Comment savoir si on a grillé un composant ?

Hello tout le monde !

Voilà j’ai vendu mon boitier de PC sachant qu’un PC pouvait démarrer sans boitier je ne me suis pas inquiété, je me suis dit que ça ne serait qu’un jeu d’enfant… ^^

Et une fois le PC remonté sans boitier (j’ai bien pris garde que la cm soit surelvé par rapport à mon bureau) je me retrouve face à ça…

J’ai pris une sortie d’alim normale qui n’était branchée à rien (IMAGE) pour la faire contacter avec les deux “pins” (je crois que c’est comme ça que ca s’appelle) PWR et Ground normamelent !

Y a eu des étincelles bleues :S les ventilos se sont mis à tourner (quelques secondes) puis tout s’est éteint…

C’est alors que j’ai eu l’idée d’aller voir sur google (d’un autre PC) comment on faisait… (je sais j’aurais du regarder avant plutôt que de y aller au pif… :’( )

Donc voilà j’ai vu plusieurs techniques semblables je comprend pas pourquoi ça n’a pas marché avec moi :frowning:

Et là quand je le refais avec un trombone ou quoi que ce soit d’autre rien ne marche… Ca le refait plus

Sinon quand j’éteins l’alim (position 0) et que je la remet sur position 1, là tout redémarre tout seul sans que je ne fasse rien contacter… Rien que le fait d’allumer l’alim fait repartir le PC… Bizare j’avais jamais vu ça :confused:

Mais pareil même phénomène les ventilos tournent deux trois secondes puis tout s’éteint…

Donc voilà comment savoir si j’ai grillé quelque chose ? Est ce que c’est censé puer le brulé quand quelque chose grille ? Est ce que c’est visible à l’oeil nu ? Sinon la LED de la CM est allumée donc normalement la CM est bonne…

Et je peux pas vous dire si le PC fait des bips ou pas parce que j’ai pété mon micro (je sais j’suis pas soigneux :$)

Sinon c’est bien un micro que ça s’appelle le ptit machin qui fait des bips ? J’suis même pas sur…

Voilà désolé de la longueur du post :confused: ^^ Merci à ceux qui ont tout lu.
Edité le 03/11/2007 à 19:17

La Molex que tu nous montres, elle sort directement du bloc d’alim ?
Alors, je crois qu’en effet, tu aurais mieux fait de te renseigner avant.
Pour démarrer une mobo hors boîtier, il suffit de faire contact avec un tournevis entre les 2 pins du Power Switch.
C’est quoi le matos en présence ?

Oui elle sort directement du bloc d’alim !

J’ai vu différents avis sur le tournevis, on m’a dit que ça pouvait le faire et j’ai vu quelqu’un dire que c’était le meilleur moyen pour cramer une mobo donc j’ai préféré ne pas tenter…

le matos:

CM : Asus M2NE
Proco : AMD Athlon 64X2 Socket AM2 3800+
CG : Sapphire Radeon x800 GTO 256 Mo
DD : Maxtor DiamondMax Sata 200Go
Ram: GSkill 2X512MO DDRII PC 6400
Alim: Vendue avec le boitier Advance Zorro (ICI)

Voilà… Sinon on vient de me dire que c’était l’alim qui s’était mise en sécurité et qu’attendre pouvait peut être simplement suffir ou sinon de chercher un autre boitier, de tout brancher normalement et d’appuyer 5 fois sur le bouton… Vous en pensez quoi ?
Edité le 03/11/2007 à 19:39

Ce que j’en pense, c’est que tu arrêtes d’écouter n’importe quelle sornette :sarcastic:
Ca t’aurait sans doute évité d’en être là maintenant…
C’est qui “on” ?
Edité le 03/11/2007 à 19:51

C’est bien beau de me dire d’arrêter d’écouter n’importe quelle sornette mais comment je fais pour savoir si ce qu’on me dit est vrai ou pas ? Quand je vois deux types polémiquer sur l’utilisation d’un tournevis comment je sais lequel a raison ?

A ce moment là je ne te crois pas non plus ? J’en sais rien moi j’essaye de trouver et d’apprendre alors je cherche un peu partout… Si ça te fait ch*** de m’aider te force pas…

Le premier on (tournevis qui fait grillé mobo) c’était sur le forum Zebulon je sais plus quel topic je suis tombé dessus au hasard en cherchant sur google…

Le deuxieme on (alim en sécurité) c’est un ami sur msn…

Et bien oui, je ne vais pas me forcer, il y a des tas de gens à aider ici :hello:

et pourquoi ne pas dejas tout remettre dans un boitier,apres il sera toujour tant de voir

Tu as fait un court circuit franc :confused:

Il a des chances pour que l’alim y soit restée [:kurdent]. Honnêtement, pour une alim advance ça ne m’étonne pas (mal protégées, car très bas de gamme).
Pour démarrer un pc hors boitier, on ne fait pas contact sur des prises molex, mais on utilise un tournevis pour mettre en contact les 2 pins correspondant au bouton power branché sur la carte mère.

Il est possible que l’alim se soit mise en sécurité, ceci dit si c’est le cas, ça ne devrait pas sentir le bruler, pour le savoir, débranche l’alim du secteur et attends une bonne demie heure avant de la rebrancher et d’essayer de rallumer.

Si tu veux en savoir plus sur les alims, je te conseille de lire deux topics:
Un guide de choix d’alimentations, présentant aussi les points les plus importants des alimentations.

Un sujet, plus technique présentant le fonctionnement d’une alimentation à découpage de pc

:jap:

Sinon, pour compléter ce que dis chafoin, quand on ne connait pas, mieux vaut demander plusieurs avis pour éviter de faire une erreur :jap:

prions ami prions pour ce pc mort a cause de on dit

ok je sors :ane:
ps : moi quand je ne connais je touche pas je me renseigne avant et chafoin font partit de ces gens competant ki peuvent te reseigner

Merci JuJu pour les deux liens et toutes ces infos :wink:

No problem on s’est expliqué par MP, on s’est un peu emballé tous les deux, rien de grave :wink:

Donc en conclusion, j’ai fais un cour circuit franc ok mais que dois-je faire pour que ça reparte ? Tester l’alim déjà vu que d’apres toi JuJu elle y est peut etre restée ? Et ensuite tester dans un boitier ?
Edité le 03/11/2007 à 21:45

Je n’avais pas vu avant :d

Non, il n’y a aucun risque … à part en faisant tomber le tournevis sur la carte mère. [:supayrjirotoh]
Le power switch étant tout simplement un “contact sec” (un simple bouton poussoir, une vulgaire lame de métal qui va refermer le circuit quand on appuie sur le bouton et le rouvre lorsqu’on le relâche.), la lame du tournevis, si l’on utilise un tournevis va jouer le même rôle que la lame à l’intérieur du bouton poussoir :jap:
Edité le 04/11/2007 à 08:11

Perso, je te conseillerais d’arrêter de l’utiliser cette fameuse Advance (j’aime bien les commentaires louangeux des acheteurs sur mat.net :yeux4: ).
Si tu as regardé les topics de juju, tu sais ce que ça vaut une “480W @ 20€”.
Ta config n’est pas un monstre de puissance, donc une 350-380W de qualité suffirait amplement.Si tu envisages un changement de CG prochainement, pars plutôt sur une 400-450W chez Fortron, Antec et consorts.
Edité le 04/11/2007 à 08:28

Oui Oui tout est déjà commandé j’attends les pièces, mais j’ai quand même créer ce topic car je compte revendre toutes mes anciennes pièces !

C’est qu’enfait quand j’ai monté mon premier PC je savais comment monter tous les composants sauf l’alim… Bon une fois que j’ai eu mon boitier sous les yeux j’ai vu que ce n’était que 4 vis mais avant je ne le savais pas, en plus j’avais 14 ans donc bon… :confused: C’est pour ça que j’avais pris une alim intégrée au boitier… Bref je m’égare un peu là :paf: ^^ Je suis pas sur que ça passione tout le monde :ane: lol

Ma nouvelle alim ça sera cette antec :wink: : ANTEC Neo 550EC

Dès que j’ai à nouveau mon pc (sans boitier) sous les yeux je test le tournevis et je vous tiens au courant ; )

Merci pour les réponses :slight_smile:
Edité le 04/11/2007 à 14:26

Bon voilà je suis de retour chez ma mère !

Ca marche paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas :’( :’( :’(

J’ai passé le tournevis entre les deux broches, rien ne se passe, j’ai récupéré mon ancien boitier j’ai remonté entièrement mon PC dedans, et quand j’appuie sur le bouton d’allumage rien ne se passe…

Sinon toujours le même phénomène, quand je passe l’alim sur 0 et que je la remet sur 1 le PC démarre tout seul, les ventilos se mettent à tourner mais ça ne dure que quelque secondes… :frowning: :frowning:

Sinon la led de ma cm est toujours allumée, la diode de la clef USB wifi branchée sur la cm est allumée aussi, les diodes du clavier branché lui aussi sur la cm sont allumées et le ventilo de la façade arrière du boitier (branché encore une fois à la cm uniquement) tourne normalement.

Est-ce suffisant pour en conclure que ma CM n’est pas grillée ou est-ce-que j’suis en train d’me faire une fausse joie ? :frowning:
Edité le 06/11/2007 à 20:29

testes les autres composants avec une autre alim et si rien ne se passe il va falloir essayer de tester tes composants sur une autre config, histoire de voir ce qui fonctionne encore et ce qui a grillé

La Carte Graph marche, le Disque Dur marche et l’Alim marche j’ai tout testé dans le pc à ma mere !

Ensuite avec l’alim de ma mere dans mon pc à moi, ça ne marche pas, même phénomène, le PC boot seulement quand je passe l’alim sur position 1 mais se rééteint desuite.

Je pense donc que c’est la mobo faut que je test mais je connais personne en AM2 dans mon entourage :frowning:

Mais le fait que tout s’allume autour de ma mobo m’étonne tjs, quelqu’un peut répondre à ça ?