows (failles), soit c’est un problème de hardware, soit pilote ect… car si tu prends le système de base à lui tout seul, il restera des années sans bouger.

Aucune, si ce n’est que mon système fait ce que je veux et non pas Obligatoirement ce que Microsoft suggère de faire.

Bien connaître les services et processus, log HijackThis+ scan sypbot , adware après chaque install, un bon Firewall filtrant (entrée sortie), un AV minimal mais convenable (Avast) , un bon navigateur IE , quelques utilitaires de clean pour la BdR , CCleaner quotidiennement et RegSeeker pour aller plus loin .
pour le reste la solution se trouve entre la chaise et le clavier.

quelque utilitaires extra comme rootkitrevealer, zebprotect, xp-AntiSpy_french,SMAC, Regshot,RegmonNt,AntiHook, IPtools,Defragmenter GUI+contig ect…

edit :
depuis l’adoption du Sp2 actualisé, j’ai jamais eu besoin de faire de restauration ni partielle ni complete (je sais que je vais faire plaisir à quelqu’un :sarcastic: ) et je n’ai pas que 2 ou 3 applications qui se battent en duel , j’ai même pas mal de doublons dans le genre M$office et Open office.

j’etais un anti sp2 à l’époque >>> :oui: faut bien dire q’M$ ne nous a pas donné trop le choix :stuck_out_tongue:

Salut,

A propos de True Image, etes vous plutot du genre a utiliser la zone sécurisée de Acronis (partition cachée) ou une partition bien visible (meme si peut etre dédiée) pour controler les fichiers créés …?

je suis toujours en SP1 (a jour quand meme), plus par obligation que réellement par choix (quoi que, je ne veut pas du firewall par exemple) a cause de vieux matériels pour lesquels les pilotes ne fonctionnent pas sous SP2 :confused: