Comment savoir? - un périphérique occupé

Bonjour tout le monde
voila mon probleme
j’ai une webcam mais elle ne fonctionne pas avec ubuntu 6.10
quand je lance amsn puis la webcam voila ce qui m’est dit
sox: Can’t open output file ‘/dev/dsp’: Device or resource busy
quelqu’un aurait t-il une petite solution pour moi S’il vous plait?

/dev/dsp est “l’ancien” système de son (OSS), si c’est possible, configure amsn (ou peut-être le driver de ta webcam) pour utiliser alsa au lieu de OSS.

sinon il y a la commande lsof que je trouve très pratique (apt-get install lsof)

lsof = list open files, ça te renvoie une liste (très longue…) de tous les fichiers ouverts avec l’application qui les utilise.
Donc, pour savoir ce qui utilise /dev/dsp, fait un “lsof | grep /dev/dsp”

c’est absolument génial comme application merci beaucoup

Au passage, ça peut t’interresser, mais quelques fois la mise en cache de konqueror m’empeche de démonter une clé usb ou un CD (car il se contente de n’être plus visible mais reste chargé en arrière plan en gardant un descripteur de fichier ouvert sur le dernier dossier lu)

donc, un petit lsof | grep /media/disk me donne tout de suite konqueror et son pid, je le kill et je démonte tranquille :wink:

(c’est malheureusement u vieux bug de konqueror pas du tout user friendly qui réapparait de temps en temps :/)

ok merci je vais voir si ça vient bien de la
merci

fuser rend des services aussi :slight_smile:

bon et bien je ne sais toujours pas qui ose utiliser ce dossier
j’ai pourtant essayé lsof dans ce cas mais il ne trouve rien du tout donc je teste fuser et je vous dis ça
merci a vous

ps: c’est dommage elle fonctionnait vraiment tres bien sous la petite dapper drake
j’aurais peut etre du la garder :??: mais j’aime trop avoir la derniere version de chaque soft

[HS]
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ( F. NIETZSCHE )
[/HS]
Rabelais non ?

mc solar :ane: (sisi :oui: mc tocard l’a reprise dans une de ses chansons! il a osé :paf:)

ahhh non c’est de NIETZSCHE il l’a meme écrit dans par delà bien et mal

honte a lui il ne sert vraiment a rien… :MDR

Ah ok ! Ben au temps pour moi alors.
Parce que je retrouvais pas la sitation dans WP, mais pas mal de références à Rabelais … Peut être un antécédant?

Edit: ça sent très fort la violation de copyright
http://www.philagora.eu/educatif/index.php…sans_conscience

Je confirme que Rabelais a écrit ça en son temps. Donc Nietzsche l’a peut etre repris :neutre: .

ah oui en effet il a du faire des reprises le bougre parce que du coup vous m’avez fait douter et j’ai donc reregarder dans son livre et elle est bien dedans (quel bata***)
Mais bon je nous vois mal lui collé un procès :ane:

pour la peine je change… et celle la elle est bien de lui

Sinon pour ta webcam, essaie de la débrancher et de la rebrancher quelques secondes après.
Si ça ne marche toujours pas, regarde ce que dit dmesg :neutre: .