Comment sécuriser un réseau de 30 ordinateur?

Voila on m’ a proposé de refaire la sécurité d’une petite entreprise d’une trentaines de personne (je précise je ne suis pas du tout informaticien je connais juste le patron et il m propose un peu d’argent).
Donc j’aimerais savoir comment ça fonctionne avec les antivirus et firewall et si il faut juste sécuriser l’ordinateur central et pas les autres ou bien existe t-il des solutions spéciales pour réseau en commerce?
voila merci d’avance!

Je dirais, et sans être agressif, que faire des économies de bout de chandelles sur la sécurité, le patron est un peu irresponsable …
tu as raison de vouloir gagner un peu de fric, mais c’est du n’importe quoi en ce qui concerne cette entreprise.
ce n’est que mon avis, ne le prenez pas mal :slight_smile:

Quoique, y a des gens dont c’est le boulot ici :@ faudrait voir à pas nous mettre au chomage avec une concurence déloyale :wink:
Amitiés
Janus

en fonction de l’importance des données de l’entreprise ça peut être une très/trop lourde responsabilité de s’occuper de la sécurité!
sécuriser un réseau sans s’y connaître vraiment équivaut à ne rien sécuriser du tout!
si c’est pour gagner un peu d’argent trouve autre chose où tu seras un minimum compétent ou au moins où tu ne risques pas de compromettre la survie d’une entreprise en faisant croire que tu l’a protégée

non ce n’est pas une entreprise j’ai donné des informations bcp trop vague et complètement incorrecte et d’ailleurs je m’en excuse vivement et également pour ma réponse tardive mais je n’ai pu faire autrement.