Comment savoir si c'est le cpu ou la carte graphique qui limites les fps ?

Salut, j’ai un pc vieux de 2008. Il commence en arracher dans les nouveau jeux : Battlefield 3/ASCIII/Tomb Raiders…

Voici la config: Intel core2 duo E8400 3.0G
Ati saphire 4850 512mb
Carte mère asus P5Q-E
Mémoire Corsair 2x 4096-1066 (8500) seulement 4Go en tout

Je me demandais si je devais upgrader mon pc par quel pièce devrais commencer.

Le cpu ou la carte graphique.

Comment faire pour savoir si c’est le cpu ou la carte graphique qui me limite le plus dans les jeux.

J’avais déjà tester avec Battlefield 3 il avais un manip a faire pour voir le graphique du cpu et Gpu et on voyais clairement que c’étais le Cpu qui en arrachait.

Je voudrais tester avec d’autre jeux voir si c’est le même cas pour les autre jeux (J’ai présentement Assassins’creed 3 et j’aurai bientôt le nouveau tomb Raiders. Savez vous s’il y a ce genre de manipulation dans c’est jeux ???

Sinon comment faire pour voir si c’est mon Cpu ou ma carte graphique qui me limite le plus ? J’ai regardé avec Lavalyst et cela me dit que mon cpu et Gpu tourne a 100%

Pour le cpu j’aurais l’option de l’overclocker (chez pas si cela vaut vraiment la peine)
Carte graphique j’aurais l’option de la changer.

Si quelqu’un peut me conseiller cela serait gentil.

Salut,

La HD4850 et le E8400 sont à peu près de la même génération et vu la qualité du proco à l’époque, je ne pense pas que ce soit lui qui limite les perfs.

Ton matériel a quoi? 5ans?

Franchement tu peux tenter d’OC la processeur et d’upgrader ta CG, mais à mon avis tu seras CPU limited!

Dans tous les cas, tu seras limité par un des 2 composants!

Bonjour, les 2 sont trop juste pour faire du jeu sur BF3.
Je te conseille de prendre un processeur quadcore à 2.5Ghz mini avec une GTX460Go c’est pas mal, il y en a à bon prix maintenant. Et là tu vas pouvoir apprécier pleinement ce superbe jeu.

Pour la carte graphique je m’en doutais quel étais limites. J’avais en tête de la changer prochainement.

Mais pour le processeur si je l’overclock pensez vous que je serai encore CPU limited ???

Si j’overclock il n’y aura pas de système de refroidissement avec eau (trop compliqué) cela sera un overcloking très basique.

Je vais garder le même système de refroidissement que j’ai recu avec le cpu.

L’OC n’est pas un remède miracle, l’archi fait beaucoup aussi.

Un dual actuellement c’est du suicide si l’on joue sur PC.
Edité le 06/03/2013 à 22:37

qui a dit qu’il fallait un watercooling pour OC ? [:paysan] ca n’a pas de sens, un simple Hyper 212 evo permet déjà d’obtenir de bonnes performances (et c’est réutilisable sur plein de générations de cartes mères y compris les plus récentes)

Par contre OC avec le ventirad d’origine c’est juste suicidaire, il n’est pas prévu pour encaisser autant de calories, il doit déjà turbiner comme un fou pour tenir les fréquences normales…

Il n’y a pas de miracle, même si dans l’absolu c’est un bon proco encore suffisant pour pas mal de choses, de plus en plus de jeu tirent un énorme bénéfice des quad cores, les dual ne suffisent malheureusement plus

On se rejoint Yoyo. :stuck_out_tongue:

+1 :jap:

Ou +2 vu que vous n’êtes pas seul mais deux ?http://kay-smiley.info/images/1633.gif 'fin vous avez compris :stuck_out_tongue:
Edité le 06/03/2013 à 23:07

Pour les jeux, tu peux voir qui limite en essayant d’underclocker ton CPU et ton GPU chacun son tour et de comparer les résultats ensuite pour voir lequel des 2 composants impact le plus le framerate :slight_smile: . C’est une option.

Cela dit, certain jeu prene bien en charge 4 coeur et dans ce genre de cas, les perfs peuvent être casiment doublé suivant le jeu et les réglages graphique + résolution d'image. C'est le cas avec Crysis 3 par exemple où le passage de 2 coeurs à 4 coeurs permet de doubler le framerate mini (donc le ramage) et même en haute qualité. Voir ici par exemple: [www.techspot.com...[/url] mais il ne s'agit que d'un débit moyen et effectué en détails moyen mais en 1920 x 1080 par contre. En débit mini, tu peut voir ici : [url=http://www.pcgameshardware.de/Crysis-3-PC-235317/Tests/Crysis-3-Test-CPU-Benchmark-1056578/]www.pcgameshardware.de...](http://www.techspot.com/review/642-crysis-3-performance/page6.html)

i3 3220 @ 3,3 Ghz (2 coeurs/4 threads) = 22 FPS mini
i7 3770K @ 3,5 Ghz (4 coeurs/8 threads)= 47 FPS mini

Test effectué en détails Max en passant.

Tout a plus ou moins été dit, le cpu et la CG se valent donc faut tout changer si tu veux jouer dans de bonnes conditions.

PS : yoshi et bluesky evitez les messages inutiles :jap:

Bien, merci a tous pour vos réponses cela m’a éclairées énormément.

Incroyable quand j’ai acheté mon pc en septembre 2008 j’ai hésiter entre un quadcore et un dualcore.(quadcore très cher a l’époque)
J’avais lue énormément sur le sujet. En gros presque chaque sites et forums disaient que le quadcore ne sert a rien en ce moment car aucuns jeux exploitais cette technologie il y avais seulement photoshop qui l’exploitais me semble bien.

Et voilà que même pas cinq ans après on me dit que le dual core pour les jeux c’est pas assez.

Je vais peut-être faire ce que yoshi80 me suggère un hyper 212 evo pour l’oc.

Quelqu’un connais un site pour voir comment on gagne en fps en oc son pc d’après mon matériel ???

Et oui, tous le monde disaient ça il y a même seulement 2 ans :oui:

Sinon, le CPU dépend de chaque jeux. Tous les jeux sont différents. Pour Tomb Raider:
[spoiler]

[/spoiler]

Il semble être limité à environ 110 FPS. Sinon, il faut chercher des Benchmark CPU pour les jeux que tu as.

Battlefield 3 (en Multijoueur ici):
[spoiler]

[/spoiler]

C’est pas autant qu’avec Crysis 3, mais le passage de 2 à 4 coeurs, à technologie et fréquence égale, permet tout de même un gain de +60% à +100% en détail Max, les +60% étant certainement dû à une limite haute du jeu lui même.
En passant, ça permet de confirmer que les FX-4XXX/6XXX/8XXX sont bien des 4/6/8 coeurs et non des 2/3/4 coeurs avec HyperTreading.

Pour les tests d’autres jeux, il faut chercher ! Voilà.

Privilégie PCGamesHardware. Ils intègre encore les CPU Intel Core 2 Duo/Quad dans leur tests.

C’était vrai à l’époque ^^ et j’ai même connu l’époque précédente : j’ai acheté un cpu monocore début 2005 parce que les dual core coûtaient plus chers et ne servaient pas à grand-chose :paf:

Tu te retrouves donc dans le même cas de figure que moi en ce temps : pensant passer ensuite à un dual core,ça n’a pas été possible parce que les sockets avaient changé entretemps,et de la même manière tu ne peux plus changer ton Core2duo pour un Core2quad :confused: (à moins de se tourner vers le marché de l’occasion,bien sûr)

En même temps un PC qui a 5ans est un PC dépassé (Au niveau des jeux)… A moins de l’avoir payé 3’000EUR…