Forum Clubic

Comment sauver mon HDD crashé ?

Salut tous,

Mon disque dur interne hitachi sata 80G0 à crashé, sans aucun signe avant coureur, maintenant il n’est reconnu ni sous windows XP ni dans le bios, ni avec Ubuntu, et ce dans 3 PC différents.

J’ai passé un certain temps à lire dans les forums, à discuter à droite à gauche, et il semblerait donc que j’ai une panne assez grave, électrique ou mécanique.

J’aimerai bien récupérer certaines données qui sont dessus, mais sans vouloir claquer plusieurs centaines d’euros dans une société spécialisée qui semblent les seules à pouvoir résoudre ce genre de panne.

En désespoir de cause j’ai essayé la méthode du frigo, évoquée ici et là : les avis diffèrent sur le mode opératoire, je l’ai emballé aussi bien que possible (sac congélation, gel de silicate), mis au freezer à ?7°C pendant 4h, puis 6h.
Rien de plus, les deux fois. Le disque semble exactement dans le même état, pas mieux, pas pire.

Cependant, depuis le début du problème, le disque semble se mettre en route, puis émet un unique claquement, puis continue apparemment de tourner et de chauffer légèrement.

En gros il semble toujours « vivant », bien qu’il soit impossible d’y accéder.
Quelqu’un a-t-il une ultime idée pour sauver ce disque « pas tout à fait mort », par les moyens du bord ?

Davance merci ;

Non, ton disque est mort. Totalement. il n’y a pas de poudre zombie qui lui permettra de remarcher par miracle. A part des sociétés comme Ontrack, rien à faire mais l’intervention de récupération avec ouverture du disque coute un minimum de 450 € HT.

La solution de mettre au frigo est une aberration, il est très rare qu’un disque se mette en protection pour chaleur trop importante En général, il foire complètement bien avant.:neutre:. Le monde froid et humide est également bien connu pour ses propriétés régénératrices sur l’électronique…

Ba moi aussi je trouve ça bizarre le coup du frigo, et je suis pas surpris que ça marche pas, mais si c’est une connerie pourquoi tant de gars sur le net disent qu’ils ont récupéré des données comme ça ? C’est une conspiration internationale des fans de freezer ?

Renseigne toi avant de dire ça… tu mets ton HDD au congélo pendant quelques heures, (1 jours peut-être ?) fermé hermetiquement bien sûr hein yoshi… et y a une chance qu’il remarche, mais seulement quelques temps, le temps de récupérer les données.

mais apparemment ca a déjà été fait.

Il fait du bruit quand tu l’allume ?

c’est pas quelque heure, mais quelque minute :confused:

Extra, on lit de tout sur le protocole :smiley:

Avec une recherche rapide dans la langue du chat qui expire, j’ai pu effectivement trouver quelques articles qui relatent des expériences de récupération de disque. Les protocoles utilisés varient beaucoup, le seul point commun est : dès que le disque commence à chauffer, il reclaque aussi sec :wink: Sur cet article, le testeur a fini par encapsuler son disque dans de la glace pour le garder au frais le plus longtemps possible. Il a pu récupérer une bonne partie de ses données et a aussi récupéré une corruption sur le nouveau disque :paf: qui a pu être corrigée.

Il y a donc effectivement des cas (surchauffe) ou le refroidissement semble marcher. Le données ne sont pas forcément complètement exploitables, mais ca peut permettre un backup rapide des trucs les plus importants.

Mon scepticisme vient du fait qu’un disque se met souvent à faire n’importe quoi avant de lâcher et que dans ces cas là on a beaucoup de choses illisibles, quand ce n’est pas la FAT qui est corrompue. 'fin je testerai un jour :jap:

Oui Laiho, il fait du bruit à l’allumage, je dirais qu’il tourne mais ne lit pas.
Après le “bzzz” de mise en rotation et le claquement unique que je mentionnais, on n’entend pas le grattement ordinaire de tout disque qui lit et écrit des choses.
Si je débranche et rebranche la nappe sata “à chaud” il réagit, il refait le claquement unique, la vitesse de rotation se modifie légèrement (d’après le “bzzz”) mais rien de plus.

Bon, je vais faire d’autres essais frigo en variant durée et température mais ça me semble malbar quand même.

Dans la série trucs bizarres je suis tombé sur un gars qui dit qu’en mettant un disque non reconnu dans un boitier externe et connecté en USB ça peut marcher… Là aussi je suis sceptique, mais quelqu’un a-t-il du feedback là-dessus ?

Y me semblait que c’était quelques heures… 'fin après tout gèle mmh x)[quote=“eosine”]
Oui Laiho, il fait du bruit à l’allumage, je dirais qu’il tourne mais ne lit pas.
Après le “bzzz” de mise en rotation et le claquement unique que je mentionnais, on n’entend pas le grattement ordinaire de tout disque qui lit et écrit des choses.
Si je débranche et rebranche la nappe sata “à chaud” il réagit, il refait le claquement unique, la vitesse de rotation se modifie légèrement (d’après le “bzzz”) mais rien de plus.

Bon, je vais faire d’autres essais frigo en variant durée et température mais ça me semble malbar quand même.

Dans la série trucs bizarres je suis tombé sur un gars qui dit qu’en mettant un disque non reconnu dans un boitier externe et connecté en USB ça peut marcher… Là aussi je suis sceptique, mais quelqu’un a-t-il du feedback là-dessus ?
[/quote]

Si ça tourne c’est pas le moteur c’est “bon signe” donc tu pourrais tester le réfrigirateur ouais :confused:

Bonjour,

désolé de squatter le topic (si je dois en creer un dites le) mais j’ai exactement le même probleme, mon disque dur systeme Raptor 70g avec mon dualboot XP/7 m’a lâché comme ça sans prévenir du jour au lendemain je le laisse tourner la nuit le lendemain je m’absente quelque heures donc j’éteinds le PC, je reviens j’allume et la à l’écran de démarrage de L’OS il se met à gratter TRèS fort pendant 2/3 secondes puis se calme 2/3 sc et ainsi de suite…
bon j’arrive tres lentement à l’écran de mot de passe mais de plus en plus inquiet je décide de rebooter, je mets le dvd de win 7 RC, je lance un chkdsk /r en console DOS, il me trouve 4 secteur défectueux dans fichier BOOT (me rappelles plus le nom exact) et me dit que c’est réparé. OK je redémarre mais là nouveau bléme, j’ai droit à un S.M.A.R.T command failed :(, bon je vais dans le bios , je désactive le smart pour le disque et je reboot mais la le pc gèle au boot windows même en mis en slave avec windows sur un autre master.

J’aimerais bien récuperer deux trois trucs dessus, qu’est-ce que je peux bien faire?

salut les gars,
il m’est arrivé pareil ya quelques 3-4 mois sur un dd seagate 500go ou j’avais toutes mes photos/video de famille/vacances…etc qui avait à peine 6 mois dans ma tour.
vu le prix de la récup, j’ai décidé d’essayer un procédé qui apparait simple à savoir le changement du pcb, d’où l’intérêt de mon intervention sur le forum. donc je vous propose de chercher sur le net un pcb identique à celui de votre disque dur et de remplacer l’ancien avec, peut être que ça vient juste de là (espérant bien que c’est le cas)
de ma part il me faut un tourne visse torx 8, j’irai le chercher demain et puis à l’attaque, j’ai un dd identique, avec un pcb identique qui lui aussi me signale des erreur smart mais au moins il marche encore. prions que ça fonctionne demain et bonne chance à vous, je repasserai plutard @+

Pas bête comme idée^^ mais entre temps j’ai trouvé ça concernant mon probleme:

datacent.com…

je crois que c’est bien ce qui m’arrive, le dd est reconnu dans le bios avec smart failed et ne boot pas l’OS , le diagnostic tool de WD me marque error101 unknown error et quand je branche le DD à chaud sous windows le DD tourne correctement mais n’est pas reconnu, ça m’a tout l’air d’une erreur de firmware.

Et concernant la technique ingénieuse^^ du swap de PCB sur le même article, il est dit :

Donc en gros chance quasi nulle de recuperer les données par ce procédé si on en croit cet article. Bon dans mon cas je vais laissez tomber c’etait juste un disque systeme sans données réellement importantes. ennuyeux quand même :confused:

Par contre la c’est commande direct de 2 spinpoint f1 de 1To en RAID 1, je ne me ferai pas avoir 2 fois :smiley:

C’est un Seagate 7200.11 ?

seagate.custkb.com…

salut,
le miens figure bel et bien dans la liste des dd touchés…j’ai appelé seagate et fait un dossier depuis qu’il est tombé en panne, faut juste que j’envoie le dd pour qu’ils voient si c’est bien un problème de firmeware ou pas, mais honnetement j’ai pas envie qu’ils me rappellent après pour me dire ouiiiiiiii, désolé monsieur ce n’est pas un problème de firmeware, et du coup ça vous faut 1200€ ttc…je me suis procuré le tourne visse aujourd’hui, j’attends que je prépare un autre disque dur pour y mettre mes données si cette méthode fonctionne, et si ça marche pas en ce moment je je l’enverrai chez seagate et je croise les doigts.

EDIT: il faut le tourne visse torx6 pour démonter le pcb :o
Edité le 14/08/2009 à 19:47

Bon pour ceux que ça intéresse j’ai tenté de mettre mon HDD dans un boitier externe sata ->usb, mais sans grande surprise, ça n’a rien changé:(