Comment sauvegarder les commentaires ? - Spotlight et IPhoto

Plus ça va plus j’utilise la possibilité de commenter les fichiers ou les photos. J’utilise les commentaires spotlight (accessibles par pomme-i) et les commentaires de IPhoto. Quand j’y pense, je reviens à ce que j’essayais de faire au début de mes années Windows et à quoi j’avais fini par renoncer devant les perpétuels format C:
Mais je commence à me demander comment je peux sauvegarder ce genre de configurations, en cas d’obligation de reformater un jour mon OS X (on sait jamais)… ou tout simplement en cas de transfert de mes paramètres.
Comment fait-on dans ces cas-là ?

tu utilise ibackup qui te fait une sauvegarde de ton utilisateur donc de tes photos

Je l’avais sur le disque, mais pas encore testé. C’est plein de trucs sympa pour sauvegarder un peu tout. Reste la question : ou tout choisir effectivement l’utilisateur et le problème est réglé, ou affiner selon.
Je réalise aussi qu’on peut sauvegarder les logiciels, mais ça ne doit marcher que pour les logiciels sans installateur.
Ca ouvre des horizons, il me reste à déterminer une stratégie de sauvegarde correcte.
Je me demande aussi si ça recopie tout à chaque sauvegarde ou si ça sait faire une simple mise à jour.