Comment savoir si mon alimentation (antec eathwatt 650w)est encore bonne a 100%

Il y a quelques jours , j’ai fait une grosse anerie,en rebranchant mon clavier ,(dans la confusion des cables derrière mon bureau)j’ai branche le cable d’un transfo (sous tension)pour ddr multimedia dans le connecteur clavier, manque de chance ,c’est rentre du premier coup.Evidemment il y a eu une petite odeur de cramé.Depuis,plus rien ne s’affiche a l’écran , tous les ventilos tournent , les ddr aussi , il n’y a pas de series de bips au démarrage.La carte mère a t elle subit des dégats , l’alim aussi.J’ai tester certains éléments sur une vieille carte mère, la carte graphique semble fonctionner les ddr (testes sur mon boitier de lecteur multimedia) ca a l’air bon, pour les barettes mémoires je n’ai pu vérifier leur état. Ma question : une carte mère ou (et) une alimentation peuvent elle fonctionner partiellement? MERCI POUR D’EVENTUELLES REPONSES.

Test l’alimentation sur un autre PC :neutre:

Bonjour.C’est le meme résultat qu’avec la config. qui a souffert, ecran noir , ventilos qui tournent,leds allumées.

Alors la , la boulette, il va te falloir tester ta CM, ta CG, tes barrettes etc… avec une autre alim bien sur, fastidieux :sarcastic:


Tu peux le faire hors boitier à plat sur un isolant. Edité le 02/04/2009 à 17:12

Gros casse tete.Je ne voudrai pas griller autre chose (qui ne serait pas dejà foutu.),pour la CM et l’alim,
je ne peux meme pas compter sur la garantie ,j’ai refait mon pc en decembre dernier ,les boules!

Controleur clavier cramé certainement … en gros carte-mere hs j’en ai bien peur :neutre: .

Pas sur pour la CM. A tester.

Je n’affirme rien hein :wink: … mais balancer du 5v , voire du 12v en inversion avec un amperage consequent dans un chip integré à la carte-mere ca ne n’augure rien de bon :neutre: . Surtout la ptite odeur du silicium fumé au lardons qui a du s’en echapper :ane: .

Ceci-dit et pour répondre à la question originelle , tester l’alim n’a rien de sorcier pour peu qu’on dispose d’un voltmetre et d’un … trombone :icon_biggrin: .
On eteind et debranche toutes les fiches de l’alim , on shunte un fil noir et le fil violet ( attention, il est pas toujours de cette couleur !!! ) sur le connecteur 24 qui va à la carte-mere avec le trombone déplié , on branche l’alim et on l’allume .
On verifie déjà si son ventilo tourne … S’il ne tourne pas, pas la peine d’aller plus loin, c’est mort !
S’il tourne, on verifie avec le controleur toutes les tensions des fiches molex entre noir et jaune ( 12v cc ) et noir et rouge ( 5v cc ) .
On peut aussi controler les tension des 4/6/24 broches sur les connecteurs sensés aller sur la carte-mere mais là faut se referer aux details techniques de ces fiches dont je l’ai pas l’agencement des tensions en tete ( google oui :whistle:) !

Je doute tout de meme que l’alim ait pu souffrir dans ce genre d’accident :neutre: .

Merci pour vos réponses,je vais essayer de me faire preter un testeur de tension electrique.

Les alims Antec sont plutôt costauds et ont des protections, je pense qu’elle n’a rien eu.
Par contre ce qui est sûr c’est que ta carte mère est bonne à changer :arf: (et peut-être d’autres composants :()

Cest toujours bon a savoir pour l’alimentation(les Antec sont costauds),la CM donc ,est partiellement foutue,je dis partiellement car le courant circule toujours et fait tourner au moins les ventilos,j’ai commandé une nouvelle carte mère, la mème ,j’ai vista oem, MSI K9NA SLI PLATINIUM (am2 +), maintenant pourvu que le proc. n’ait rien.