Comment savoir ce qui fait ramer vista

bonsoir,
je quitte internet et à ce moment là, il arrive de temps en temps que le disque dur se met à travailler durant au moins 5mn et je n’ai plus la main pour faire autre chose.
J’ai du DD western raptor 10000tr et ça fait du bruit ! celà arrive de plus en plus souvent, et celà à empiré depuis le SP1 de Vista.
J’ai l’impression d’être revenu au Windows 3.1. Celà donne l’impression que vista est perdu et le DD tourne sans arrêt (l’indexation supprimé, pas de défragmentateur planifié)
Alors, je me demande s’il y aurait moyen de savoir ce qui fait tourner le DD : lorsque j’arrive à ouvrir le gestionnaire de tâche, je ne vois rien d’anormal.
j’ai 2Go de RAM corsair de bonne qualité, une CM asus Dw dh deluxe et un core2duo E6600.
Ce pourrait-il qu’un programme caché fasse ça ? kaspersky 2009 ne détecte rien et si je quitte kaspersky, rien ne change (donc, il n’y est pour rien).
Sinon, j’hésite à tout réinstaller propre. Vista ne me sert que pour la bureautique et internet car je joue avec XP nettement plus fluide que vista pour les jeux de roles.

Salut

Post un log hijackthis

Utilise File System Monitor de Sysinternals (filemon.exe), il affiche en temps réel tous les accès au disque dur, tu trouvera le logiciel responsable.