Comment savoir si graveur mort ou pas?

Bonjour,

Je possède un graveur DVD NEC 2510A qui aujourd’hui me fait de drôle de chose …
Quand je récupère le DVD gravé, il y’a un cercle sur le DVD , en gros c’est un zone non gravé du DVD … Au début, j’ai cru à un problème de DVD, mais au bout de 4 DVD foirés, ça m’a paru bizarre.

Donc, je me demandais si ça venait du logiciel ou plus du graveur DVD. Bizarre car ce ne grave pas au même endroit sur tous les DVD.

problème matériel? Un re-flashage du BIOS du graveur serait une solution?

Aussi, quand je grave un DVD+RW en 4X (contre 8X pour un DVD+R), ca fonctionne. Le probléme persiste avec Nero et ImgBurn (mais les zones non graver apparaissent différement selon le logiciel utilisé)

Merci

c’est simplement
ton dvd fait 4,7 Go et tu a du graver que 2Go par exemple

moi je pense que c’est tout simplement sa !!
tu arive a lir le dvd que tu a graver ?

Ca lit la partie graver, puis ca freeze …
Et en gros, si je met le chapitre d’aprés ca lit …
En fait, il y’a une partie qui ne se grave plus

bizzar

salut
avant que ce problème intervienne, as tu déjà utilisé ces dvd (meme marque, meme type)?

ca peut un media de très mauvaise qualité ou non reconnue pas ton graveur. dans ce cas une mise à jour du firmware peut arranger le problème

c’est le dernier firmware et ca fait un bout de temps que j’utilise cette marque de DVD… Jamais eu de soucis.

eh bien ca semble pas très bon ca
si il n’est plus sous garantie essaye de le demonter et de nettoyer la lentille(pas avec les doigts bien sur :ane: ), ya peut etre une poussiere qui se loge dessus et qui provoque ces zones vierges

Bon, et dans l’hypotése ou je change de graveur, il y’a quoi de bien? :slight_smile:

Tu peux également essayer d’utiliser un cd de nettoyage. (dans le cas où il se fait un peu vieux) mais j’ai bien peur que cela ne résolve pas le problème par rapport à ce que tu nous as décris.

Deja fait le nettoyage avec CD :).
Vu le prix d’un graveur DVD, je pense que je vais réinvestir dedans :).

Ok, bon bah effectivement, c’est qu’il est sans doute temps de changer de graveur. ^^

Ok, mais ca me conseil pas en graveur :stuck_out_tongue:
Quelle est la meilleure marque?

plextor mais ca fais mal au portefeuille

Y’a Pioneer sinon qu’est pas mal.