Comment sécuriser un réseau de 30 ordinateur?

Voila on m’ a proposé de refaire la sécurité d’une petite entreprise d’une trentaines de personne (je précise je ne suis pas du tout informaticien je connais juste le patron et il m propose un peu d’argent).
Donc j’aimerais savoir comment ça fonctionne avec les antivirus et firewall et si il faut juste sécuriser l’ordinateur central et pas les autres ou bien existe t-il des solutions spéciales pour réseau en commerce?
voila merci d’avance!

Je dirais, et sans être agressif, que faire des économies de bout de chandelles sur la sécurité, le patron est un peu irresponsable …
tu as raison de vouloir gagner un peu de fric, mais c’est du n’importe quoi en ce qui concerne cette entreprise.
ce n’est que mon avis, ne le prenez pas mal :slight_smile:

Quoique, y a des gens dont c’est le boulot ici :@ faudrait voir à pas nous mettre au chomage avec une concurence déloyale :wink:
Amitiés
Janus

en fonction de l’importance des données de l’entreprise ça peut être une très/trop lourde responsabilité de s’occuper de la sécurité!
sécuriser un réseau sans s’y connaître vraiment équivaut à ne rien sécuriser du tout!
si c’est pour gagner un peu d’argent trouve autre chose où tu seras un minimum compétent ou au moins où tu ne risques pas de compromettre la survie d’une entreprise en faisant croire que tu l’a protégée

non ce n’est pas une entreprise j’ai donné des informations bcp trop vague et complètement incorrecte et d’ailleurs je m’en excuse vivement et également pour ma réponse tardive mais je n’ai pu faire autrement.

En fait j’ai parlé au patron et déjà ce qu’il faut c’est sécuriser 3 ordi seulement et le reste ce sont les employés qui se débrouillent avec leurs propre antivirus et firewall qui sont installés sur leurs pc portable personnels. “L’entreprise” comme je l’ai appelé à tord est en fait un centre pms cad un centre qui s’occupe des enfants qui ont des problèmes en école secondaire bref il n’y aurait aucune raison de venir hacker le réseau pour accéder aux informations. Ce que le patron veut est juste une protection basique contre les virus courants. Rien de plus, bref je me sens capable de le faire et vous avez déjà répondu a quelques questions que je me posais.

Enfin soit j’avais cru qu’il fallait tout sécuriser mais ce n’est donc pas du tout le cas!!

Donc ce que je dois faire c’est sécuriser ces 3 pc comme si je sécurisais mon propre ordi domestique et non acheter des solutions pour entreprise n’est ce pas?
merci pour vos réponses en tout cas
tchaw
Edité le 10/09/2007 à 02:13

d’accord! je savais pas qu’il existait des firewall gratuit !
c marrant car en allant voir un des ordi c’est un avast (périmé je crois) qui sert d’antivirus!
merci
Edité le 10/09/2007 à 12:07

oui et en plus il inondait le pc avec des messages tjrs plus chiant les uns que les autres. J’hésite a installer antivir mais bon il est vrai que kaspersky serait le top. Par contre en belgique je ne le trouve pas en magasin ni chez carrefour ni chez excell.
en tout cas merci je vais essayer comodo