Comment savoir si fichier XLS existe ou po via code VBA Access!

Bonjour,
J’ai besoin d’aide car je n’arrive pas à trouver comment résoudre mon problème.
Donc mon problème est le suivant : j’ai un formulaire avec un bouton qui doit copier et coller un fichier xls sans supprimer le premier (ça j’ai trouver comment faire) puis le jumeau doit changer de nom (j’ai trouvé aussi) puis que si les deux fichiers existe déja alors le code VBA supprimes les 2 fichiers xls pour ensuite refaire la manipulation (copier coller, renommer). Pour supprimer je sait faire mais le problème c’est que j’arrive pas à trouver une fonction ou une instruction permettant de voir si les fichiers xls existe. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait

je vais vous mettre un exemple de ce que je doit faire , cela vous aidera peut-être plus à comprendre
:
* Copier le fichier CORRECTION.xls
* Aprés avoir coller la copie de CORRECTION.xls qui aura pris automatiquement le nom suivant CORRECTION2.xls
* Renommer le fichier CORRECTION2.xls en PLANS.xls
* Puis : si les fichiers CORRECTION2.xls et PLANS.xls existe alors on les supprimes pour recommencer la manipulation ( copier…) sinon on exécute la copie, le changement de nom…

{jspr avoir été assez clair dans mon explication car pas facile à expliuer, si vous voulez savoir d’autre chose demander moi, ya aucun souci}
MERCI D’AVANCE
Edité le 15/06/2007 à 12:25

Tu utilises la fonction dir() avec en argument le nom de ton fichier
ex : reponse = dir(“PLANS.xls”)
Si le fichier existe, reponse vaudra PLANS.XLS, sinon, ce sera une chaine vide
L’argument peut inclure le path si le fichier n’est pas dans le répertoire courant.

ok pour DIR() mais cela veut dire quoi??

C’est une fonction de VBA qui donne la liste des fichiers contenus dans un répertoire.
En fait, c’est un peu plus compliqué que ça.
x=Dir("") retourne le premier fichier du répertoire
puis x=dir() retourne le suivant (à répéter autant de fois qu’il le faut).
Mais si tu précises un nom de fichier, seul celui là sera recherché, et c’est ce que tu veux

Pour bien maîtriser Dir(), il faut être familier de la commande DIR de DOS
Tu devais peut-être commencer par là
Demarrer > exécuter > cmd
ru tapes DIR pour voir ce que ca donne et DIR /? pour voir les utilisations possibles

C bon j’ai réussit, normalement ça fonctionne!!merci quand même!! tien je vais te mettre mon code si tu veux voir ce que j’ai fais sur ce bouton!!

CODE :

Private Sub Générer_Plans_Click()

If Dir(“X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\PLANS.xls”, vbNormal) <> “” Then
MsgBox “Le fichier existe déjà.”
Kill “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\PLANS.xls”
MsgBox (“fichier supprimer”)
FileCopy “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION.xls”, “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION2.xls”
Name “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION2.xls” As “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\PLANS.xls”
Else
MsgBox (“Le fichier existe pas”)
FileCopy “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION.xls”, “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION2.xls”
Name “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\CORRECTION2.xls” As “X:\Base de donnée TOLAS\Fichiers pour mise à jour BdD\PLANS.xls”
End If

End Sub

Encore un pb de if … else là où un simple if suffirait
A quoi te sert ta ligne “Name …” ? tu ne peux pas donner directement le bon nom dans l’argument de FileCopy ?

Pourquoi tiens-tu à effacer ton fichier avant recopie ? Si le fichier existe, il sera purement et simplement écrasé par la copie

Edit:
MsgBox ("fichier supprimer --> fichier supprimé
MsgBox (“Le fichier existe pas”) --> Le fichier n’existe pas
Edité le 08/06/2007 à 10:47

en fet j’avait essayé avc un simple If et ca fonctionné pas mais la j’ai réssayé et ca fct dc C bon!! Et j’ai enlever le Name!!
et merci pour mes erreurs, me dit pas que t’es bon en français car sinon jvais t’embaucher pour corriger mes erreurs de frappe!!MDR.