Hier en rentrant du bureau, un déluge de pluie s’est abattu sur moi malgré mon parapluie et un sac a dos pour protéger mon Asus ZenBook, pour vous dire la pluie traversait le parapluie tellement ca tombait… Et ce matin en le démarrant, des traces sont apparues sur l’écran et je vois à peu près la cause du problème…
Je vais évidemment le mettre dans un bain de riz toute la journée, mais si vous avez déjà rencontré ce type de souci et avez de bons conseils, je vous en serai très reconnaissant
Merci par avance pour votre aide et bon weekend !
Salut.
Le riz n’est pas suffisant ,l’eau se loge dans les connecteurs où elle va corroder les contacts.
Il faut absolument et immédiatement ouvrir complètement l’appareil ,détacher chaque circuit imprimé puis nettoyer à l’alcool l’ensemble (sauf la surface de l’écran bien sûr) et surtout imbiber chaque connecteur mâle et femelle d’alcool.
Si des traces de corrosion sont présentes (vérifier l’ensemble à la loupe), il faut les retirer avec une brosse à dents imbibé d’alcool.
Ici une vidéo qui montre comment retirer un écran https://www.youtube.com/watch?v=A92qujRajWQ
Je confirme en effet pour le fait de nettoyer les circuits / connecteurs mouillés à l’alcool.
Par contre, concernant le riz c’est un peu une légende urbaine : Ca absorbe plus ou moins bien les liquides et de plus, il n’est pas impossible que le riz laisse des dépôts solides qu’il convient d’éviter.
Merci @juju251 je vais effectivement suivre ce conseil avisé !
Ps: au passage le bain de riz à quand même sauvé un de mes précédents smartphones qui ne s’allumait plus une fois tombé dans l’eau