Comment savoir si le Disque Dur est mort?

Bonjour tout le monde

Alors voilà j’ai un ordi Packard Bell qui ne marche plus : un jour j’avais voulu faire une RAZ, et lors de la réinstallation de windows, il y avait un problème il manquait un fichier je crois. Du coup j’avais essayé de réinstaller un autre windows qu’on m’a passé, mais ça ne marchais pas non plus, à un moment (pendant un écran bleu) l’ordi redémarrait d’un coup, et ça recommencçais… Et là je viens de penser, est ce que ça viendrait pas du disque dur qui a un problème ? Si oui comment le savoir ?

Merci d’avance

Si l’ordinateur redémarre en boucle ça ne vient pas forcément de ton DD.
Donne nous le modèle de ton Packard Bell.

Jusqu’ou ton ordinateur démarre ? Bios, Windows ?
Quel windows as-tu essayé de réinstallé ?

Salut,
Il existe des utilitaires permettant de diagnostiqué d’éventuelle problème de disque, Scan disk est l’un d’entre eux.
Tu peux lancer une vérification avec une éventuelle correction des erreurs grâce à la commande : “chkdsk c: /f” ou “c:” est bien sur la partition sur le disque concerné par le problème.
Tu arriveras peut être à accéder à un invite de commande depuis la console de récupération d’XP.
Bon courage, Sypher

+1 sypher33160

Sinon, l’Ultimate Boot CD est un outil précieux pour ce genre de diagnostique. Il est livré avec la plupart des utilitaires HDD des principaux constructeurs. Si tu sais de quelle marque est ton HDD, utiliser l’utilitaire de diagnostique qui a été conçu pour est un plus non négligeable.

De plus, les outils constructeurs ne scannent pas les erreurs d’une partition en fonction du système de fichiers, mais l’intégrité du disque sur l’intégralité de sa surface, quel(s) que soi(en)t son (ses) système(s) de fichiers.
Edité le 29/08/2008 à 14:50

Le modèle je le connais pas je sais juste qu’il est assez vieux je sais pas si vous savez il est bleu et gris il doit avoir 6-7 ans je pense… Quand j’allume l’ordi, j’arrive à un écran noir avec marqué :
NTLDR MANQUE
APPUYEZ UNE TOUCHE POUR REDéMARRER

J’appuie :

BOOT FAILURE
REBOOT AND SELECT PROPER BOOT DEVICE
OR INSERT BOOT MEDIA IN SELECTED BOOT DEVICE
PRESS ANY KEY WHEN READY

Et quand je rappuie ça refait la même chose.

J’ai essayé d’aller dans le bios, et il y a plein de caractères bizarres à certaines lignes… Je crois que la ligne du disque dur c’est celle là :

PRIMARY IDE MASTER %*$¤ MB C’est pas les vrais caractères mais vous voyez le genre…

Sinon pour les logiciels de diagnostic ben je peux pas démarrer windows donc ça va pas être possible^^ Et pour la commande ben la console de récup je sais pas où elle est…

Merci pour votre aide

Bon alors un packard bell bleu et gris ^^ je vois pas le modèle dsl.

Sinon le message d’erreur dit qu’il y a un problème avec les fichiers de boot.
Il faut que tu réinstalle windows avec un CD d’installation en bon état ou avec le cd de restauration qui va avec ta machine (si il y en a un).

Pour les logiciel de diagnostique il n’y a pas besoin de windows, pour ultimat boot cd c’est un cd sur lequel tu vas démarrer pour faire les tests du DD.
Tu peux accéder à la consol de récupération quand tu boot sur le cd d’installation de windows. Au lieu de choisir installé tu choisi réparer.
Edité le 29/08/2008 à 16:57

Tout à fait d’accord avec elgarone.

Si tu peux nous écrire, c’est que tu as une machine à dispo, là tout de suite ? Donc, il te faut télécharger Ultimate Boot CD, c’est un exe qui va te déployer une image ISO de CD bootable. Il va te falloir graver cette image sur une galette, et démarrer ton PC avec la galette toujours dans ton lecteur/graveur…

Quand à la console de récupération, tu fais effectivement comme si t’allais réinstaller Windows, mais quand il te propose “Réparer”, ben tu choisis ça. Une fois dans la console, pour réparer spécifiquement ton problème (apparemment boot endommagé), je te conseille les commandes :

fixboot
fixmbr

Pour savoir comment les utiliser, il te suffit de rajouter
/?
après chaque commande.
Et pour savoir quelles sont les commandes disponibles en mode console, il y a la commande :

help
Edité le 29/08/2008 à 17:00

Bon je vais commencer par essayer ultimate boot CD. Je vous dirai ce qu’il me dit…

EN tout cas merci pour l’aide efficace et rapide :clap:

Bon j’ai essayé avec ultimate boot. J’ai mis le CD puis j’ai rebooté, et là ça a défilé pas mal de lignes a l’écran mais maintenant ça reste bloqué avec un ptit carré blanc qui clignote en bas… je sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est pas normal:etonne2:

Non, ce n’est pas normal, tu as raison.
L’interface d’Ultimate Boot CD ressemble un peu à un écran de BIOS : fond bleu flashy (genre BSoD), avec des choix en blanc, le choix sélectionné étant surligné en je sais plus quelle couleur.

Rien à voir avec un écran noir…

Un seul moyen! tu reconfigures ton PC; C’est de toute manière inévitable de nos jours, surtout si tu n’a pas les outils de protection.

Je te conseille déjà de vérifier si Ultimate Boot CD démarre correctement sur un autre PC, ou pas.
Peut-être y a-t-il eu un problème à la gravure. :confused: